Biathlon - Individuel (H) Poljuka

avatar
Posté par
VPronos

L'analyse

Direction cette semaine la Slovénie cette semaine pour cette nouvelle étape de coupe du monde qui précède celle d'Antholz, et des championnats du monde.

Cette semaine sera évidemment marquée par le retour du norvégien Johannes Boe, qui après nous avoir quitté fin décembre avec une démonstration au Grand Bornand ,à  vu naître son fils chez lui, et revient moins de deux semaines après sur les terres de la coupe du monde.

Au général beaucoup de changements, Tarjej Boe qui était alors leader virtuel sans son frère s'est vu dégringolé dans la hiérarchie. C'est la patrouille de France qui a pris la main sur ce classement, avec bien évidemment au sommet de ce classement le patron Martin Fourcade, qui ne pouvait mieux profiter de l'absence de son principal adversaire cette saison. En glanant 240 points, le maximum qui était possible sur les deux étapes sans Boe, il se hisse largement en tête avec 137 points d'avance et marque les esprits. Le maître est de retour.

Reste à  savoir maintenant comment J.Boe est-il ? On sait de lui même qu'il a adapté ses entraînements en commençant plus tôt le matin et qu'il n'aurait pas baisser de régime pendant cette pause d'un mois.
Mais va t-il trouver son rythme directement ? Lui qui disait ne pas jouer le général est tout de même présent alors qu'il aurai pu préparer avec une avance sur le reste du circuit les mondiaux qui arrivent à  grand pas.

La seule chose que l'on retient c'est que Pokljuka sera déterminant. Avec deux courses individuelles, un individuel et une Mass Start J.Boe pourrait refaire son retard ou tout simplement voir ses adversaires directs prendre le large. Mais ceux deux formats sont ceux sur lequel il est prenable, l'individuel un format assez long où le tir est essentiel, et la Mass Start où les confrontations directe amènent souvent des surprises, et on sait que le Norvégien a, pendant longtemps eu des soucis avec cet exercice.
Retour intéressant mais peut être un peu précipité et brouillon,on sait qu'il n'est jamais évident de revenir à  la compétition après un tel arrêt, et évènement.

Derrière le reste de la patrouille bleue est en chasse. C'est Quentin Fillon Maillet, avec 436 points qui talonne Martin au général, aux coudes à  coudes avec Simon Desthieux et ses 435 points.
Tout simplement au dessus, les français dominent d'une main de fer la coupe du monde, derrière de grosses révélations se font leurs places, Emilien Jacquelin 6ème avec 380 points, réalise d'excellentes performances, et Fabien Claude s'est fait sa place dans le top 20. Le seul français qui semblait en difficulté cette saison, Antonin Guigonnat pointe à  la 28ème place et semble revenir à  son niveau de la saison passé.

Seuls les norvégiens arrivent à  batailler avec les tricolores, Christiansen, Bjontegaard, Dale, T.Boe sont les principaux concurrents.
L'Allemagne qui semble enfin démarrer sa saison portée par des performances individuelles reste assez loin derrière et déçoit.
Côté Russe on retrouvera évidemment Loginov, qui bien que très discret et encore sans victoire cette saison continue de conforter sa place dans le classement général. Moins bon à  skis cette année il s'appuie sur un tir ultra solide pour performer. Tout comme Eliseev qui semble s'imposer progressivement comme deuxième élément essentiel de cette équipe. Il sera un sérieux concurrent sur l'individuel et son exercice à  4 tirs.


Chez les autres nations on surveillera le spécialiste du tir, Simon Eder, bien qu'il n'est plus ses meilleures jambes et son meilleur tir cette année. Fak très bon derrière la carabine cette saison. Peiffer qui montre de belles choses depuis quelques courses. Garanichev excellent cette saison lui aussi au tir. Un autre Slovène,Trsan qui pourrait avec un 20/20 jouer devant. Landertinger ou encore Moravec pourraient faire jouer leurs talent de tireurs.

Un individuel qui s'annonce, pour une fois intéressant avec le retour de J.Boe.

Devant difficile de placer quelqu'un pour aller chercher Fourcade, mais tout reste ouvert notamment dans le top 10.

Mon pari


Loginov T6 à  3
Mise : 0.5%

Fak T6 à  4
Mise : 0.5%  

Eliseev T6 à  4
Mise : 0.5%  

Weger > Leitner à  1.68
Mise : 1%


Les derniers pronostics