L'édition 2024 de l'Open d'Australie aura lieu du 14 au 28 janvier. Il s'agit de l'un des plus grands tournois de tennis au monde. Organisé depuis 1905, il fait partie de la catégorie du Grand Chelem, ...
L'analyse
Première épreuve individuelle de ces mondiaux ce vendredi à 14h30 sur le site allemand d’Oberhof avec le sprint dames.
Les filles parcoureront trois boucles de 2.5km et passeront au pas de tir pour deux tirs, un couché puis un debout. Chaque faute coûtera un tour de pénalité qui ajoutera entre 20 et 25 secondes selon les athlètes.
La championne du monde en titre est absente, c’est Tiril Eckhoff qui a décidé de ne pas courir cet hiver, Hanna Sola qui était sur le podium est quant à elle privée d’épreuve, tout comme les athlètes russes.
Pour la victoire je vais partir sur Denise Hermann, à qui il a toujours manqué un petit quelque chose à chaque course cette saison. L’allemande compte parmis les filles les plus rapides et régulière cette saison, c’est un choix assez évident pour un sprint mais ce serait une belle récompense pour elle, d’autant plus à domicile elle est la meilleure chance de médaille de tout le peuble allemand.
Derrière, je choisi Lisa Vittozzi dans la lignée de ses performances cette saison, l’italienne revenue à son top niveau de quand elle jouait le général pourrait réitérer un doublé sprint poursuite qu’elle avait déjà réalisée ici en 2019, elle est un peu haute je trouve.
Plus loin pour le top 6, difficile de dégager une fille avec certitude tellement l’homogénéité est forte sur le circuit féminin. Derrière la favorite et française Julia Simon, toutes les françaises sont sur le papier capable d’aller jouer un podium et je vais m’attarder sur la doyenne de l’équipe Anais Chevalier Bouchet qui est une fille des grands rendez-vous. A son palamères lui manque une médaille d’or et je la trouve très haute comparé à son palmarès sur les grands évènements.
Pour le top 10, difficile de trouver des grosses cotes à tenter mais j’ai deux filles qui me semblent un peu haute compte tenu de leurs saison, la première c’est Mari Eder une des doyennes du circuit, une des filles aussi les plus rapides sur le skis qui avait un 9/10 aura tout à fait sa place dans ce top 10.
La seconde, une locale Sophie Schneider qui est un peu la révélation allemande de cette année, très rapide sur les skis je pense qu’un top 10 est jouable aussi pour elle avec un 9 et pour sûr avec un 10 si elle reste dans ses standards.
Enfin, une outsider qui m’a souvent rapportée de l’argent dans cette position c’est la Lettone Baiba Bendika qui pourrait se faire une place dans les 10.
Je tente également Hanna Oeberg qui a toujours été très forte sur ce circuit d’Oberhof qu’elle apprécie, le duel pour la meilleure suédoise sera logiquement joué avec sa petite soeur, Elvira, puis dans une moindre mesure il faut garder à l’esprit que Linn Personn est en embuscade en cas de défaillance des deux soeurs Oeberg.
Course pas évidente avec une densité monstre, beaucoup de filles sont à des niveaux très proches derrière le top 3 mondial.