Biathlon - Coupe Du Monde (F)

avatar
Posté par
VPronos

L'analyse

Analyse

Avec un plateau mondial particulièrement homogène, la saison de biathlon féminine s'annonce passionnante. Avec les départs à  la retraite de Laura Dahlmeier et Anastasia Kuzmina beaucoup pourront se disputer leurs places. En passant par des favorites logiques, dans la succession de leur carrière, ou par des jeunes athlètes pouvant profiter de cette période sans domination réelle, pour tirer leur épingle du jeu. De quoi rendre les pronostics intéressants.


Les favorites :


                                                Dorothea Wierer

Vainqueur l'année dernière du général, la transalpine de 29 ans est au somnum de sa carrière. 

Après avoir lutté sur l'ensemble de la saison contre sa compatriote Lisa Vittozzi, contre laquelle elle a mené la lutte quasiment tout l'hiver, tout s'est joué sur la dernière étape. Présente dans le top 5 depuis 2016 et 7ème en 2015 ce n'était pas une grande surprise que de la voir au sommet, elle qui a été extrêmement régulière et toujours dans les points a su passer un cap pour être aux avants postes sur chaque course. Elle fait partie des rares athlètes à  avoir remporté au moins une course dans chaque spécialité du biathlon, montrant à  qu'elle point elle est polyvalente.
Forte d'un excellent tir, ultra rapide dans toutes les situations et d'une vitesse à  skis qui, depuis la saison dernière, lui permets de rivaliser avec les fondeuses les plus rapides du circuit, elle devrait être une nouvelle fois l'athlète à  battre. En fin d'année de saison dernière elle avait été victime de malaise, tout comme cet été au début de la préparation pour la nouvelle saison, des points à  souligner mais qui depuis ne sont réapparus.



Lisa Vittozzi 


Une deuxième italienne se place comme favorite logique au titre, Vittozzi 24 ans deuxième l'année dernière. Difficile de dire que ce n'est pas une surprise que de la voir devant des gros noms comme Makarainen, Kuzmina, Olsbu… Auteure d'une saison 2019 extrêmement complète où elle est allé chercher des points partout elle a su profiter de la lancée de sa coéquipière et amie Dorothea Wierer. Les deux se sont livrés un duel sans merci, tirant vers le haut la jeune italienne. Malgré tout elle veut se donner du temps, la pression ne lui réussit pas c'est elle même qui le dit. Notamment en fin de dernière sur le site de Holmenkollen où elle disputait le globe avec Dorothea Wierer qu'elle a complètement craqué au tir avec 5 fautes (ce qui est très rare chez elle). 


“Le général sera un bel objectif mais en même temps je ne veux pas trop y penser. En fin de saison dernière, j'ai fait le contraire et je suis devenue trop nerveuse, résultat, je me suis perdue au tir."


Elle a malgré tout toutes les armes que ce soit au niveau physique sur les skis, qu'au pas de tir pour aller trouver la régularité nécessaire pour aller chercher le gros globe.

Impressionnante à  Sjuosen je suis convaincu qu'on assistera à  une énorme duel entre les 2 italiennes, j'estime les chances de victoire à  50/50 entre les 2.




                                                Denise Herrmann


La grosse interrogation de cette nouvelle saison. Elle est de loin la meilleure sur les skis et rares sont celles qui peuvent la tenir au train. Malgré tout elle a 30 ans, et n'a commencé le biathlon il n'y a que 3 ans. Assez logique que son explosion ai tardé elle qui avait beaucoup de problèmes au tir semble avoir trouvé la recette. Très ambitieuse elle même se montre enthousiaste sur sa marge de progression. Elle a confirmé ses résultats cet été en ski roulettes, où elle a dominé les différents évènements et les championnats d'Allemagne et s'impose comme la leader de cette équipe après le départ de la grande Laura Dahlmeier.
Si elle réussi à  être tout aussi bonne au tir qu'elle l'a été en fin de saison dernière elle pourrait annihiler toute chance de titre pour n'importe quelle autre athlète, mais personnellement je ne la vois pas briller au général, du moins le remporter. Elle a le profil d'une athlète capable d'aller chercher beaucoup de podiums et de victoire mais qui peut passer complètement outre une, voir des  courses, comme elle fonctionne à  la confiance au tir. Elle est une sérieuse prétendante au petit globe du sprint et de la poursuite. Elle déclarait cette semaine à  BiathlonWorld se voir très difficilement pourvoir lutter au général pour plusieurs raisons :

"Durant ma carrière de fondeuse, j'avais de bons résultats sur toutes les distances mais en biathlon c'est souvent plus difficile car nous avons trois courses par semaines" indique-t'elle à  Biathlonworld. - "La fille qui remporte le général termine presque toujours dans le Top 10, et je pense que c'est très compliqué de rester en forme durant trois ou quatre mois. Pour moi, le tir me prend beaucoup d'énergie et ma motivation peut en être impactée. Dans cette discipline on ne sait jamais, un jour on est bien, le lendemain non. Alors que sur les skis, les périodes de forme sont beaucoup plus longues."



Hanna Oeberg

A 24 ans elle réalise la plus haute progression en terme de points au général de la coupe du monde. La nouvelle star suédoise s'est révélé en 2018 en décrochant à  22 ans une médaille d'or aux JO de Pyeongchang. De retour des jeux elle termine la saison 38ème.
Elle n'était pas inconnu de ceux qui suivent le biathlon à  tous les niveaux, cette dernière était devenue double championne du monde junior en 2016 et décrochait un premier top 10 en coupe du monde dans la foulée.
On en attendait donc beaucoup d'elle la saison passée, elle a confirmé en terminant 5ème du général en ayant fait l'impasse sur deux étapes de la Coupe Du Monde. Régulière dans toutes les disciplines, elle a encore une belle marge de progression qui pourrait lui permettre de batailler au plus haut niveau cette saison.



                                                Marte Olsbu Rà¸iseland


La norvégienne s'est imposé comme tête de file de l'équipe Norvégienne. Terminant 4ème au du général l'année dernière à  seulement 15 points du podium pris par Anastasia Kuzmina.  Une belle progression comparé à  son année 2018 où elle terminait à  la 10ème place avec 416 points de moins. Cette belle saison prometteuse pourrait être terni par un été compliqué semé de fatigue et de maladie, elle n'a pu s'entraîner que très peu avec ses coéquipiers. Plus récemment, elle a du ré-adapter son entraînement à  cause d'une blessure à  la hanche qu'elle va devoir surveillé pendant plusieurs années. Profitant de cette blessure physique, elle a travaillé au tir où elle annonce avoir fait de beaux progrès, c'est généralement au tir qu'Olsbu laisse partir des victoires et des podiums.Elle confirme à  Sjuosen ses progrès au tir et confirme son niveau de ski similiaire à  la saison passée. Elle sera évidemment une athlète qui jouera de nouveau au premier plan, mais je le vois hors du podium cette année, avec le nombre d'athlète plus régulière qu'elle.




Kaisa Makarainen

La star du Biathlon Finlandais a décidé de prolonger sa carrière encore au moins une année. A bientôt 37 ans elle compte bien revenir au premier plan après une saison 2019 compliquée et décevante. Beaucoup de changements ont été décidés cette été pour celle qui a remporté le général à  3 reprises (2011/2014/2018). La fédération Finlandaise a réduit le groupe à  8 athlètes afin de monter le niveau global et améliorer le suivi.
Son compagnon, Karkko Sitltarkopi l'accompagnera tout au long de la saison pour s'occuper de ses skis, comme il le faisait dans le passé (pas en 2019). L'entraîneur Jonne Kähkonen a été prolongé à  sa demande, celui avec qui elle aime s'entraîner et qui semble lui réussir.
A son âge, elle a confirmé qu'elle pouvait toujours répondre sur les skis notamment sur les différents évènements de l'été, ou plus récemment sur les premiers chronos à  Sjusjà¸en.
Tout semble être au vert pour l'athlète la plus expérimenté du circuit, elle aura fort à  faire face à  des athlètes qui arrivent à  leur meilleur niveau mais je pense que cette expérience sera un vrai avantage dans des courses qui pourraient rapidement être enflammés. Sa priorité étant les championnats du monde à  Antholz, elle n'a pas exclu se livrer pour le général, à  voir si le physique peut tenir une saison au plus haut niveau. 





                                                Tiril Eckhoff


Après plusieurs saisons aux portes du top 10 (3 fois 11ème et 13ème du général l'année dernière), la norvégienne de 29 ans pourrait enfin réaliser une saison au combat pour le podium du général. Forte d'une grosse fin de saison où elle enchaîné les podiums et les top 10, dont une victoire à  Canmore, elle semble avoir trouvé un certain rythme. Malgré tout elle a connu un été mouvementé durant lequel elle a dà» mettre en pause sa préparation, une première fois après une chute en ski roues en mai, puis rebelote deux mois plus tard elle se fracture le petit orteil à  l'entraînement la privant de trois semaines de préparation. C'est une athlète à  mon goà»t trop irrégulière, capable d'exceller sur des courses d'un jour avec une impressionnante vitesse à  skis, mais qui peut complètement craquer au tir sans aucune raison. Alors certes, je pense que cette saison elle rentrera dans le top 10 au général, mais je ne pense pas qu'elle aura la régularité pour tenir une saison un match au général. Elle devrait en revanche être à  surveiller à  Antholz lors des championnats du monde. “ Je vais me concentrer sur mes points faibles pour remporter des médailles aux Mondiaux d'Anterselva ”. Le ton est donné.



Paulina Fialkova

Une des confirmations de l'année dernière ! Beaucoup parlent de révélation, mais j'avais déjà  anticipé sa venue au plus haut niveau l'année dernière en pariant sur elle dès les premières courses. Nouvelle tête de file de cette équipe Slovaque avec le départ à  la retraite de Kuzmina, elle a vécu une préparation 2018 très intense et elle a confirmé cela sur les courses, remportant des points quasiment partout et se classant au 6ème rang mondial. Soit 26 places et 440 points de mieux que sa saison 2018. Excellente au tir, dans les plus rapides à  skis elle est une athlète très complète, bien qu'elle ai eu des difficultés peut être dà» à  un peu de fatigue sur les dernières courses de la saison. Sa préparation estivale s'est déroulé sans soucis et elle déclarait récemment avoir atteint les objectifs qu'elle s'était fixé. Elle n'a pas dit si elle visait le général ou les championnats du monde 2020, mais je la vois plus performer tout au long de l'hiver que sur des courses d'un jour. Difficile quand même de la placer sur le podium du général avec un plateau si relevé.







                                                                                                                                                                Les surprises :




                                    Ingrid Landmark Tandrevold 


A tout juste 23 ans, la Norvégienne peut viser haut. Entre 2017 et 2019 elle a réalisé une des plus importantes progression passant du 40ème au 11ème rang, ajoutant 402 points à  sa précédente performance. Pourquoi elle plus qu'une autre ?
Elle m'a personnellement beaucoup impressionné sur ses courses notamment sa vitesse à  skis, où elle est déjà  bien meilleure qu'une grande partie de ses concurrentes et son excellent tir couché où elle frôle les 90% de réussite. Son gros point faible reste ton tir debout, et sa gestion de la respiration pendant ce dernier. Sur son dernier relais à  Ostersund, elle a montré qu'elle était capable d'aller chercher un sans faute, ainsi que sur le sprint de Soldier Hollow où elle termine deuxième juste derrière Kuzmina. Elle a passé 80 jours en altitude cet été pour perfectionner sa résistance dans ces conditions et si elle arrive trouver une régularité au debout (73%) elle sera une adversaire redoutable. C'est pour moi un coup à  tenter au général cet hiver, dans une excellente équipe, avec 2 grands noms et un staff qui a des moyens.

C'est vraiment mon coup de coeur pour la saison à  venir, elle confirme sur les premières courses sur neige qu'elle pourra être redoutable.






Marketa Davidova


Apparu au plus haut niveau l'hiver dernier elle surprend tout le monde en début de saison réalisant deux deuxièmes places à  Antholz et Canmore. Elle fera ensuite deux fois 6ème en milieu de saison avant de ne plus revoir le top 10, et même finir hors de 30 bien souvent.
Elle a brillé au niveau Junior en 2017/2018 avant de se voir gagner un ticket pour les JO où elle réalisera sa meilleure performance avec une 15ème place au sprint. Discipline dans laquelle est est logiquement meilleure, elle qui a une vitesse de ski égale à  Tandrevolt par exemple. Elle est en revanche bien plus friable en tir. C'est une athlète avec un fort potentiel pour la suite mais qu'on ne verra pas au général cette année, ce qui n'empêche pas de la voir remporter une course dans un bon jour au tir.



                                                                            Justine Braisaz

On la découvrait il y a 2 saisons, elle remportait sa première victoire en coupe du monde à  21 à  domicile au Grand Bornand, puis montais sur un podium Olympique avec l'équipe de france féminine sur le relais.En 2014, elle devient la plus jeune athlète à  intégrer le top 20 d'une course mondial. Grand espoir du biathlon français de part son jeune âge et son talent, elle était très attendu sur la saison passée. Mais c'était peut être trop rapide, Après un début de saison compliqué où elle se disait “perdue”,elle reprendra des couleurs au retour des USA, et décrochera une médaille de Bronze aux championnats du monde. Elle décrit sa saison passé comme : "Un bateau qui s'est naufragé, en train de se reconstruire." Elle déclarait à  SkiChrono il y a quelques jours : « La saison dernière a été difficile, j'ai eu besoin de prendre du recul. Elle m'a aidé à  me construire dans le sens où j'ai appris à  me connaitre, je sais plus ce qui me conviens ou pas, je ne cherche pas à  être une autre personne. Mon environnement m'aide à  grandir. Ma famille est notamment essentielle dans mon équilibre. C'est mon noyau dur. »
Très bonne skieuse, mais tireuse irrégulière elle reste un danger constant qui cherche encore la bonne recette. Compliqué de l'annoncer bien classé au général, mais je pense qu'on la verra bien plus souvent sur les podiums cette année.












Franziska PreuàŸ

L'allemande de 25 ans est sur une pente ascendante, 9ème du général l'année dernière elle a vécu une saison en deux teintes. Après avoir commencé l'hiver en remportant une Mass Start, sa première victoire en coupe du monde, elle va connaître une période “sans” sur la tournée Américaine, elle passe au travers des championnats du monde ne réalisant qu'une 16ème place en meilleure performance. Sa saison est marqué par de nombreuses impasses avant de revenir à  l'image de son début de saison, où elle enchaînera une très grosse semaine à  Oslo prenant la 2ème place du sprint et restant dans le T10 les deux autres courses. C'est une athlète assez bonne sur les skis qui est redoutable au tir couché avec 91% de moyenne, mais qui peut complètement disparaître au cours de la course avec un debout ou elle manque la cible une fois sur quatre. Difficile de la placer quelque part cette saison et pour cause elle est souvent irrégulière, capable de réaliser des grosses semaines comme de sortir des points. Je pense qu'on devrait la retrouver aux alentours du top 15 cette saison et sur au moins un podium au sprint, elle a connu une préparation estivale mouvementé avec un problème aux poumons. 




                                                                                         Linn Persson




La biathlète suédoise de 25 ans se prépare dans l'ombre de noms plus connus en suède, dont le grand espoir qu'est Oeberg. Mais elle a toutes les qualitées pour intégrer je pense le top 10 cette saison, forte d'une excellente régularité au tir avec 86% que ce soit au debout ou au couché, des temps de skis correct et relativement jeune pour le biathlon. Elle termine 26ème l'année dernière, au terme d'une saison prometteuse et où elle a été particulièrement régulière. Elle ne sort du top 30 qu'à  une reprise, et se place souvent dans le deuxième tiers aux alentours de la 15ème place. Aucun point particulier au niveau de sa préparation estivale, elle a remporté la poursuite aux championnats d'été Suédois. Je pense qu'on la retrouvera aux alentours de la dixième place du général cette année et c'est une athlète assez discrète qui pourtant ne fait que rarement de mauvaises performances.








Anaà¯s Bescond


La biathlète de 32 ans devient la doyenne de cette équipe de France avec le départ de Marie Dorin Habert la saison dernière. Elle a déjà  tout connu dans sa carrière, le métal olympique, mondial, des victoires en coupe du monde,.. Ne lui manque qu'un podium sur un classement général ou de spécialité. La force tranquille de l'équipe de France a connu une saison 2018 compliqué, beaucoup de détails perturbateurs et surtout la maladie. Elle a beaucoup travaillé cet été malgré une blessure au genou survenue au début de l'été et revient en forme, libéré de toute pression se disant qu'elle ne peut faire pire que l'année dernière. Athlète assez complète je pense qu'elle aura les armes pour se réimposé dans le top 10 cette saison au général. Difficile de la voir rivaliser avec les meilleures tout de même bien, mais en se plaçant tout au long de la saison dans un plateau assez irrégulier elle aura une carte intéressante à  jouer.



Mon pari


Dorothea Wierer remporte le général @ 5
Mise : 2%


Lisa Vitozzi remporte le général @ 5
Mise : 2%


Makarainen podium du général @ 3.50
Mise : 1.5%


Tandrevolt podium du général @ 11.50
Mise : 0.5%




Les derniers pronostics