L'édition 2024 de l'Open d'Australie aura lieu du 14 au 28 janvier. Il s'agit de l'un des plus grands tournois de tennis au monde. Organisé depuis 1905, il fait partie de la catégorie du Grand Chelem, ...
L'analyse
Une des compétitions qui s'annonce la plus intéressante cette année, c'est bien le relais féminin. Avec des équipes qui ont des niveaux très proches et qui se tenaient déjà à quelques points d'intervalles l'année dernière, cette saison s'annonce riche en suspense.
L'année dernière c'est les Norvégiennes qui se sont imposés avec 249 points, juste devant l'Allemagne avec seulement 8 points de moins, et enfin la France pour compléter le podium.
Faire un pronostic sera à la fois très compliqué et intéressant au vu des côtes qui nous sont proposées ici.
Le sprint comment se présente-t-il ?
4 athlètes par équipes
1 tir couché puis 1 tir debout
3 balles de pioches par tir
Relais de 6 kilomètres
Les favoris :
Norvège
Forte d'une équipe avec le plus de Top Athlète, la Norvège se représente ici comme favorite logique à sa propre succession. Olsbu nouvelle cheffe de file de cette équipe, Tandrevolt la cadette de cette équipe qui a déjà validé sa place l'année dernière, Eckhoff cadre solide. Le relais sera complété par Brun-Lie, Knoten, Kalkenberg ou Solemdal. Le staff Norvégien aura le choix entre 6 athlètes pour composer au mieux le relais selon l'état de forme de chacune.
Il semble compliqué de jouer contre un tel relais qui aura de quoi ajuster ses armes tout au long de la saison avec 3 filles qui sont au meilleurs niveaux, et 4 autres capables de tenir un très bon rang sur 2 boucles. Le pari Norvégien est le plus intéressant ici.
Allemagne
Avec le départ de Dahlmeier le relais allemand a pris un gros coup, mais c'était sans compter sur Denise Herrmann qui semble avoir enfin trouver une régularité au tir, lui permettant de se hisser comme une des meilleurs du circuit, si ce n'est la meilleure. D'autant plus que sur un exercice à 2 tirs, avec 3 balles bonus par tir difficile de la voir partir sur l'anneau de pénalité. Elle qui est capable de complètement dynamiter un groupe dans une montée. Elle sera accompagné de Preuss, athlète qui grimpe depuis plusieurs saisons déjà et qui a toutes les armes pour intégrer le top 10 cette année. Pour compléter ce relais plusieurs athlètes de second plan comme Horchler, Hinz, Hildebrandt, bien qu'à un moins bon niveau que leurs compatriotes cités précédemment, ce sont toutes des athlètes pleins d'expériences qui est essentielle dans un relais. Le staff Allemand aura de quoi faire pour varier l'équipe, pouvant même se passer d'Herrmann qui ne sait pas encore si elle pourra tenir un rythme de 3 courses sur une même semaine.
France
Les françaises se présentent à mon sens comme le groupe le plus homogène. Mené par Anaà¯s Bescond, qui est une des cadors du circuit suite aux nombreux départs à la retraite la saison passée. Justine Braisaz, qui a plutôt tendance à bien performer dans cette discipline, Julia Simon la nouvelle de la saison passée, une des tireuses les plus rapides du circuit ce qui peut lui permettre de dynamiter une course dans le bon comme dans le mauvais sens. Et enfin Célia Aymonier une des meilleures fondeuses du circuit, elle a toujours des difficultées au tir pouvant complètement passer au travers d'une course à cause de ce dernier. Mais sur un exercice à 2 tirs, je pense qu'à l'image d'une Denise Herrmann elle sera importante pour ce relais. Enfin Colombo qui pourrait être alignée ponctuellement en cas de maladie ou blessure d'une cadre.
Suède
Les Suédoises sont séduisantes sur le papier avec deux top athlètes, Oeberg et Personn l'une est au meilleur niveau mondial et l'autre à une importante marge de progression. Accompagné par Borsson, Andersson, Magnusson c'est une équipe assez solide sur le papier qui aime beaucoup le format et s'y ai notamment illustré aux JO terminant 2ème, ou plus récemment aux championnats du monde. Difficile de dire si elles auront les armes pour monter sur le podium quand on sait que le relais reposera en grande partie sur Oeberg et dans une moindre mesure Persson. Sans les deux l'année dernière lors de la tournée nord Américaine, elles avaient terminés 12ème. Sachant que Oeberg jouera très certainement le général cette année cela semble assez complexe.
Italie
Les Italiennes présentent une équipe complètement hétérogène, on retrouve Wierer et Vitozzi qui sont les deux meilleurs athlètes mondiales à l'heure actuelle. Excellentes fondeuses toutes les deux, tireuses extrêmement rapides elles placent généralement le relais italiens dans d'excellentes conditions avec plusieurs dizaines de secondes d'avance…
Le problème est sur les 3ème et 4ème relayeuses, à savoir Nicole Gontier et Federica SanFilippo. Bien qu'elles évoluent toutes les deux en coupe du monde, aucune des deux n'est dans le top 30, et elles y arrivent très rarement. En revanche sur certains relais elles ont déjà montré qu'elles étaient capables de “maintenir†le relais Italien à la position où elles le prenaient. Bien évidemment avec Wierer et Vitozzi ce relais à toutes les armes pour faire des bons résultats, le problème vient si l'une, voir les deux sont forfaits privilégiant les courses individuelles. Selon les côtes il pourra être intéressant de les prendre sur le podium.
Russie
5èmes l'année dernière les Russes seront cette année privée de Vasileva qui a été suspendue pour 3 non show à des contrôles anti-dopage. On retrouvera Yurlova, la prometteuse Mironova, la doyenne de l'équipe Starykh. Le poste de 4ème relayeuse devrait tourner entre Vasnetcova, Biktasheva,Kaisheva. Difficile de savoir où en sont les Russes, mais je pense qu'on les retrouvera à la 6ème place du général cette année. Impossible de les placer sur le podium, derrière les Italiennes et Suédoises semblent bien mieux armées pour aller batailler près du podium.
République Tchèque
Avec l'arrivée dans l'équipe depuis l'année passé de Davidova, l'équipe Tchèque pourra s'appuyer sur deux solides cadres, en comptant Vitkova. Charatkova et Puskarcikova devraient compléter ce relais. Une équipe dans laquelle le niveau global reste moyen et qui ne compte pas vraiment d'athlète capable de perfer sur une course. Je ne les vois pas faire mieux qu'une 6ème place tant l'écart est important avec les équipes je j'ai présenté au dessus. Néanmoins je pense qu'on pourrai retrouver cette équipe sur le podium une fois cette saison, un jour où des cadres des équipes précédentes sont forfaits, où diminués.
Chine
Je pense que les Chinoises accéderont aux portes du top 10 cette saison et réaliseront la plus grosse progression. En vu des prochains Jeux Olympiques de Beijing 2022, les chinois ont fait du biathlon une priorité et ont mis dedans les moyens. Domracheva, Bjorndalen, Amat des noms importants sur lesquels les Chinois ont mis la main. On note quelques résultats récemment sur des compétitions secondaires, difficile de ne pas surveiller les Chinoises quand on connaît l'investissement qu'ils sont en train d'allouer à cette discipline. Il faut quand même prendre des pincettes, l'année dernière la Chine a terminé 17ème du général et ses athlètes se faisaient souvent lapper.
Mon pari
Je vais partir sur les Norvégiennes qui présentent l'équipe la plus intéressante cette année, elles ont de quoi palier l'absence d'une des cadres. Olsbu et Tandrevolt arrivent toutes deux à un niveau encore plus haut que la saison précédente. Le biathlon Norvégien féminin est à un très bon niveau et derrière seuls l'Allemagne et la France pourraient inquiéter les Norvégiennes sur le long terme, mais pas le droit de faire l'impasse pour les cadres de ces deux équipes.
Je complèterai un podium et un top 6 / 10 si les books nous proposent les côtes...
Norvège @ 3.1 |