Dakar 2021 Pronostic

avatar
Posté par
VPronos

L'analyse

Retour du Dakar qui aura lieu en Arabie Saoudite pour la deuxième année consécutive. Un terrain bien plus désertique que ce qu’offrait l’Amérique du Sud. Cette année, l’organisation a fait la part belle aux dunes qui seront plus nombreuses que l’an dernier et a limité les longues lignes droites favorisant les voitures, camions ou motos les plus puissantes au profit de passages plus techniques. Le but étant d’améliorer la sécurité pour les motards afin de limiter les chutes, comme celle de Paulo Goncalves, décédé en course l’an dernier.

Deux favoris se dĂ©gagent assez logiquement : Nasser Al-Attiyah et Carlos Sainz. Le Qatari Ă©volue Ă  domicile, l’an dernier, malgrĂ© une meilleure voiture et une meilleure connaissance du terrain, il s’était inclinĂ© de peu suite Ă  une multitude de crevaisons. Les passages plus techniques et les dunes le favorisent amplement. Son palmarès est impressionnant. Depuis 2009, il n’a connu que 4 abandons et n’a jamais quittĂ© le podium quand il est classĂ©. Il vient clairement chercher un 4e Dakar cette annĂ©e, avant de viser une mĂ©daille aux Jeux Olympiques en tir Ă  la carabine (Skeet), son autre discipline. Il forme une super Ă©quipe avec son coĂ©quipier et ami Mathieu Baumel. Ensemble ils viennent de remporter le Rallye d’Andalousie avec 3 minutes d’avance sur Carlos Sainz.

L’Espagnol Carlos Sainz, est le deuxième favori. Vainqueur l’an dernier, il arrive avec l’ambition de remporter également un quatrième Dakar. Il semble être légèrement en retrait mais le Rallye d’Andalousie a permis à l’équipage de modifier la voiture et faire des améliorations. Sainz n’aura pas l’avantage du terrain cette année. Il est certes plus rapide mais part plus souvent à la faute. En témoigne sa série d’abandons de 2013 à 2017. Nous avons proposé une énorme value hier à 4.33 sur Bwin car la côte valait beaucoup moins.

Il faut également présenter l’autre outsider de la compétition, Stéphane Péterhansel surnommé Monsieur Dakar. Sept fois vainqueur en voiture, Six fois gagnant en moto. Il va concourir pour son 33e Dakar mais semble tout de même en retrait ces dernières années. Il pourrait peut-être sortir du lot par rapport à Sainz avec le parcours technique et son coéquipier Edouard Boulanger, ancien expert en navigation pour KTM et Toyota.

Les autres compĂ©titeurs ont peu de chance de gagner mais pourraient se retrouver sur le podium s’il y a de la casse Ă  l’avant : N’oublions pas SĂ©bastien Loeb et Daniel Elena qui effectuent leur retour avec un nouveau constructeur prĂ©parĂ© par Prodrive engagĂ© par Bahrain Raid Xtreme. Il sera accompagnĂ© par Nani Roma, 27e l’an dernier et vainqueur de l’édition 2014. La voiture n’a roulĂ© qu’en essais pour le moment et dĂ©couvrira la course pour ce Dakar 2021. Yazeed Al-Rajhi, saoudien, natif de Riyadh, 4e l’an dernier et 3e du Rallye d’Andalousie essaiera d’aller chercher son premier podium. Autre concurrent rĂ©gulier, Giniel de Villiers. Le Sud-Africain n’a jamais abandonnĂ© depuis 2003 et n’a fini qu’une seule fois hors du top 10. Il a rĂ©ussi Ă  gagner en 2009 et est montĂ© 8 fois sur le podium en 17 Ă©ditions.

Une analyse signĂ©e @Romain

Nos pronostics

Intitulé Côte Mise Où Parier
Nasser Al-Attiyah 3 1.5% Vbet BarriereBet
Carlos Sainz 4.33 0.75% Bwin
Stéphane Peterhansel Top 3 1.8 0.75% Bwin
Yazeed Al Rajhi Top 3 3.5 0.5% Bwin

Les derniers pronostics