Biathlon - Relais (H)

avatar
Posté par
VPronos

L'analyse

Analyse

Relais H


Chez les hommes le relais s'annonce un peu moins disputé cette année. L'année dernière c'est la Norvège qui s'était imposé avec 270 points devant la Russie (236), l'Allemagne (233) et la France avec 226 points. Aucun changement important dans les différentes compositions des principales équipes. Je présente et résume ici les différentes forces en présence et je vous donner le pari le plus intéressant selon moi.






Norvège 


La Norvège pourra, une nouvelle fois, s'appuyer sur les deux frères Boe pièces maĂ®tresse de cette Ă©quipe NorvĂ©gienne. Le prometteur Christiansen Ă   l'image d'une Tandrevoldt chez les dames, l'expĂ©rimentĂ© l'Abee-Lund, Bjoentegaard et BIrkeland bien qu'un cran en dessous sont tout Ă   fait capable de livrer des relais corrects. L'Ă©quipe NorvĂ©gienne prĂ©sente le plateau le plus complet cette saison et se prĂ©sente en favori logique Ă   l'image de l'Ă©quipe fĂ©minine. Ce ne serai pas surprenant de voir J.Boe faire l'impasse de quelques relais pour se prĂ©server en vue d'Ă©preuves individuelles, il manquera Ă©galement l'unique relais de Janvier car il deviendra Papa Ă   cette pĂ©riode de l'annĂ©e et a dĂ©fini cet Ă©vènement comme sa prioritĂ©.





France


A l'image des femmes, la France prĂ©sente l'Ă©quipe la plus complète cette annĂ©e et je pense que la value est ici. Avec 3 top athlètes tout 3 dans le top 5 mondial, Fourcade, Fillon Maillet, Desthieux, les Tricolores s'annoncent redoutables cette annĂ©e. Martin Fourcade avait Ă©courtĂ© sa saison l'annĂ©e dernière Ă   cause d'un pĂ©pin physique de fond, et ne s'Ă©tait alignĂ© que sur 3 relais. Cette annĂ©e on devrait le retrouver plus souvent sur l'Ă©preuve accompagnĂ© par les 3 et 4èmes du gĂ©nĂ©ral de l'annĂ©e dernière QFM et Desthieux. Pour complĂ©ter cette Ă©quipe le staff tricolore aura le choix entre Guigonnat, qui apprĂ©cie l'exercice et qui est très performant dans un exercice Ă   deux tirs. Emilien Jacquelin un des espoirs de cette Ă©quipe de France qui a rĂ©ussi Ă   se faire une place au niveau mondial la saison passĂ©e. Fabien Claude fait figure de remplaçant. Avec du choix et 3 des 5 meilleurs athlètes du moment il sera difficile d'aller chercher l'Ă©quipe de France qui a toutes les armes pour rivaliser avec la Norvège. La cĂ´te est très intĂ©ressante et je vais certainement orienter mon pari sur nos tricolores.





Russie 


Les Russes qui ont un passĂ© rĂ©cent mouvementĂ© en relais devraient faire une nouvelle fois figure de Cheval noir. Et pour cause avec un des athlètes les plus controversĂ©s du circuit en leader, Alexander Loginov,  la Russie fait parler. Nation que l'on retrouve souvent dans des affaires de dopage on parle souvent de Guerre Froide avec les nations europĂ©ennes. Derrière Loginov on retrouvera l'expĂ©rimentĂ© Garanichev, le rĂ©gulier Eliseev, et le relais devrait ĂŞtre complĂ©tĂ© par des athlètes moins performants tels que Malyshko, Porshnev, Tsevtkov, qu'on retrouve nĂ©anmoins assez rĂ©gulièrement sur le circuit mondial. Une Ă©quipe qui pourra compter sur un très solide Ă©lĂ©ment, gĂ©nĂ©ralement 4ème, Loginov peut gĂ©rer ou non son effort selon la position dans laquelle il reçoit le relais. Je ne pense pas qu'on les retrouvera sur le podium cette annĂ©e, mais il restent très dangereux car c'est une nation qui performe gĂ©nĂ©ralement dans cette discipline.







Allemagne 


Autre grande nation du Biathlon, l'Allemagne devrait une nouvelles fois monter sur le podium de la discipline cette annĂ©e. EmmenĂ© par les très solides Peiffer et Doll le staff Allemand Ă   de quoi faire pour composer le relais. Schempp, Lesser, Rees, Nawrath. 4 athlètes qui Ă©voluent plus ou moins dans le circuit mondial et qui sont tous capable de rĂ©aliser de belles performances sur une course et d'autant plus sur un exercice Ă   2 tirs. Mais tout comme l'Equipe de France, les Allemands n'ont pas remportĂ© un seul relais la saison passĂ©, très souvent placĂ© sur les podiums les Allemands ont souvent un athlète leur faisant dĂ©faut. Je place sans hĂ©sitation cette Ă©quipe devant les Russes, et pourquoi pas devant les NorvĂ©giens que je trouve trop favori au niveau des cotations. Il ne serait pas Ă©tonnant de les retrouver Ă   une première place cette saison profitant d'un duel avec oeilleres entre les NorvĂ©giens et Français. 








Autriche

Tout comme l'Italie chez les Femmes, les Autrichiens peuvent s'appuyer ses deux Ă©lĂ©ments très solides Ă   savoir Simon Eder et Julian Eberhard. Mais derrière le niveau est beaucoup moins bon. Le très prometteur Leitner très bon la saison passĂ© dans l'exercice pourrait donner de nouvelles chances Ă   cette Ă©quipe en s'imposant comme un solide premier relayeur. On retrouvera certainement l'expĂ©rimentĂ© Landertinger qui a du mal en individuel depuis deux saisons, et le petit frère Eberhard, Tobias qui manque encore de repère Ă   un tel niveau.
Difficile de voir le relais Autrichien faire mieux que la saison passĂ©e oĂą ils avaient fini Ă   la 5ème place, les places au dessus semblent inaccessibles. NĂ©anmoins je suis persuadĂ© qu'on les retrouvera sur un podium cette saison.









Suède


La surprise Olympique. Après avoir remporté contre tous les pronostics le titre Olympique les Suédois se sont classés 6ème l'année passé. Le nouvel entraîneur Bystrà¶m venu remplacer l'icône Pichler, se présente avec un groupe resserré et de nouveaux objectifs.
Derrière le chef de file Samuelsson les suĂ©dois composent avec des athlètes avec beaucoup de diffĂ©rences de niveau. Lindstroem, Nelin, Ponsiluoma et Stenersen Ă©voluent tous en fin de classement mondial.  MalgrĂ© tout les SuĂ©dois arrivent Ă   produire de très belles choses notamment une victoire l'annĂ©e dernière sur le site de Hochfilzen. Difficile de les projeter Ă   une position, je pense qu'ils sont bien oĂą ils sont je ne les voient ni plus haut ni plus bas la saison prochaine faute de nouveaux arrivants dans les rangs, ou de cap passĂ© chez les athlètes prĂ©sents.







Italie 


Lukas Hofer est bien seul chez la Squaddra, Ă   l'inverse des filles oĂą Vitozzi et Wierer peuvent porter l'Ă©quipe Ă   deux, c'est plus dur pour le leader Italien qu'on attendait Ă   un bien meilleur niveau la saison passĂ©. Windisch n'a jamais rĂ©ussi Ă   passĂ© le palier supĂ©rieur stagnant toujours un peu au dessus de la 15ème place, il rĂ©ussit en revanche Ă   rĂ©aliser des gros coups sur des courses d'un jour Ă   l'image de sa mĂ©daille d'or sur la Mass-Start des mondiaux. Derrière ce duo qui aurait les cartes pour jouer au plus haut niveau on retrouve Bormolini, Chenal ou encore Montello qui malgrĂ© tous les efforts produits ne semblent pas encore menaçant pour le plus haut niveau. La seule relève sĂ©rieuse chez les Italiens se nomme Patrick Braunhofer, qu'on pourrait retrouver sur le circuit mondial dans une Ă   deux saisons.






République Tchèque
Une Ă©quipe qui arrive Ă   bout de souffle cette saison faute de relève. Les anciens sont toujours lĂ  , et c'est bien un problème car personne ne semble prĂŞt Ă   prendre la relève. Je pense que l'on retrouvera les Tchèques plus loin cette annĂ©e au classement laissant la place Ă   des Ă©quipes certes plus modestes sur le papier mais avec un potentiel plus important et avec une fraicheur.



                                                                                                             _____________



3 nations se dĂ©tachent complètement pour moi la France dont on attendais dĂ©jĂ   beaucoup la saison passĂ©e mais qui a Ă©tĂ© très dĂ©cevante sur de nombreux Ă©vènements. La Norvège, tenante du titre aligne une nouvelle annĂ©e une très grosse Ă©quipe et se place comme l'Ă©quipe avec le plus d'athlètes pouvant alimenter un relais. Enfin l'Allemagne qui jouera les troubles fĂŞtes et qui devrait logiquement trouver sa place sur le podium du gĂ©nĂ©ral, je ne comprend pas la cĂ´te des Russes qui est placĂ© comme 3ème favori.

Avec 3 des 5 meilleurs athlètes mondiaux et un Guigonnat très bon sur les formats courts difficile d'aller chercher la France qui a toutes les armes pour aller jouer devant cette annĂ©e. NĂ©anmoins les NorvĂ©giens restent une vĂ©ritable menace et sont favoris grâce Ă   la diversitĂ© d'athlètes qu'ils possèdent.


Mon pari

France Ă   3.5
Mise : 2%


Les derniers pronostics