Jeux Olympiques d'hiver 2022 - Beijing chances de médailles

avatar
Posté par
VPronos

L'analyse

Chances de médailles par discipline

Jeux Olympiques de Pékin 2022

4/02/22-20/02/022



Les Jeux Olympiques de Pékin seront marqués cette année par les conditions sanitaires les plus strictes de l’histoire, et l’absence de public international.

Dans cette preview rédigée conjointement avec Romain Tamburrino, nous décortiquons chacune des 109 épreuves répartis dans les 15 sports de cette 24e édition.

Cette liste est évidemment subjective et ne peut reprendre l’ensemble des athlètes, nous donnons simplement nos favoris et les meilleures chances pour chacune des épreuves.

Nos favoris suivent la légende suivante :

: Super favori (grosse surprise si pas de victoire)

: Favori (grosse surprise si hors podium)

: Potentiel favori (selon scénario de course - rebondissement)

: Outsider 

: Dark Horse

: Athlète Français

Définition d’un Dark Horse : Un "dark horse" est un athlète jusqu'alors moins connu qui prend de l'importance dans une situation donnée, en particulier dans une compétition impliquant plusieurs rivaux, ou un concurrent qui, sur le papier, a peu de chances de réussir, mais qui peut quand même réussir. C’est donc un athlète à qui l’on ne pense pas forcément pouvant néanmoins surprendre lors d’une compétition d’un jour. 




En Chine ce seront sept nouvelles disciplines qui feront leur apparition comparée à la dernière édition coréenne de 2018. 


Ski Alpin

Le ski alpin a fait son apparition aux Jeux Olympiques en 1936 à Garmisch-Partenkirchen en Allemagne, où seuls les combinés ont été retenus.
Il faut attendre 1948 pour voir les épreuves de descente et de slalom faire leur apparition, puis 1952 pour le slalom géant, et enfin 1988 pour le Super-G.

Les Athlètes les plus décorés sont :
Kjetil Andre Aamodt chez les hommes avec huit médailles au total, dont quatre titres olympiques.
Janica Kostelic chez les dames, avec huit médailles au total, dont quatre titres olympiques.

Combiné

L’épreuve grande absente de la coupe du monde organisée par la FIS (Fédération Internationale de Ski), elle est pourtant bien présente aux Jeux Olympiques. Difficilement écartable car discipline historique de ce sport qui avait été mise de côté en 1952 et 1954.

Cette épreuve se constitue d’une descente, puis d’un slalom. Elle avantage assez nettement les techniciens car ces derniers partent en premier sur le slalom et bénéficient donc d’une piste nettement meilleure.

Alexis Pinturault est notre meilleure chance de médaille sur cette épreuve en l’absence de Victor Muffat Jeandet. L’Autrichien Marco Schwarz, l’Italien Riccardo Tonetti ainsi que le Suisse Loïc Meillard ont également de beaux arguments à faire valoir. 


: Alexis Pinturault

: Riccardo Tonetti, Loïc Meillard

: Aleksander Aamodt Kilde, Matthias Mayer, James Crawford

: Luca Aerni, Stefan Hadalin, Justin Murisier


Chez les femmes la gagne semble promise à l'Américaine et très attendue Mikaela Shiffrin. Derrière la Suissesse Michelle Gisin qui a montré de très belles choses en descente pourrait même venir titiller l’or. 

Il faudra compter sur Wendy Holdener et Petra Vlhova pour se disputer la dernière place sur la boîte. Je vois difficilement des surprises sur cette épreuve, tellement ces 4 filles sont capables de faire de bonnes descentes. Pourquoi ne pas voir Liensberger aux avants postes si elle s’aligne sur la descente ? 


: Mikaela Shiffrin, Michelle Gisin

: Petra Vhlova, Wendy Holdener

: Katharina Liensberger, Sara Hector



Descente

Certainement l’épreuve la plus complexe à analyser. Chez les hommes ils sont tellement à pouvoir gagner, la piste de Pékin semble assez simple et devrait donc favoriser les glisseurs. Kilde et Feuz se dégagent assez nettement des autres prétendants, même s' il faudra évidemment compter sur les duo autrichien Mayer - Kriechmayr. Marco Odermatt a montré qu’il fallait maintenant compter sur lui dans presque toutes les disciplines. Niels Hintermann complète cette équipe suisse riche en descente, sans oublier Urs Kryenbühl. Dominik Paris ne doit pas être enterré, même chose pour Innerhofer qui a souvent été un homme des grands rendez-vous. Et si la belle histoire était française ? Johan Clarey, doyen de la coupe du monde de descente, est toujours une sérieuse menace. Deux magnifiques résultats sur la dernière descente sur la Streif, il n’a pas encore de victoire. Striedinger, Baumann, Sander ou Bailet : ils sont nombreux à pouvoir venir jouer aux avants postes. 


: Beat Feuz, Aleksander Aamodt Kilde
: Mathias Mayer, Vincent Kriechmayr

: Marco Odermatt, Dominik Paris

: Niels Hintermann

: Otmar Striedinger, Johan Clarey


Chez les dames c’est l’épreuve qui sera la plus marquée par les absences. La numéro une mondiale, Sofia Gogga a lourdement chuté à Cortina d’Ampezzo, durement touchée sa présence n’est pas assurée à Pékin. Et quand bien même elle était remise sur pied à date, il serait compliqué de la voir à 100%. 

Deuxième absence notable, c’est celle de Breezy Johnson qui a chuté lors d’un entraînement à Garmisch.
Reste donc à priori les deux Suissesses Lara Gut et Corinne Suter, qui s’avancent comme les deux grandes favorites. Lara Gut s’est dite fatiguée avant de partir à Pékin, elle a donc pris un break en ne participant pas au géant de Kronplatz. Particulièrement bien revenue depuis la mi-saison, elle sera certainement la fille à aller chercher à Pékin. La deuxième arme Suisse c’est Corinne Suter, qui remportait l’année dernière le petit globe.
Il faudra ensuite compter sur de nombreuses outsiders, Kira Weidle qui n’est pas à l’aise sur tous les profils de pistes, Mirjam Puchner ou encore les Delago.
Ragnhild Mowinckel fait une remontée au meilleur niveau pile pour les Jeux Olympiques, elle qui est vice championne olympique en titre de la discpline fait une très belle figure d’outsider. Pourquoi ne pas voir Ilka Stuhec également ? Shiffrin n’a que peu participé aux dernières descentes mais elle est complètement capable de jouer aux avants postes.

: Lara Gut, Corinne Suter
: Sofia Goggia (si présente)

: Kira Weidle, Mirjam Puchner

: Ragnhild Mowinckel, Nadia Delago, Ramona Siebenhofer

: Ilka Stuhec, Nicol Delago



Super-G 


Petite sœur de la descente, plus technique et tout aussi impressionnante, le Super-G devrait se disputer entre les mêmes protagonistes que la descente chez les hommes.
Les Autrichiens sont de véritables chat, particulièrement à l’aise dans l'adaptation au terrain ce sera un plus sur cette neige artificielle de Pékin. Kilde et Odermatt feront figure de principaux rivaux pour les Autrichiens et le tracé et parcours y jouera pour beaucoup pour donner un réel favori.
Beat Feuz peut être redoutable sur un Super-G “rapide” sans grands virages. Attention à Haaser la surprise de ce début de saison, Andreas Sander, James Crawford ou encore Cochran-Siegle qui revient doucement de blessure. Mattia Casse, le spécialiste de la discipline est aussi un homme que je surveillerai.

: Mathias Mayer, Vincent Kriechmayr, Marco Odermatt, Aleksander A. Kilde

: Raphael Haaser, Andreas Sander

: James Crawford, Beat Feuz

: Stefan Rogentin

Chez les dames c’est un peu la même histoire même si apparaît sur ma liste et sur la plus haute position l’italienne Federica Brignone pour laquelle le Super-G sera certainement l’objectif numéro 1. En l’absence de Sofia Goggia (encore incertaine) les places s’ouvrent et c’est les Italiennes qui seront pour moi les premières à en profiter avec Elena Curtoni qui fait preuve d’une belle régularité sur ce début de saison.
Lara Gut et Mikaela Shiffrin seront aussi deux filles à prendre au sérieux compte tenu de leur palmarès.
Ariane Raedler et Tamara Tippler, les Autrichiennes que je suis particulièrement ont confirmé leurs armes en coupe du monde et ont tout pour aller jouer devant. Chez les Suissesses c’est Jasmine Flury qui me fait la meilleure impression en surprise. Il faut aussi toujours garder un œil sur la championne olympique surprise en titre, Ester Ledecka.

: Federica Brignone
: Mikaela Shiffrin, Raghnild Mowinckel, Elena Curtoni

: Sofia Goggia (si présente), Ester Ledecka

: Ariane Raedler, Tamara Tippler

: Jasmine Flury

Slalom Géant


Chez les hommes on aura un homme à battre, Marco Odermatt. Le suisse domine la discipline pour l’instant chez les messieurs avec 410 points, là où Feller, Kristoffersen, Pinturault et De Aliprandini luttent à 200 points. Pinturault qui est à la peine avec notamment des problèmes de matériels et des sorties de piste comptera beaucoup sur ces Jeux pour “sauver” sa saison. 

Mais les surprises peuvent être nombreuses avec des gars comme Faivre, champion du monde en titre ou encore Zan Kranjec pour lequel j’ai beaucoup parlé en début de saison. Filip Zubcic seulement dixième du classement de la discipline lui qui jouait aux avants postes la saison dernière. 


: Marco Odermatt
: Alexis Pinturault , Zan Kranjec, Henrik Kristoffersen

:Mathieu Faivre, Luca De Aliprandini,, Manuel Feller

: Filip Zubcic, Alexander Schmid
: Lucas Braathen

Chez les dames, la France aura de grosses attentes sur les épaules de sa porte drapeau, Tessa Worley. Dauphine du classement de la discipline derrière la suédoise Sara Hector.
La densité est là aussi particulièrement importante, notamment avec la superstar américaine Mikaela Shiffrin, la tenante du gros globe de cristal Petra Vlhova et les Italiennes Marta Bassino et Federica Brignone, revanchardes de leur début de saison en retrait.
C’est Ragnhild Mowinckel qu’il faudra particulièrement surveiller, la norvégienne actuelle vice championne Olympique fait son retour en apogée au meilleur moment.
Il y a également de la place pour des surprises venant de Mina Fuest Holtmann ou de la jeune espoir Camille Rast dans la trace de la leader Suisse, Lara Gut.
Meta Hrovat à l’image d’un Zan Kranjec est une fille en qui j’ai de nombreux espoirs de résultats, décevante et pas à son niveau en coupe du monde cette année pourquoi pas la voir briller sur une course d’un jour? Même chose pour Alice Robinson qui a toutes les armes pour prendre une première place avec deux runs réussi.


: Mikaela Shiffrin
: Tessa Worley , Sara Hector, Marta Bassino

: Federica Brignone, Petra Vlhova, Ragnhild Mowinckel

: Alice Robinson, Meta Hrovat
: Camille Rast



Slalom


Si il y a bien une discipline sur laquelle il faudra du courage pour aller donner un vainqueur c’est le slalom. Avec depuis le saison des rebondissements dans tous les sens, un dossard rouge inédit avec seulement 257 points (Lucas Braathen) c’est la course qui réserve le plus de folie.
Mon numéro un reste Clément Noël c’est le meilleur et c’est difficilement discutable, il n’a pas encore le ski le plus posé mais clairement de saison en saison cela ne fait que s’améliorer.
Derrière il faudra aller le chercher, Kristoffersen l’homme des grands rendez-vous qui avait vu son rêve d’or Olympique s'échapper en seconde manche en Corée après avoir explosé la première manche jouera gros à Pékin.
Foss Solevaag qui avec Clément Noël a le profil le plus pertinent sur une course olympique.
Feller le risque tout aussi c’est un bon pari sur une course, compte tenu de ses qualités explosives.
La belle surprise peut aussi venir du doyen italien Giuliano Razzoli qui a 37 ans est revenu à son meilleur niveau. Ce serait la très belle histoire que d’aller chercher une médaille Olympique après les galères qu’il a connu.
Des profils un peu fous dans le style de Feller c’est Jakobsen qui s’il va au bout des deux manches sera un gros poisson, même chose pour Vinatzer qui est lui un peu plus posé que son homologue Suédois.
Attention au champion qu’est Alexis Pinturault, je ne répète pas ce que j’ai dit sur le slalom géant mais les arguments sont les mêmes.
Les Suisses avec Ramon Zenhausern, Daniel Yule qui revient en forme au meilleur moment sont pour moi deux sérieux clients.
Même chose pour le médaillé de bronze de Pyeongchang, Michael Matt qui lui aussi a repris de belle couleur avant le grand évènement…

Vous l’aurez compris, cette liste est particulièrement subjective car ils sont une bonne dizaine à pouvoir monter sur la plus haute marche du podium à Pékin.
: Clément Noël
: Sebastian Foss-Solevaag , Manuel Feller

: Lucas Braathen, Henrik Kristoffersen, Daniel Yule, Alex Vinatzer

: Linus Strasser, Giuliano Razzoli,, Kristoffer Jakobsen
: Dave Ryding, Loic Meillard, Atle Lie McGrath, Alexis Pinturault, Ramon Zenhausern



Biathlon


Le biathlon fait son apparition seulement en 1960 lors des jeux de Squaw Valley. Aujourd’hui on compte pas moins de 11 épreuves avec une épreuve mixte, le relais.
C’est Ole Einar Bjoerndalen qui est le plus titré chez les hommes avec treize médailles dont huit titres olympiques.Il est d’ailleurs l’athlète le plus titré chez les hommes dans l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver.
Chez les dames c’est la Biélorusse Darya Domracheva qui partage d’ailleurs sa vie avec le norvégien, qui compte quatre titres olympiques pour un total de six médailles. La patrouille militaire est l’ancêtre du biathlon.

La bataille de cette année fera rage entre norvégiens et français dans toutes les épreuves.

Mass Start


L’épreuve reine, avec les 30 meilleurs qui prennent le départ en ligne,est la course la plus télégénique et facile à suivre. Composée de quatres tirs, deux debouts et deux couchés elle est propice aux scénarios les plus fous.
Le grand homme du biathlon, depuis le départ à la retraite de Martin Fourcade et qui suit les traces de ses compatriotes reste Johannes Boe. Il sera pour moi l’homme à aller chercher sur ce format et c’est un homme des grands rendez-vous. La chasse sera derrière française avec le dossard jaune du circuit, Quentin FIllon Maillet et dans une moindre mesure Emilien Jacquelin sur son format de prédiléction qui avait donné des cauchemars à Johannes Boe.
Chez les Boe, il ne faut surtout pas oublier le grand frère Tarjei qui est l’un des hommes les plus forts et réguliers sur ce format depuis quelques saisons.
Les possibles surprises sont nombreuses derrière avec en première pensée Benedikt Doll qui est revenu au top au meilleur moment de la saison.
Christiansen qui est particulièrement fort en confrontation directe. Les Russes aussi avec Loginov et Latypov, sans oublier les plus anciens Eder et Fak, et la jeunesse avec Tero Seppala côté Finlandais. Lukas Hofer selon sa forme pourrait bien faire figure de Dark Horse. 


: Johannes Boe
: Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin

:Tarjei Boe, Benedikt Doll

: Alexandr Loginov, Eduard Latypov
: Lukas Hofer

Chez les dames la bataille s’annonce encore plus disputée, avec un plateau très dense sans véritable favorite, même si la norvégienne Marte Olsbu Roiseland semble supérieure cette année. Retour également de la tenante du gros globe, Tiril Eckhoff chez les norvégiennes. On peut même ajouter la jeune Ingrid Tandrevold.
Celle qui aura toute mon attention c’est l’italienne Dorothea Wierer qui, un peu à l’image d’un Benedikt Doll, n'était pas à son niveau sur ce début de saison mais est venue prendre une victoire importante sur la dernière course, en Mass Start. Un format à quatre tirs sur lequel elle est redoutable depuis presque 8 saisons maintenant.
Les sœurs Oeberg font figure d’épouvantail sur cette course, capable de venir faire les arbitres de luxe.
Côté français, c’est certainement en Julia Simon que les meilleurs espoirs reposent, avec un profil similaire à celui d’Emilien Jacquelin chez les hommes, capable de dynamiter les debout.
Justine Braisaz qui semble avoir peut-être enfin trouvé la clef au tir. Les doyennes Anaïs Chevalier et Anaïs Bescond seront aussi des filles qui prétendent à un podium.
Les grosses surprises peuvent venir, en cas de qualification dans les trente meilleures de Lisa Vittozzi, qui est certainement la meilleure relayeuse du monde actuellement, et la plus décevante des athlètes sur les compétitions individuelles. Paulina Fialkova pourrait également venir se mêler à la lutte aux avants postes, la Slovaque qui a été durement touchée par le COVID semble finalement revenir au meilleur moment. Les Biélorusses et russes avec Dzinara Alimbekava, ou encore Hanna Sola, et Reztsova Mironova seront des gros dangers surtout quand on connaît leurs capacités à élever le niveau au moment des grands évènements.
Une course qui s’annonce passionnante, et sur laquelle nous pourrons affiner plus en détail à l’approche du jour J.


: Marte Olsbu Roiseland, Dorothea Wierer

:Hanna Oeberg, Tiril Eckhoff, Julia Simon

: Dzinara Alimbekava, Ingrid Tandrevold

:Lisa Vittozzi, Paulina Fialkova


Sprint


Le sprint sera aussi une course très disputée car elle ouvre potentiellement une deuxième médaille dans la foulée avec la poursuite directement ensuite.
C’est aussi une course très difficile à pronostiquer, même si encore une fois je vois un grand Johannes Boe sur ces jeux, le norvégien aura dans ses mains toutes les cartouches pour briller.
La chasse s’annonce dense derrière, très certainement emmenée par Sebastian Samuelsson qui est pour l’instant en tête de ce classement. Les Français Quentin Fillon Maillet et Emilien Jacquelin seront nos meilleures chances de médailles sur cette course, même si Fabien Claude, Antonin Guigonnat et Simon Desthieux sont eux aussi tout à fait capables de monter sur la boîte.
Les russes ont aussi de sérieuses cartouches, Lukas Hofer sur un format qu’il apprécie, les surprises finlandaises, ou encore les allemands avec de nombreuses cartouches avec Johannes Kühn, Benedikt Doll, Erik Lesser. Et généralement Tarjei Boe n’est jamais très loin de son frère.

C’est la course la plus difficile à déterminer et à pronostiquer tellement elle est inconnue. 


: Johannes Boe
: Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin

:Tarjei Boe, Benedikt Doll, Sebastien Samuelsson

: Alexandr Loginov, Eduard Latypov
: Lukas Hofer, Anton Smolski


Chez les dames c’est exactement la même histoire, une course complètement ouverte où la chasse sera contre Marte Olsbu. Elvira Oeberg semble être en bonne position, même chose pour Dzinara Alimbekava et sa compatriote Hanna Sola.
Justine Braisaz représente notre meilleure chance de médaille sur ce format avec seulement deux tirs, elle peut aller remporter l’or en cas de 100%. Attention à notre doyenne Anaïs Bescond qui est très bien placée sur le classement de la discipline cette année.
Nombreuses sont les filles à pouvoir venir jouer devant et je détaillerai mon analyse le moment venu dans une preview plus longue avec toutes les meilleures possibilités.

: Marte Olsbu Roiseland, Justine Braisaz

:Dzinara Alimbekava, Tiril Eckhoff

: Anaïs Bescond, Elvira Oeberg
: Hanna Sola, Dorothea Wierer, Ida Lien, Kristina Reztsova 



Poursuite


Sur ce format les temps des sprints déterminent la position de départ, ainsi que le temps derrière le premier athlète. Il est donc impossible d’en parler maintenant même si on peut dégager des tendances d’athlète sur ce format.
L’essentiel est de viser des athlètes solides au coucher pouvant aller faire le match sur les debout, des profils hybrides de bon tireurs capables de dynamiter une course sont intéressants.

Je détaillerai le jour venu dans une analyse plus longue avec les différentes possibilités de course. 


Individuel

Le format que j’apprécie le moins, particulièrement peu télégénique et très mou à suivre. Les athlètes s’élancent un à un par intervalle de 30 secondes. Chaque balle manquée ajoute non pas 150 mètres de pénalité comme sur les autres formats, mais directement une minute de plus au chronomètre total de l’athlète.

Il faut généralement privilégier les bons tireurs chez les hommes, et sur cette discipline on a des hommes qui ne viennent qu’avec un seul but en tête, cette course.
Je pense notamment à Simon Eder, Jakov Fak qui sont des athlètes vieillissants plus capables de faire le match sur la piste mais qui sont de sérieux tireurs. Même chose pour Krcmar, qui n’est plus le fondeur qu’il a pu être par le passé.
Johannes Boe n'avait pas le passé des balles de marge sur ses adversaires, mais ce n’est plus le cas cette année et les pénalités coûteront très chères. 



: Johannes Boe, Sturla Holm Laegreid, Tarjei Boe, Simon Desthieux

: Jakov Fak, Simon Eder
:Said Khalili, Quentin Fillon Maillet

Chez les dames ce sera un peu plus facile à lire car certaines filles ont de belles marges sur les skis, marge qui est à prendre avec des pincettes compte tenu du fait que le site de Pékin est en altitude et que la neige est une neige 100% artificielle.

Je pense à des filles comme Dorothea Wierer, Marketa Davidova, Lisa Theresa Hauser, Hanna Oeberg.
Des surprises peuvent venir de Svetlana Mironova, Franziska Preuss qui a eu des déboires depuis la fin de 2021, ou encore de filles comme Linn Persson.

: Dorothea Wierer, Marketa Davidova, Marte Olsbu Roiseland, Lisa Theresa Hauser
: Hanna Oeberg, Tiril Eckhoff, Dzinara Alimbekava

: Anaïs Chevalier Bouchet
:Svetlana Mironova, Linn Persson


Relais 

Le relais masculin se verra disputer logiquement entre Français et Norvégiens.Et le choix final sera évidemment influencé par les résultats des courses individuelles.
Derrière les équipes qui se disputent le podium seront la Russie et l’Allemagne au premier plan.
Derrière duel pour l’Italie, l’Autriche, les Finlandais, Ukrainiens pour le top 6. Les Suédois ne sont pas assez homogènes pour espérer vraiment un top 6. Le Canada, la Slovénie et la Biélorussie pourraient compléter ce top 10.

: Norvège; France

:Russie, Allemagne
:Biélorussie, Italie, Ukraine


Chez les dames la bataille sera entre les Norvégiennes, les Françaises, les Biélorusses, Russes et les Suédoises.
Derrière, l'Italie semble être la meilleure des options “bis” avec deux top athlètes que sont Vittozzi (que je considère comme la meilleure relayeuse) et Wierer. Le duo sera complété normalement par Federica Sanfilippo.
Pour l’Allemagne, le relais sera très dépendant de la forme de Franziska Preuss et de Denise Herrmann. Les Ukrainiennes sont généralement au rendez-vous sur les grands évènenements, même si l’équipe commence à être un peu vieillissante pour espérer décrocher l’or.

: Norvège,France, Suède, Biélorussie, Russie
: Italie, Allemagne
: Ukraine


Relais Mixte


Je pense que le relais mixte sera le format le plus “cool” à regarder avec des équipes très complètes dans pas mal de nations. A commencer évidemment par la Norvège qui aura un quatuor impérial avec les frères Boe qui composeront avec Olsbu, Eckhoff.
La France sera en chasse derrière avec QFM, Jacquelin, Desthieux certainement et chez les dames le choix sera difficile entre Simon, Braisaz, Chevalier et Bescond.
Mon relais coup de cœur est le relais Italien, Wierer, Vitozzi, Windisch, Hofer relais homogène et expérimenté.
La Russie aura une très belle cartouche sur ce relais mixte avec Loginov, Latypov, Mironova et Reztsova.  L’Allemagne sera dépendante des femmes, car chez les hommes le contingent est également important.  Les Suédois avec les sœurs Oeberg, Samuelsson et Ponsiluoma.
L’Ukraine, la Finlande, la Biélorussie, l'Autriche pourraient jouer un podium. 


: Norvège,France, Suède, Russie
: Italie, Allemagne, Biélorussie,
: Ukraine, Finlande, Autriche


Ski de Fond

Présent aux Jeux Olympiques depuis la première édition, en 1924 à Chamonix, le Ski de fond se verra disputé pas moins de 7 épreuves (14 au total) pour les hommes et les femmes.
La bataille principale sera entre scandinaves et russes comme depuis le début de cette discipline. 


Skiathlon - 7.5km + 7.5km et 15km + 15km

Cette épreuve combine le style classique au style libre. Initialement, c’était la poursuite qui remplaçait cette épreuve. Elle se composait d'une course en technique classique en contre la montre, puis d'une autre course courue l'après-midi ou le lendemain, en style libre, avec départ par handicap par rapport à la première course. Depuis les Championnats du monde de ski nordique 2003 à Val di Fiemme, cette épreuve se déroule sous le format d'une course unique, où les coureurs changent de ski et de bâtons au milieu de la course, à la manière du triathlon.
Elle demande d’être fort dans les deux styles, et certains athlètes ont des différences de niveau importantes entre classique et libre.

Un nom à retenir pour l’ensemble de ces Jeux, Alexandr Bolshunov. Le russe a tout remporté la saison dernière et aurait dû arriver en tant que grand favori sur ces jeux très attendu pour lui, n’ayant pas encore remporté le moindre titre Olympique. Mais des aléas de santé ont affaibli le russe et c’est avec des doutes qu’il foule le sol Chinois. Le Skiathlon devrait être une belle chance de titre pour lui, certainement sa meilleure chance même.
Derrière il faudra compter sur les norvégiens avec Holund, Klaebo, Roethe.

Difficile de voir une grosse surprise sur cette épreuve, le podium devrait être constitué logiquement de favoris. Spitsov devrait lui aussi donner du fil à retordre aux Norvégiens.

: Alexander Bolshunov
: Hans Christer Holund, Johannes Klaebo
:Sjur Roethe
: Denis Spitsov


Chez les dames la femme à battre sera Therese Johaug, mais qui vraiment pour aller la chercher ?
Privée de jeux en 2018 suite à une affaire de dopage, la Norvégienne qui écrase le circuit a fait de Pékin son objectif numéro 1. Le skiathlon devrait être une formalité de plus pour elle compte tenu de l’écart de niveau important entre elle, et ses poursuivantes les plus proches qui seront les suédois Ebba Andersson et Frida Karlsson, en l’absence de Heidi Weng, positive au COVID.
Derrière, le podium sera difficilement atteignable, la chasse sera entre Helene Marie Fossesholm, Tatiana Sorina, Delphine Claudel, Natalia Nepryaeva, Teresa Stadlober.



: Therese Johaug
: Frida Karlsson, Ebba Andersson
: Natalia Nepryaeva, Helene Marie Fossesholm, Tatiana Sorina, Delphine Claudel, Teresa Stadlober



Sprint 

Certainement l’épreuve la plus télégénique du ski de fond avec un déroulement en deux temps. Dans un premier temps, une manche de qualification où les athlètes s'élancent individuellement. Les trente meilleurs temps seulement accèdent aux éliminatoires. Ce tournoi commence par cinq quarts de finale avec six concurrents chacun. Les deux premiers de chaque manche sont qualifiés pour les demi-finales. Ils sont accompagnés par deux “lucky loosers” qui sont repêchés au temps. Même chose en demi-finale, avec les deux premiers de chaque série, et les 2 meilleurs temps. 

Le sprint est une course spectaculaire et très tactique. C'est une épreuve physique et nerveusement intense qui nécessite une petite part de chance pour éviter la chute, la casse ou autre… Elle se court la plupart du temps sur un laps de temps de 3h selon les temps de récupération imposés par l'organisation.


Les sprints se divisent en deux disciplines, le sprint libre et le classique.

Sprint libre

L’homme à battre ici sera Johannes Klaebo qui domine le sprint depuis plusieurs saisons maintenant. Champion Olympique en titre en classique, Klaebo a écrasé la concurrence avec seulement une onzième place sur plusieurs dizaines de course depuis son titre Olympique. Ses trois pires autres résultats sont des deuxièmes places, dont deux sur l’année 2021. Les chiffres parlent d’eux mêmes, mais les images encore plus. Il a une marge sur chacun de ses adversaires et hormis fait de course, personne n’ira le chercher.
Néanmoins derrière le podium semble ouvert, avec son compatriote Valnes, le vice champion  Olympique Pellegrino, Taugboel mais surtout côté Français Richard Jouve actuel dauphin du monstre norvégien. Et c’est bien deux chances de médailles que nous avons dans cette discipline, car derrière Richard Jouve se cache Lucas Chanavat capable de produire de belles choses. Nombreux sont les hommes pouvant prétendre à une médaille sur cet évènement, surtout que le sprint est une course particulièrement difficile à lire de part les nombreux éléments qui entrent en compte.



: Johannes Klaebo
:Richard Jouve, Federico Pellegrino, Erik Valnes
:Lucas Chanavat, Haavard Taugboel, Alexander Bolshunov
: Oskar Svensson, Gleb Retyvikh, Evan Northug, Alexander Terentev


Chez les dames c’est Maja Dahlqvist qui sera la fille à battre. Invaincue cette saison, sans une grosse marge, elle profite de l’absence de Linn Svahn gravement blessé à l’épaule. C'est une autre suédoise, Jonna Sundling touchée à un ligament courant Novembre qui fera son retour sur les pistes olympiques. Peu d'informations sur sa forme, mais elle serait bien à 100%, reste à voir en course ce que cela donnera.
Derrière c’est pour moi Anamarija Lampic qui fait figure de principal danger, seulement septième à en Corée du Sud il y a 4 ans, en classique, elle est particulièrement régulière depuis et pourrait bien aller chercher cet or qu’elle mérite. Jessie Diggins qui s'accroche jusqu’au bout peut être une redoutable adversaire si elle se hisse jusqu’en finale. Nadine Faehndrich la Suissesse en libre devrait arriver dans des conditions idéales, ce qui n’est pas le cas de Johanna Hagstrom, plus à son aise en classique. 



: Maja Dahlqvist, Anamarija Lampic, Jonna Sundling
: Jessie Diggins, Nadine Faehndrich
: Johanna Hagstrom, Mathilde Myrvhold, Moa Lundgren

Classique - 10km et 15km


Épreuve individuelle, chaque athlète se lance avec 30 secondes d’intervalle sur le précédent. C’est un contre la montre où il faut tout simplement boucler les 10 kilomètres (femmes) ou les 15 kilomètres (hommes) le plus vite possible.

Ivo Niskanen semble être l’homme à aller chercher sur ce format cette année, vainqueur des deux éditions de coupe du monde avec une belle marge à deux reprises sur le russe, Alexander Bolshunov qui pour rappel n’étais pas à 100%.
Nous devrions avoir un beau duel entre ces deux hommes, si les deux sont dans leurs meilleures dispositions et évidemment l’avantage est dans la balance du Finlandais.
Derrière pour la dernière place sur le podium, et pour les places d’honneur c’est un peu plus ouvert. Paal Golberg semble être le norvégien le plus armé pour aller faire le match avec les russes et le finlandais. De Fabiani côté Italien est une belle chance de médaille pour l’équipe transalpine, le jeune Yakimushkin et les plus expérimentés Chervotkin et Ustiugov sont des excellentes cartouches russes.

:Ivo Niskanen, Alexander Bolshunov
: Paal Golberg, Ivan Yakimushkin

: Sergey Ustiugov, Francesco De Fabiani, Alexey Chervotkin
: Erik Valnes, Emil Iversen 


Chez les dames ce sera aussi serré même si je vois une grande Thérèse Johaug sur ces deux semaines. Les deux suédoises Karlsson / Andersson poseront certainement de la résistance, Katarina Hennig, victoria Carl dans une moindre mesure pour l’allemagne ou encore Krista Parmakovski et Kerttu Niskanen côté Finlande. Rosie Brennan semble être la meilleure option américaine sur ce format et dans le style classique. Les Russes avec Tatiana Sorina, Julia Stupak et Natalia Nepryeava ainsi que Teresa Stadlober côté Autriche joueront certainement les places d’honneur.

: Therese Johaug

: Frida Karlsson, Ebba Andersson

: Katarina Hennig, Rosie Brennan, Kerttu Niskanen, Tatiana Sorina, Natalia Nerpryeva
: Teresa Stadlober, Victoria Carl, Krista Parmakovski



Relais - 4x5km et 4x10km

Sur les relais aucune surprise possible pour moi, la Russie tentera d’arracher l’or aux norvégiens privés de Krueger (covid).
Les deux nations sont largement supérieures, nous aurons finalement deux duels, le premier entre Russes et Norvégiens pour l’or, les Russes ont une sérieuse option sur la victoire cette année.
Le second entre Finlandais, Français, et suédois dans une moindre mesure.
Je pense qu’on a une vraie chance de médaille côté France avec un beau relais bien homogène.

: Norvège, Russie

: France

: Finlande, Suède


Chez les dames, en l'absence de Heidi Weng, le relais est affaibli et cela ouvre la porte à la Russie et à la Suède. Un beau duel à 3 ici avec les Américaines et les Finlandaises en embuscade.


: Norvège

: Russie, Suède

: Finlande, USA


Team Sprint Classique


Une belle équipe est possible côté Russe Bolshunov et Terentev, la bataille sera rude face aux Norvégiens emmenés par Klaebo et Valnes. Les Italiens, Français et Suédois se feront la lutte pour la troisième place, et pourquoi pas mieux en cas de fait de course ?

: Norvège, Russie

: France, Italie, Suède

: USA


Mass Start - 50km Libre et 30km Libre


Ce n’est pas l’épreuve la plus impressionnante, ni la plus amusante à suivre mais c’est certainement la plus difficile pour les athlètes. Plus d’un marathon pour les hommes, et un peu moins pour les femmes.
Chez les messieurs, en l’absence de Krueger (incertain), Bolshunov sera le favori. La dernière fois qu’il a couru une aussi longue distance en libre, remonte à 2019 lors des mondiaux en Autriche. Il avait terminé deuxième à l’époque derrière Hans Holund. Je pense que Bolshunov peut aussi espérer décrocher l’or ici et que tout dépendra du scénario de la course pour le reste des places. Un Hans Holund que je vois bien donner du fil à retordre au Russe.
C’est une course que j’analyserai plus en détail plus tard étant en fin de calendrier. 


: Alexander Bolshunov, Hans Holund

: Spitsov, Roethe, Ustiugov

: Andrew Musgrave

Chez les dames, sauf défaillance, problème technique ou météorite, Thérèse Johaug devrait prendre l’or.
Derrière toujours les mêmes filles, Ebba Andersson, Frida Karlsson, Teresa Stadlober, Hélène MarieFossesholm. Une course sur laquelle je rentrerai plus en détail une fois qu’on aura plus d'informations sur la boucle et les conditions.
: Thérèse Johaug

: Ebba Andersson, Frida Karlsson, Jessie Diggins

: Teresa Stadlober, Hélène Marie Fossesholm



Combiné Nordique

Un autre sport qui combine deux disciplines, ici du ski nordique avec: le saut à ski et le ski de fond. Créé en Norvège à la fin du xixe siècle, le combiné nordique est au programme olympique depuis la première édition et figure aux championnats du monde depuis 1925.

Dans sa version historique, l'épreuve de ski de fond est disputée plusieurs jours avant le saut. À partir des années 1950, la compétition a lieu sur une même journée.

La discipline est alors considérée comme la « discipline reine » du ski nordique. Elle se pratique également en été.



Gundersen Tremplin Normal / 10km Fond


Je vais parler directement de l’homme à aller chercher sur toutes les épreuves du combiné, Jarl Magnus Riiber. Pas de médaille Olympique individuelle malgré un palmarès monstrueux, déjà considéré comme le meilleur de l’histoire de la discipline.
Pour ce faire il faudra aller faire au moins aussi bien que le finlandai Samppa Lajunen, qui est le seul à avoir réalisé le “triplé dorée” (tremplin normal, grand tremplin et par équipe). C’était en 2022 à Salt Lake City.
Il domine la coupe du monde, triple tenant du titre, il est également deux fois champion du monde sur le tremplin normal et intouchable, ou presque, depuis presque trois saisons. Sur 45 départs depuis 2019 il n’est sorti du top deux qu’à quatres reprises, dont deux fois ce week-end.  

Vous l’aurez compris, il faudra compter sur lui dans les 3 épreuves sur lesquelles il devrait s’aligner si tout va bien.

Derrière la chasse s’organise, mais elle est limitée. Seuls à mon sens, le jeune espoir Johannes Lamparter, qui lui a déjà pris le titre de champion du monde en grand tremplin et qui a pris trois des quatres victoires lors desquelles Riiber était absent. Lamparter, à seulement 20 ans, sera suivi par toute l’Autriche et sur une compétition d’un jour il a toutes les armes pour aller créer la surprise. Dans une moindre mesure, et certainement plus sur le tremplin normal, c’est l’Allemand Vinzenz Geiger, qui le très rare a avoir battu Riiber.
Sur une saison Riiber est évidememnt intouchable, mais comme on l’a vu ce week-end sur une compétition d’un jour, avec des conditions à un moment donnée plus ou moins défavorables pour lui, la roue peut rapidement tourner.
​​
Derrière difficile de voir qui pourrait aller créer le duel sur le podium, je leune Jens Lukas Oftebro, 22 ans pourrait lui aussi créer la surprise, l'expérimenté Ilkka Herola, l’allemand Frenzel ou encore le dernier vainqueur en coupe du monde, le norvégien Graabak. 


: Jarl Magnus Riiber

: Johannes Lampartner, Vinzenz Geiger

: Jens Lukas Oftebro, Ilkka Herola
Frenzel, Graabak

Gundersen Grand Tremplin / 10km Fond

Même histoire sur le grand tremplin, Riiber sera le chassé et les chasseurs devront prendre leurs meilleurs calibres pour espérer revenir avec un trophée.

Je pense que Lamparter a une très belle chance sur le grand tremplin, j’aime bien l’Estonien Kristjan Ilves qui est l’homme le plus en forme récemment, et qui pourrait bien aller prendre un podium sur le grand tremplin. Il faut ajouter aux noms cités précédemment je japonais Watabe, la légende Japonaise qui vivra ses cinquième jeux est toujours une menace à prendre au sérieux. 


: Jarl Magnus Riiber, Johannes Lampartner

: Vinzenz Geiger, Jens Lukas Oftebro

: Ilkka Herola, Akito Watabe

Frenzel, Graabak

Gundersen Grand Tremplin / 4x5km Fond

Pour la compétition par équipe, sont divisées en quatre groupes les équipes sur le tour d’essai et quatre groupes pour les deux tours de compétition. Un sauteur de chaque équipe est inscrit  par groupe. Les concurrents restent dans le même groupe le tour d’essai et dans les deux tours de compétition.
La note cumulée des quatres membres de l’équipe détermine l’ordre de départ du relais en ski de fond de 4x5km. L’équipe qui a évidemment la meilleure note cumulée de Saut à ski part en premier et ainsi de suite pour les autres équipes à intervalles déterminés par la conversion de leur points en suivant le tableau Gundersen :
4 x 5 km : 1 min. = 60 points, 1 point = 1 seconde


En perspective ici un gros duel entre norvégiens et Allemand, une épreuve sur laquelle les Autrichiens pourraient également rêver d’or. Derrière les autrichiens le gap est large et seuls peut être les japonais peuvent espérer faire un peu de lutte mais le podium semble tout de même promis, dans le désordre à ces trois équipes. 

: Norvège, Allemagne

: Autriche

: Japon




Saut à ski


Arrivé aux Jeux Olympiques en 1924, le saut à ski est l’un des plus anciens sports des jeux. Disputé pour la première édition des Jeux à Chamonix, c'est un sport particulièrement impressionnant au cours duquel les athlètes s'élancent d’un tremplin pour aller le plus loin possible, et sont notés également sur la performance artistique du saut.
Ce n’est qu’en 2014 que le CIO décide d’ajouter une épreuve féminine. Refusée deux fois auparavant suite à “un manque de niveau” chez les dames. 


Individuel Tremplin Normal 

Ils sont nombreux à pouvoir remporter l’or à Pékin, et c’est certainement l’épreuve la plus ouverte de ces jeux. Assez logiquement ici je pense que nous verrons l’Allemand Karl Geiger aux avants postes avec le Japonais Ryoyu Kobayashi. Le triple médaillé olympique Robert Johansson pourrait faire office d’arbitre de luxe. Le jeune norvégien Maris Lindvik le jeune talent de la discipline pourrait à l’image du dernier week-end aller piquer la vedette aux plus grands noms.

Une épreuve qui s’annonce des plus sympas à suivre niveau suspense.


: Karl Geiger, Ryoyu Kobayashi

: Robert Johansson,  Maris Lindvik, Halvor Egner GRANERUD 

: Stefan Kraft


Individuel Grand Tremplin (H)

On prend les mêmes et on recommence :) avec une préférence nette pour le japonais, Ryoyu Kobayashi ici. 


: Ryoyu Kobayashi

: Karl Geiger, Robert Johansson,  Maris Lindvik, Halvor Egner GRANERUD 

: Stefan Kraft

Individuel Tremplin Normal (F)

Chez les dames la tendance japonaise Takanashi favorite, derrière c’est assez ouvert même si j’ai des préférences pour l’Autrichienne Kramer et la Slovène Kriznar. La norvégienne Lundby pourrait elle aussi être de la partie


: Takanashi

: Kramer, Krzinar, Lundby, Katharina ALTHAUS

: Ursa BOGATAJ

Par équipes Mixte

Par équipe la victoire semble écrite pour l’Autriche avec une équipe homogène, qui comptera comme principal adversaire la Norvège et la Slovénie et dans dans une moindre mesure l’Allemagne. 


: Autriche

: Norvège, Slovénie, Allemagne

Par équipes Hommes

Chez les messieurs, Autriche, Norvège, Allemagne, Pologne et Slovènes se livrent une belle bataille. A l’image de l'individuel, l'épreuve par équipe est elle aussi très ouverte. 


: Autriche

: Norvège, Slovénie, Allemagne, Pologne


Ski acrobatique

Sport de démonstration à son apparition dans les Jeux de Calgary en 1988, le ski acrobatique a fait son arrivée officielle en 1992. On compte désormais pas moins de 6 disciplines qui se sont toutes ajoutées au fil des éditions. 


Bosses (H, F)

Chez les hommes, c’est bien le Canadien Mikaël Kingsbury, champion olympique sortant qui fait figure de favori. Mais cette année encore la concurrence sera rude et de nombreux athlètes sont capables d’aller le chercher. Descendu du podium début décembre, c’était un petit évènement car ce dernier n’avait pas connu de telle déception depuis début 2019 en coupe du monde. Le japonais, Horishima Ikuma sera son premier adversaire lui qui le talonne de seulement 12 points au classement général de la coupe du monde.
C’est un autre japonais, déjà médaille de bronze à PyeongChang qu’il faudra surveiller, Hara Daichi a d’ailleurs battu le canadien lors de l’étape française de l’Alpe d’Huez.
Walter Wallber qui prendra part à son deuxième départ dans des Jeux Olympiques, 21è en 2018 il est actuellement troisième de la coupe du monde et compte trois podiums cette saison, de quoi inquiéter le reste des favoris.
Matt Graham, vice champion olympique en Corée sera lui aussi de la partie après une absence forcée suite à une blessure à la clavicule.
Côté français la médaille pourrait bien venir de Benjamin Cavet, qui après son podium cette année, et surtout sa médaille d’argent aux derniers mondiaux à Almaty pourrait rêver d’une nouvelle breloque Olympique. 


: Kingsbury, Horishima

: Walber, Graham, Daichi

: Matt Graham, Cavet


Chez les dames la favorite n’est autre que Perrine Laffont, également championne Olympique sortante. Favorite à sa succession elle aura aussi fort à faire tant les filles qui lui disputeront la victoire ont un niveau proche d’elle.
En première ligne pour prendre le titre Olympique, selon les mots de la principale intéressée, Jakara Anthony et Kawamura Anri. Sur les dernières courses de coupe du monde les trois filles se partagent le podium dans le désordre à chaque fois preuve du niveau de ces trois filles.
Perrine Laffont montée sur cinq podiums, dont deux victoires sur les sept dernières coupes du monde a déjà des chiffres qui parlent pour elle.
Anthony de son côté compte six podiums et une victoire.
Kawamura est également à six podiums mais trois victoires.

Derrière, sur une compétition d’un jour, on ne peut pas se limiter à tois athlètes alors qu’il y a du talent derrière. Les Américaines Kai Owens et Olivia Giaccio en première ligne pour un éventuel podium, la Canadienne Justine Dufour-Lapointe déjà championne Olympique en 2014 à Sotchi et dauphine de Laffont en 2018 en Corée.
La nouvelle venue sa petite Soeur Chloé fait figure de dark horse. 


: Perrine Laffont, Jakara Anthony, Kawamura Anri

: Justine Dufour-Lapointe, Kai Owens, Olivia Giaccio

: Chloé Dufour-Lapointe





Big Air (H, F)


C’est un sport où les notes décident du vainqueur donc je ne vais pas m’attarder dessus mais seulement donner mes quelques favoris.

: Ruud, Hall

: Raggeti, Parrot, McMorris

: Rinnekangas


Même chose chez les dames même si je vais plus rentrer dans le détail étant donnée que c’est une autre française qui est favorite.
Tess Ledeux à seulement 20 ans à déjà marqué le ski acrobatique, première championne du monde de la discipline en 2019 elle visera sa première médaille Olympique pour ses premiers jeux. Et juste avant les jeux, elle vient un peu plus mettre son empreinte dans la discipline en réalisant aux Winter X Games d’Aspen un saut à 1620°, une première pour une compétition féminine. Elle a décroché largement la première place dans le même temps. Récompensée par une note de 49/50 elle ne pouvait rêver mieux avant l’échéance chinoise.
Derrière la française, il faudra faire avec les canadiennes Megan Oldham, Olivia Asselin.
Et surtout les suisses en nombre avec Gremaud, Tanno ou encore Heoflin.

: Tess Ledeux

: Gremaud, Heoflin, Tanno

: Oldham, Asselin


Saut (H, F, Par équipe Mixte)


Discipline particulièrement impressionnante pendant lesquelles les athlètes décollent littéralement de plusieurs mètres pour réaliser des figures, cette dernière est également notée, et mes connaissances plus limitées.

Chez les messieurs voici mes 3 favoris dans l'ordre : 


: Burov

: Roth

: Jiaxu


Même chose chez les dames avec mes favorites dans l’ordre :

: Peel, Xu

: Mengtao, Kong
: Fanyu

Slopestyle (H, F)

Chez les messieurs trois noms sont dans la tendance, avec dans le désordre les deux américaines Hall et Stevenson, ainsi que le suisse Raggetli.
Derrière Mark Mcmorris, double médaillé de bronze dans la discipline deux éditions de suite.

: Hall, Stevenson, Raggetli

: Mcmorris


Chez les dames, deux favorites se dégagent avec la chinoise Gu, née Américaine championne du monde en titre et encore une fois avec Tess Ledeux.
Derrière duel entre plusieurs filles Heoflin, Sildaru ou encore la suissesse Gremaud. 

: Ledeux, Gu

: Sildaru, Gremaud, Hoeflin

Ski Cross (H, F)

Une autre chance de médaille française, cette fois en Ski cross avec Bastien Midol. Troisième ici en coupe du monde sur la piste Olympique, le leader du général s’avance en tant que favori.
Derrière lui, c’est un autre français Terence Tchiknavorian deuxième du général qui est une belle chance de métal aussi.
Mais le skicross est une discipline particulièrement ouverte compte tenu du fait que l’accès à la finale se fait par séries, et que c’est une discipline propice aux chutes et fait de courses.
C’est Ryan Regez, le suisse qui sera la menace numéro une pour ces deux hommes. Le canadien Howden pourrait lui faire figure de Dark Horse, victorieux du dernier gros globe de cristal, il n’est pas au niveau olympique idéal cette année mais possède quand même de sérieux atouts. Kevin Drury, Brady Leman et pourquoi pas notre français François Place pour viser quelque chose ?

:Bastien Midol, Ryan Regez, Terence Tchiknavorian

: Kevin Dury, Brady Leman

: Francois Place

: Reece Howden


Chez les dames il y a une favorite, qui se nomme Sandra Naeslund. 7 victoires sur 8 courses elle paraît difficilement atteignable. Derrière si il y a bien une fille qui aurait pu aller déstabiliser la suédoise c’est bien Fanny Smith. Triple vainqueure du globe de cristal et médaillée de bronze en Corée il y a quatre ans, elle s’est malheureusement blessée au genou il y a maintenant 3 semaines. De retour à 120% selon ses propres mots, elle compte bien défendre ses chances.
Si fait de course, ou surprise il faudra compter sur Marielle Thompson pour la troisième place, Brittany Phelan ou encore Hanna Schmidt.

: Sandra Naeslund

: Fanny Smith

:  Marielle Thompson

: Brittany Phelan, Hannah Schmidt, Alizee Baron

Halfpipe (H, F)

Le Halfpipe est marqué par le retour de Kevin Rolland en tant que porte drapeau français aux côtés de Tessa Worley. Après son accident en 2019 où il a failli y laisser la vie, rien ne prédestinait le vice-champion Olympique à s’aligner sur ceux de Pékin. Il ne jouera certainement pas aux avants postes cette année, mais il incarnera certainement l'une des plus belles histoires de ces jeux cette année. Plus d’informations sur Eurosport et le beau reportage Résilience qui retrace ces événements.
Pour les favoris, c’est Nico Porteous qu’il faudra aller chercher cette année. Déjà en bronze en Corée, double vainqueur des X Games à seulement 16 et maintenant 20 ans il sera l’homme à battre.
Mais sa marge de manœuvre n’est pas aussi importante qu’elle peut l’être pour Sandra Naeslund. Derrière lui c’est les Américains Blunk et Ferreira qui lui feront la chasse tous deux avec de sérieux arguments pour aller chercher le Néo-Zélandais. 

Mackay et Wise semblent être les plus gros dangers pour le podium. 


: Nico Porteous

: Blunk, Ferreira

:  Mackay, Wise

: Kevin Rolland


Saut par équipe


Sur la discipline mixte de sauts par équipe il faudra s’attendre à un combat entre Russes et Chinois pour la première place.
Derrière c’est certainement les Ukrainiens ou les Suisses qui joueront pour la troisième et dernière place sur la boîte. 


: Russie, Chine

:  Suisse, Ukraine


Snowboard

On prend les mêmes et on recommande mais avec non pas de skis aux pieds, mais un snowboard ! 


Slopestyle (H, F)


Chez les messieurs la bataille sera animée par Mark McMorris, Redmond Gerard Marcus Kleveland, Maxence Parrrot qui vient de lutter contre le cancer et qui sera regonflé à bloc après des épreuves difficiles.
Mais cela reste une épreuve ouverte, sur laquelle on peut avoir à mon sens deux possibles belles surprises pour les médailles avec Dusty Henricksen et le japonais Ruki Tobita. 



: Marck McMorris

: Redmond Gerard, Marcus Kleveland
:Maxence Parrot

: Dusty Henricksen, Ruki Tobita


Chez les dames la favorite s'appelle Zoi Sadowski-Synnott, à seulement 16 ans elle montait déjà sur son premier podium Olympique en Corée du Sud. Le mois dernier elle a remporté les X Games d’Aspen face à sa principale rivale Jamie Anderson, l’Américaine qui pourrait sur une compétition d’un jour donner du fil à retordre à la jeune Néo-Zélandaise. 

Derrière le trou est important, même si Coady et la japonaise Murase devraient se livrer une belle bataille pour le bronze. 


: Zoi Sadowski-Synnott, Jamie Anderson
: Coady, Murase

Big Air (H, F)

En snowboard pour le Big Air ce seront les canadiens Parrot et McMorris qui feront la loi, derrière on devrait logiquement retrouver des gars comme le suédois Thorgen ou encore Rinnekangas. 


: Parrot, McMorris
: Thorgen, Rinnenkangas


Chez les dames la bataille pour l’or devrait se jouer entre l’autrichienne Gasser, la japonaise Onistuka et la canadienne Laurie Blouin. Je place Iwabuchi un peu derrière.

: Gasser, Onitsuka
: Blouin, Iwabuchi

Slalom Géant Parallèle (H, F)


Un nom à retenir chez les hommes, Dimitry Loginov qui a déjà à seulement 21 ans trois titres mondiaux. Le favori logique pour cette épreuve de parallèle qui s’annonce passionnante avec un beau plateau.
Derrière c’est certainement des gars comme Fischnaller l’italien, le chinois Lee ou Baumeister.

: Dimitry Loginov, Fischnaller
: Lee, Baumeister



Chez les dames c’est bien Ester Ledecka, oui la skieuse alpine qui est déjà en lice pour des médailles dans les disciplines de vitesse. Déjà championne Olympique 2018 du Super-G à la surprise générale, cette dernière aura également beaucoup à jouer sur le parallèle en snowboard. Derrière des filles comme Hofmeister, Nadyrshina, Joerg et Zogg peuvent venir faire de l’ombre à la talentueuse Ledecka. 


: Ester Ledecka
: Joerg, Hofmeister, Nadryshna

: Zogg



Snowboard Cross (H, F, Par équipes Mixte)

Les chances de médaille Espagnol sont ici avec notamment Eguibar, qui sera dans le duel avec l’autrichien Hammerle ou encore le canadien Grondin. Visistin côté Russe peut être une belle côte. Martin Surget représente notre meilleure et sérieuse chance de médaille ici !

: Hammerle, Grondin
: Eguibar

: Martin Surget

: Visitin


Chez les dames ce sera certainement un affrontement entre l’italienne Moioli, la française Trepeusch et surtout la favorite Charlotte Bankes.

Moins de connaissance ici, mais l’absence de la favorite Samkova est notable. 


: Bankes, Trepeusch, Moioli

Halfpipe (H, F)


Même chose pour le Halfpipe, mes connaissances étant plus limitées je me limiterai à mes pronostics dans l’ordre des favoris.

: Totsuka, Hirano A.
: White, James

: Hirano  R.

Chez les dames : 

Une énorme favorite, Chloé Kim qui sera principalement opposée à la chinoise Cai et à l’espagnole Castellet.

: Chloé Kim
: Cai, Castellet



Pour l’épreuve par équipe :

: Italie, France
: USA, Autriche


Bobsleigh


Présent depuis toujours aux Jeux Olympiques, sauf à Squaw Valley en 1960, le Bobsleigh a marqué toute une génération notamment grâce aux Rasta Rockets ! Il est l’un des trois sports de glisse des Jeux Olympiques de Pékin 2022, avec la luge et le skeleton. Le retour d’une équipe Jamaïcaine et l'arrivée du monobob marqueront cette édition. 



Bob à quatre (H)


Les trois dernières éditions ont vu pas moins de trois vainqueurs différents aux Jeux, mais cette année avec Francesco Friedrich, Candy Bauer, Alexander Schüller et Thorsten Margis avec l’Allemagne il est difficile de donner une autre vainqueur. On aura peut être le premier back to back depuis quelques éditions.
Derrière cette équipe assez logiquement on retrouvera plus loin l’équipe de Kripps pour le Canada, puis celle de Maier pour l’Autriche en tant que Dark Horse au podium ! Sans oublier celle de Lochner côté Allemagne. 


: Friedrich
: Maier, Lochner, Kripps


Monobob (F)


Nouvelle venue cette année, le monobob féminin arrive sans grande favorite pour marquer l’histoire et devenir à jamais, la première.
Meyers étant à l'isolement car positive au COVID, les cartes peuvent rapidement être rebattues en cas d’absence. Pour moi ce sera Humphries, Appiah aux avants postes, je place l’Australienne Walker en belle outsider. 


: Humphries, Appiah, Meyers
: Walker


Bob à deux (F, H)

Chez les messieurs sur le bob à deux je pense que sans surprise Friedrich devrait s’offrir également le titre Olympique.
Derrière la bataille sera très intéressante entre Locher, Kripps et le letton qui sera d’ailleurs mon Dark Horse, Kibermanis. 


: Friedrich
:  Lochner, Kripps

:Maier

: Kibermanis

Sur le Bob à deux chez les dames, ce sera un beau match entre Nolte et Kalicki les allemandes.
Derrière en embuscade il faudra manoeuvrer avec la canadienne Humphries pour le podium ainsi qu’avec Meyers selon son résultat du prochain test PCR. 


:Nolte
: Kalicki, Humphries

: De Bruin, Meyers


Luge

C’est avec la Descente en ski alpin, l’épreuve où les vitesses atteignent les 140km/h. Discipline impressionnante qu’on a rarement l’occasion de voir tous les jours. 

Simple (F, H)

Felix Loch et Ludwig sont les noms à retenir pour le simple. Les Allemands sont au-dessus tout simplement Loch est triple champion olympique et sextuple champion du monde chez les hommes, c’est un ogre de la discipline. En corée en 2018 il n’était pas loin de décrocher une nouvelle médaille d’or mais une erreur sur la dernière manche lui a coûté très cher et il a été éjecté du podium. 

Ludwig est la relève et je pense que c’est une très belle option pour Pékin.e
Derrière Gierscher, le tenant du titre surprise de Pyeongchang apparaît maintenant comme candidat sérieux au podium même si des options comme le Russe Repilov ou Langehan apparaissent comme plus sérieuses. 


: Loch, Ludwig
: Repilov, Langenhan


Chez les dames c’est un duel à quatre qui s'annonce aussi passionnant. La meilleure chance de médaille d’or revient selon moi à l’allemande Taubitz, actuelle championne du monde. Mais s’il y a bien une athlète à surveiller c’est sa compatriote Geisenberger qui est l’athlète la plus titrée dans la discipline et qui pourrait sérieusement espérer une nouvelle médaille, ou titre même à sa collection. Ivanova côté Russie et Egle seront elles deux aussi dans le manche à la médaille ! 


: Taubitz, Geisenberger
: Ivanova, Egle


Double (H)


Sur l’épreuve double chez les hommes il faudra compter sur le duo Benecken / Eggert, les Lettons et frères Sics. Puis l’autre couple allemand, Arlt/Wendl.
Steu et Koller ont eux aussi une belle chance de breloque dans cette épreuve.
Le reste du plateau est un peu plus faible mais très homogène rendant difficile un pronostic sur les places d’honneurs. 


: Benecken/Eggert
: Artl/Wendl, Sics/Sics
Steu/Koler

Par équipes

Par équipe, l’Allemagne sera également favorite pour aller chercher un titre olympique supplémentaire dans ces disciplines qui sont dominées par nos voisins germains.
Les Autrichiens semblent avoir de quoi manoeuvre pour conserver une place sur le podium et c’est certainement les Russes et Lettons qui se feront la guerre pour la dernière place donnant droit à une médaille. 


: Allemagne
: Autriche
: Lettonie, Russie


Skeleton (H,F)

Le plus petit sport de ces jeux, avec seulement 6 médailles à aller chercher pour deux titres. 


Chez les messieurs, les Lettons ont une belle chance de titre olympique avec Dukurs qui est un ancien déjà présent en 1998. Il est l’un des vétérans de ces jeux Olympiques pouvant prétendre à une médaille d’or. Quatrième en Corée du sud et seulement seizième des mondiaux de 2021 il ne faut clairement pas le sous-estimer, au contraire.
Encore un allemand dans un sport de glisse, l’actuel champion du monde Christopher Grotheer possède maintenant deux titres consécutifs et est en lice pour un titre Olympique désormais. 

Gassner, Tretyakov sont les deux hommes que je place sur cette épreuve. 


: Dukurs
: Grotheer
: Tretyakov, Gassner



Patinage de vitesse


14 épreuves, sport le plus conséquent de ces jeux en termes de récompenses, je suis à la fin de mes analyses et je commence à plus en pouvoir !
Je me limite ici à quelques mots et mes favoris. 

500m (F, H)


Chez les hommes 2 favoris, un candidat au podium et un dark hose ! 

: Dubreuil, Shinhama

: Kulizhnikov
: Arefyev


Pour les dames 


: Koidaira, Golikova

: Fok, jackson 

1000m (F, H)


Pour les hommes :

: Krol, Verbij

:Kulizhnikov


Femmes :

: Takagi, Bowe, Kodaira


1500m (F, H)

Hommes :

: Nuis, Krol, Manita


Femmes : 

: Takagi, Bowe

: Wust


3000m (F)

: Sablikova, Schouten

: Weidemann

: Lollobrigida, Voroniva

5000m (F, H)

: N. Van Der Poel

: Bloemen, Roest


Femmes :

: Voroniva, Schouten

: Sablikova

: Lollobrigida


10000m (H)

: N. Van Der Poel

: Bloemen, Roest, Bergsma

: Fish

Par équipes (F, H)

: Pays-bas, Norvège

: Canada

: USA


Femmes: 


: Pays-bas
: Japon, Canada

: Russie

Mass Start (F, H)

: Swings
: Manita, Giovanni

: Zhakarov, Chung


Femmes :


: Schouten, Blondin
: Lollobrigida

: Dan Guo

Short-Track

C’est le loto, non pas contre le temps, mais contre les adversaires. Course tactique, au mental et à la stratégie. Souvent énormément de surprises alors je ne préfère pas donner de favoris / outsiders ici et j’analyserai chaque course une par une plus en détail avec les cotations.  Une statistique pour illustrer mes propos : En 2014 à Sotchi et PyeongChang en 2018, aucun patineur n’a réussi à conserver son titre, seule l’équipe féminine de Corée à conservé son titre sur 3000m en relais. 


500m (F, H)

Bataille entre les Liu (un hongrois et un chinois), et Wu Dajing le local pour la première place chez les messieurs, potentielle surprise avec Ren et Hwang en embuscade. 

Chez les femmes :
Fontana a une belle marge sur Boutin la canadienne et la polonaise Maliszewska. Attention à Schulting/ 

1000m (F, H)

Chez les messieurs les trois favoris sont le coréen Hwang, le canadien Dio et l’autre Coréen Jiwon. Attention à des gars comme Krueger et Elistratov sur ces formats courts. 


Chez les dames rendez-vous avez Schulting, Fontana, Choi, Sarault et Yu bin. 

1500m (F, H)

Le russe Elistratov est une vraie chance de médaille côté Russe, Ziwei et Hamelin assez logiquement aussi du plateau, surveiller Dion également. 


Chez les dames ce sera Schulting encore une fois, avec Sarault et Yu Bin qui sauf fait de courses devrait jouer le podium. 

Relais par équipes (3000m F, 5000m H, Mixte)

Pour le relais masculin les Hongrois semblent être au dessus, attention aux Coréens, Chinois et Canadiens avec une équipe homogène.

Chez les dames, ce sera pour moi les Néerlandaises avec en poursuivantes la Corée et les Canadiennes.

Sur le relais mixte je pense que les Chinois joueront la victoire avec sur leurs talons les Pays-Bas et la Corée complètera le podium. 


Patinage artistique

Certainement le sport le plus mythique des jeux, apparu en 1908 à Londres, puis à Anvers en 1920 avant les premiers jeux d’hiver.
C’est un sport qui est parmis les plus populaires et suivi sur lequel nos français ont une vraie chance avec notre couple Papadakis/Cizeron. 


Epreuve par équipes


Sur l’épreuve par équipe, je pense que les Chinois ont de la marge sur les Américains. Viennent ensuite en troisième position la Chine qui sera en duel avec les Japonais pour le duel pour la troisième place. 

Individuel (H, F)

En individuel les hommes devront lutter contre l’Américain Chen, le Japonais Hanyu sera la principale menace et Zhou ou Kagiyama pourront jouer un podium. 


Chez les dames, ce sera le championnat de Russie vu la densité de cette sélection. Valieva, Shcherbakova et Trusova se disputeront le podium reste maintenant à déterminer l’ordre de dernier. 

Danse sur glace


Nos français Papadakis/Cizeron seront une vraie chance de médaille, mais il ne faudra pas laisser une miette aux Russes, Sinitsina/Katsalapov. Hubbell/Donohue devraient logiquement compléter ce podium, pour les Etats-Unis. 


Couple


Sur le format Couple, ce sera une nouvelle fois avec beaucoup de Russes, Mishina et Galliamov semblent les plus à même de prendre l’Or, devant leurs compatriotes Tarasova et Morozov. Je mettrai quand même une pièce sur les locaux Wenjing/Cong au cas où nous aurions une surprise amusante au niveau des notes :) 


Hockey sur glace

Un sport que je maîtrise peu, mais sur lequel chez les hommes je vois évidemment les Russes devant les Américains logiquement derrière des équipes comme les Canadiens et les Finlandais.

Chez les dames, USA, Canada, Finlande mais dans quel ordre ? 


Curling

La pétanque des glaces, c’est un peu comme ça que je résume ce sport. Assez lent, mais agréable et prenant à suivre ! Dominé par les nations Suisses, Suédoises et Anglaises, nous aurons des duels intéressants. 


Sur l’épreuve des hommes, je pense que les Suédois vont l’emporter devant les Suisses et les Britanniques. Une pièce est possible sur l’équipe Canadienne.

Chez les dames, les Suédoises et les Suissesses devraient se livrer un match passionnant en finale. Russes et Coréennes devraient se battre pour ce podium, reste à savoir à qui ira la dernière médaille ? 


Sur l’épreuve mixte, les canadiens semblent légèrement supérieurs. Norvégiens et Suédois devraient jouer un match pour aller en finale. Selon le tableau, c'est les Britanniques et les Suisses qui pourraient aussi tirer leur épingle du jeu. 


____________



Si vous souhaitez me remercier je n’ai qu’une solution qui est gratuite c’est vous inscrire via un de mes liens sur un des sites de paris sportifs partenaires.
Vous pouvez aussi tout simplement partager cette preview via un Retweet sur Twitter !
Le meilleur pour me suivre sur les Jeux Olympiques est Unibet tu as 100 euros sur ton premier pari avec le code promo : VP
En prenant mon code promo, tu aura accès 6 mois à mon discord privé ainsi qu’à 100% de mes analyses.

Les derniers pronostics