Jeux Olympiques - Pronostic 200 mètres Nage Libre

avatar
Posté par
VPronos

L'analyse

Nouvelle analyse et pronostic autour du bassin olympique de Tokyo, cette fois sur le 200 mètres nage libre masculin. Une discipline dans laquelle on a longtemps attendu avant de revoir des 1.44, car depuis quelques années avec l’interdiction des combinaisons, les temps étaient remontés. Aujourd’hui 6 nageurs sont passés sous les 1.45 en arrivant à Tokyo.

Avec l’absence de Sun suspendu pour dopage, la donne est relancé. Mais l’évolution de cette épreuve depuis le début de l’année ferait qu’il ne soit même pas favori si il avait été là. 

Duncan Scott s’avance ici comme l’homme à battre pour beaucoup, le pilier écossais ne cesse de s’améliorer dans nombreuses disciplines et c’est le premier nageur cette saison a être descendu sous les 1.45 de nombreuses fois. Quatrième aux mondiaux de 2017, bronze en 2019 il a réalisé une belle performance également sur le relais avec un beau 1.44.91. 

A 24 ans, il réalise une belle saison dans la Ligue internationale de natation, il a pris le 4ème meilleur temps de l’histoire en 200 NL, en battant son PR lors des essais olympiques de Grande Bretagne en 1.44.47 le mettant tête de série ici aux jeux.


Quand on regard également côté Britannique, on a Tom Dean qui s’est classé deuxième juste derrière Scott en 1.44.58 cette année 



On peut également aborder le Russe Malyutin et le Japonais Matsumoto qui à Gwanju ont tous deux podium. 

Matsumoto justement n’a pas passé les séries et c’est une grosse surprise.
Malyutin de son côté est connu pour sa capacité à terminer avec énormément de vitesse le dernier 50, et en Avril lors des championnats d’Europe ça a payé cash car il a dépassé Scott & Dean pour s’imposer en 1.44.79 avec un dernier split impressionnant. 


Rapsys possède la meilleure marque avec un temps de 1.44.38 mais c’était en 2019, et le Lituanien n’a rien fait sous les 1.45 en 2021. C’est un gars qui depuis la pause de la pandémie a beaucoup de mal et ses meilleures marques récentes sont loin des 1.45. 



Je pense que le 200 mètres va être propice à de belles surprises, car quand je regarde un peu tous les outsiders qui arrivent sur ce plateau, à cela on ajoute l’absence de Sun, l’élimination de Matsumoto. C’est un autre asiatique qui pourrait faire sensation, le Sud-Coréen Hwang Sun-woo 18 ans arrive avec un record du monde junior de 1.44.96 qu’il vient de battre en série à 1.44.68. Il a une grosse marge de progression et il a marqué les esprits lors des séries. Je pense clairement qu’il a sa médaille à aller chercher et je suis impatient de voir si les britanniques vont réagir ou attendre la finale.
Enfin on a David Popovici, que dire du Roumain de 16 ans qui affole les compteurs ? Il ne cesse de franchir des paliers à seulement 16 ans, il est à l’aise sur plusieurs distances. Sur le 200 surtout, le Roumain est venu chercher en juillet 1.45.2 alors qu’en juin il était à 1.46.1 et qu’en mai 1.48.3 ! Sa marge de progression est tout simplement folle, car il nage incroyablement bien et beaucoup de confiance en lui. Je ne serais vraiment pas surpris qu’il puisse aller chercher un 1.44 dans la finale car pour moi il devrait passer sans accroc en demi. 


Je pense vraiment que le gagnant et le podium de cette course ne sera pas déterminé par qui est le plus fort, mais par le style que prend cette finale. On a pas mal de gars agressifs ici qui aime partir vite, sauf Malyutin qui a lui tendance à plus s’accrocher et faire une grosse remontée en fin de course. Je pense que la première de course va être tout simplement enflammé car tout les gars que j’ai cité au dessus sont très à l’aise sur 100m


Hwang a montré un visage très impressionnant en qualification avec un temps proche des meilleures performances depuis 2 ans, les Britanniques arrivent en gros favori et ont un statut à tenir. Popovici peut venir créer la surprise tant sa progression est folle depuis 4 mois.
Je vais me mouiller en donnant Rapsys out du podium, je ne comprend pas comment il peut être côté autant favori. 


1- Scott 

2- Hwang

3- Popovici 


Nos pronostics

Intitulé Côte Mise Où Parier
Duncan Scott 5 0.5%
Duncan Scott > Rapsys 1.6 1.5% PSEL
Hwang 5 0.3% Winamax PMU
Hwang T3 1.85 0.7% Winamax
Popovici T3 2 0.3% Unibet Betclic

Les derniers pronostics