Biathlon - Öestersund Relais mixte simple

avatar
Posté par
VPronos

L'analyse

Première épreuve de cette saison le relais mixte simple apparu récemment, qui se veut dynamique et spectaculaire à  regarder.
C'est assez réussi je trouve de la part de l'IBU que de nous proposer ce format avec seulement 2 athlètes, réalisant chacun 2 relais.

Le format se présente ainsi :

Départ groupé des Dames

Dames : 2 boucles de 1,5km avec 2 tirs – Couché Debout – pénalité : 1 tour de 150m par cible manquée

Enchaînement 1 avec les Hommes

Hommes : 2 boucles de 1,5km avec 2 tirs – Couché Debout – pénalité : 1 tour de 150m par cible manquée

Enchaînement 2 avec les Dames

Dames : 2 boucles de 1,5km avec 2 tirs – Couché Debout – pénalité : 1 tour de 150m par cible manquée

Enchaînement 3 avec les Hommes qui terminent par l'arrivée

Hommes : 3 boucles de 1,5km avec 2 tirs – Couché Debout – pénalité : 1 tour de 150m par cible manquée

Ce format, assez court, avantage généralement les bons tireurs car les fondeurs ne peuvent que très peu creuser l'écart sur la piste comme les boucles sont assez limités, et l'effort court et intense. Faire un pronostic ici est assez compliqué récapitulons les forces en présence :


Norvège :

Favoris sur le papier avec Olsbu & Christiansen ce sera la première fois que ce duo sera aligné. L'année passé à  Pokljuka c'était Brun Lie et Birkeland qui avaient offerts la victoire à  la Norvège.  Les deux ont pu faire une belle préparation estivale et semblent prêt pour cette première épreuve. Favoris logique ici.

Suède :

Les suédois ont fait le choix d'aligner leurs deux pépites à  savoir, Samuelsson & Oeberg. Très belle équipe sur le papier avec deux jeunes athlètes explosifs à  qui le format peut complètement correspondre. Je pense qu'on devrait les retrouver sur le podium et qu'ils sont de sérieux prétendants à  la victoire.

Allemagne :

Preuss & Lesser composent cette équipe. 3ème favoris des books avec une côte aux alentours de 4.5, ils seront de sérieux adversaires mais je ne les auraient pas mis si bas. Lesser est l'un des athlètes les plus expérimentés de la discipline, Preuss y prendra part pour la deuxième fois. Ce n'est pas une équipe dont je suis très fan surtout sur ce format.

France :

Côté français on a décidé d'aligner nos 2 athlètes les plus explosifs à  savoir Desthieux & Simon. J'aime beaucoup notre relais cette fois ci, Julia Simon est l'athlète avec Dorothea Wierer qui passe le moins de tir sur le pas de tir et qui est capable de lâcher ses 5 cartouches en moins de 5 secondes installation comprise. De son côté Simon Desthieux est quant à  lui très explosif et un des meilleurs spinters et fondeurs du circuit, le format à  ski devrait complètement lui correspondre et le tir s'améliore de saison en saison. Je pense que demain les français peuvent viser assez haut. Ce sera la première participation sur ce format pour Desthieux, Julia Simon de son côté compte déjà  plusieurs participations.

Autriche :

Cheval noir de la disciple, l'Autriche réaligne son duo Eberhard / Hauser. Habitués des deuxièmes places sur ce format depuis quelques courses, Eder était généralement aligné aux dépends d'Eberard. Les deux athlètes ont un profil complètement opposé, Eder est l'un des meilleurs tireurs du circuit mais commence à  peiner à  ski, et pour cause il a dépassé les 36 ans. De son côté Hauser est une des plus expérimentés dans ce format. Athlète très complète elle maîtrise l'exercice à  la perfection. Je pense que le relais Autrichien peut vraiment faire figure de cheval noir une nouvelle fois si Eberhard parvient à  faire mouche au tir. 


Derrière on retrouve des équipes plus faibles, dans le premier groupe d'outsider les Ukrainiens envoient Merkushyna & Tsychenko deux athlètes qui alternant entre IBU cup et Circuit mondial. L'année passé en ouverture ils avaient atteint le podium en ne réalisant qu'une seule faute au tir. Il faudra la même recette cette année pour faire la même performance car à  skis ils sont tout deux trop justes. Viens ensuite la Russie qui aligne Eliseev & Voronina Eliseev habitué de la coupe du monde et des relais simple devrait être à  son aise ici. De son côté Voronina monte sur le circuit mondial elle qui performe régulièrement en IBU cup. Difficile de les voir rivaliser avec les nations cités au dessus mais avec très peu de loupés au tir ils pourront jouer des coudes pour le podium. Derrière on retrouve des équipes beaucoup plus faibles l'Italie & les USA se dégagent légèrement du groupe Bormolini & Sanfilippo pourraient tout à  fait monter sur un podium avec un tir parfait. Le reste des nations engagés à  une chance infime de grimper sur le podium. Je surveillerai le relais chinois avec notamment la très jeune Wu qui brille en IBU cup.

Météo :

Le temps devrait être assez calme demain sur Oestersund où les athlètes pourraient néanmoins rencontrer un peu de vent.



Première course de la saison on ne sait pas trop où chacun en est et qui s'est vraiment préparés pour ce format. Je trouve la côte de la France assez intéressante avec 2 athlètes vraiment typés pour ce format très court. Les suédois me plaisent beaucoup ici aussi.



Mon pari


France podium à  2.25
Mise : 1.5%

Suède gagne à  3.5
Mise : 1%

Estonie > USA à  2.45
Mise : 0.5%



Les derniers pronostics