Championnat du monde de Moto 3

avatar
Posté par
Romain_Tmb77

L'analyse

Deux paris pour le retour de la moto. Pour le moment, seul Winamax propose les côtes. Rien sur les autres sites ni HA.


J'ai hésité à proposer des côtes pour la Moto GP mais les côtes n'évolueront pas d'ici les tests voire même le premier GP, elles augmenteront peut-être même. On pourra proposer les paris à ce moment-là. De fait, on se concentre dès maintenant sur la Moto 3, le championnat le plus resserré avec beaucoup de dépassements durant les courses.


LES DEPARTS


Beaucoup de changements ont eu lieu dans ce championnat parmi les équipes et les pilotes. Exit Estrella Galicia et Sky VR. Jaume Masia, favori pour le titre, quitte une des meilleures équipes Leopard Racing pour rejoindre Red Bull KTM Ajo. Il remplace Raul Fernandez, parti en Moto 2. Andrea Migno quitte Sky VR et rejoint Rivacold Snipers en lieu et place de Tony Arbolino. Sergio Garcia, lui quitte Estrella Galicia pour Aspar en remplacement du champion Albert Arenas, parti en Moto 2 aussi. Ai Ogura, souvent dans la bagarre pour la victoire, quitte aussi la discipline pour rejoindre la Moto 2 mais reste au sein du Honda Team Asia. Darryn Binder, connu pour son pilotage spectaculaire fait figure de deuxième favori pour le titre, il rejoint John McPhee chez Petronas.


LES ARRIVEES


En ce qui concerne les arrivées dans la discipline, on retrouve notamment trois pépites de la moto : Xavi Artigas chez Leopard, Pedro Acosta chez Red Bull KTM Ajo et Izan Guevara chez Aspar. Pour les spécialistes de la moto, Artigas n'est pas un inconnu puisqu'il a brillé sur la seule course qu'il a disputé pour Leopard en 2019 en tant que Wild Card à Valence, terminant 3e de la course. C'est un jeune talent brillant qui a obtenu 5 podiums dont une victoire en Red Bull Rookie Cup en 2018. Il a terminé 3e du championnat de Moto 3 junior en 2019 derrière Jeremy Alcoba et Carlos Tatay puis 2e l'an passé à 7 points du champion Izan Guevara, qui lui rejoint Aspar. Ce dernier risque d'avoir un peu plus de mal en raison du changement de moto de l'équipe, qui quitte KTM pour Gas Gas, ce constructeur, plus connu pour ses Motocross fait son arrivée en Moto 3.


L'autre pépite à venir dans la discipline est Pedro Acosta. Il aura un bon mentor en la personne de Jaume Masia. Il devait rejoindre Prüstel GP mais fera ses débuts chez Red Bull KTM en raison du départ de Raul Fernandez pour la catégorie supérieure. Âgé de seulement 16 ans (il fêtera ses 17 ans en mai prochain), Acosta a brillé l'an dernier en remportant le championnat Red Bull Rookie Cup (3 pole position sur 6, 9 podiums dont 6 victoires sur 12 courses). Il a également terminé 3e du dernier championnat junior Moto 3 avec 8 podiums dont 3 victoires sur 11 courses. Avec 19 points de retard sur le champion, il paye ses deux abandons qu'il lui a sûrement fait manquer le titre.


Certes, le championnat junior est bien moins qualitatif que le championnat mondial mais au vu de leurs équipes et de leurs coéquipiers, ces deux pilotes joueront les podiums et les victoires dès leur première année. Est-ce qu'ils pourront être champions dès leur première année en Moto 3 ? Cela sera compliqué, d'où la petite mise mais la côte vaut largement la chandelle surtout lorsque l'on voit une côte aussi faible pour un pilote aussi irrégulier que Darryn Binder, plus connu pour ses chutes que pour ses victoires. 

Nos pronostics

Intitulé Côte Mise Où Parier
Moto 3 : Xavi Artigas 18 0.3% Winamax
Moto 3 : Pedro Acosta 34 0.3% Winamax

Les derniers pronostics