Biathlon - Championnat du monde Poursuite femmes

avatar
Posté par
VPronos

L'analyse

Marte Olsbu Roiseland. C'est elle qu'il va falloir aller chercher aujourd'hui.

La norvégienne qui vient de remporter son premier titre individuel s'élance logiquement favorite de la poursuite. Tout semblait logique en fin de compte pour celle qui avait a axée sa préparation pour les championnats du monde. Elle peut maintenant viser le doublé sprint - poursuite, si exigeant et souvent réservé aux plus grandes. Avec 7sec et 21sec d'avances sur les surprises Dunklee et Charatova elle devrait creuser l'écart dès le premier tour sur ces 2 filles.

Derrière en revanche c'est Denise Herrmman et le deux italiennes Vitozzi / Wierer qui partiront respectivement à  30sec, 37 sec et 39sec qui constitueront la menace principale. Difficile de voir une autre de ces 4 filles monter sur le podium.

Un peu plus loin c'est extrêmement ouvert pour les 6 premières places et encore plus pour le top 10. En première ligne deux tricolores Bescond / Aymonier la première très solide au tir peut rêver d'une belle remontée avec un tir parfait. A l'inverse Célia est toujours aussi forte sur les skis et pourrait, si le tour lui souri, venir jouer devant. Moins loin je ne mets pas de côte l'expérimenté Pidrushna qui a toutes les cartes pour jouer dans ces eaux là  et défendre sa place.

Preuss qui semble avoir retrouvé des couleurs sur les skis peut aussi se mêler à  la lutte avec les italiennes, on connaît ses qualités au tir alors pourquoi pas ?
La spécialiste des poursuites, Paulina Fialkova a tout pour venir chercher un top 10 ou mieux sur cette course. A seulement 55 secondes et avec pleins d'athlètes pas forcément à  l'aise dans l'exercice juste devant elle je ne serai pas surpris de la voir revenir dans le match rapidement. Accompagné par Oeberg les deux filles pourraient profiter pour travailler ensemble dans le premier tour.

Un peu plus loin je vois bien les 2 grosses fondeuses, Justine Braisaz et Kaisa Makarainen faire quelque chose logiquement ici. La première qui vise clairement le titre sur l'individuel ne semble pas être un pari intéressant. En revanche pour Maka difficile encore de ne pas la jouer, c'est certainement une des meilleures athlètes qui le biathlon ait connu sur ce format son palmarès de remontada est juste fou. Pour moi c'est évident de la tenté sur un grand rendez vous. Evidemment le tir n'est pas au rendez vous depuis quelques courses mais son ski combiné à  un tir plus instinctif me laisse croire qu'on la reverra devant.

La grande perdante Echokff aura fort à  faire si elle espère se glisser dans le top 10, elle qui est à  1min15sec de ce dernier...

On devrait avoir un match à  distance sur les premiers tirs entre Olsbu et les duo Allemand / italien derrière sur le premier tir. Je ne pense pas qu'Olsbu craquera tout de suite. Herrmann pourrait rapidement en profiter avec sa vitesse de ski qui dépasse largement toutes les autres. Vitozzi semble la plus solide derrière la carabine et la plus à  même de venir jouer devant ou sur le podium. Attention néanmoins face à  Wierer qui apprécie particulièrement l'exercice et qui pourrait peut être retrouver son tir instinctif. Le tir sera encore une fois clef ici et un 20/20 devrait payer.

Nos pronostics

Intitulé Côte Mise Où Parier
Makarainen T10 6.5 0.6%
Aymonier T10 4 0.4%
Fialkova. Paulina T10 1.7 1.25%
Une allemande 5 0.4%
Wierer vainqueur 10 0.2%
Preuss T6 2.25 0.5%
Bescond > Puskaricova + Pidrushna > Dunklee 1.91 0.75%

Les derniers pronostics