Deuxième course à Nove Mesto avec le sprint féminin qui s’annonce particulièrement ouvert après les mondiaux d’Oberhof. Tout l’inverse à priori de la course masculine qui a été écrasée par Johannes ...
L'analyse
Le sprint des compétitions de Ski Alpin, le slalom. Depuis des années nous n’avions pas une telle incertitude sur le potentiel futur champion Olympique. Cette année, le niveau est si dense et les conditions météorologiques et d’enneigement ont favorisé les courses à rebondissements.
Si je devais dégager un seul nom que je donne favori, c’est Clément Noël. Il est au dessus de tous ses adversaires depuis maintenant deux saisons, et a connu de lourds abandons cette année alors qu’il menait avec une avance dingue, ou en manquant une porte à quelques mètres de l’arrivée.
Diminuée sur le dernier slalom de coupe du monde à Schladming, il ne faut prendre cette course qu’avec des pincettes.
Clément Noël est pour moi l’un des deux athlètes les plus armés pour aller chercher la victoire sur une course d’un jour.
Le second est pour moi le suédois Jakobsen, le risque tout qui me fait penser à Manuel Feller il y a encore peu de temps qui partait toujours avec le couteau entre les dents, ça passe ou ca casse. Si il va jusqu’en bas, sans faute, personne ne peut le battre tellement son ski est explosif et aggressif. Le problème c’est que cette année, en 6 courses, il n’est arrivé en bas des deux manches que deux fois. C’était les deux premières courses de la saison sur lesquelles il prenait une deuxième et une troisième place. Sur une course d’un jour c’est difficile de ne pas mettre de billes sur le suédois.
Derrière c’est ouvert, et je vais faire confiance aux hommes d’expérience. Le premier évidemment Alexis Pinturault qui est bien revenu sur le géant, bon cinquième après avoir pris un gros tampon et s’être blessé sur le slalom du combiné. Il est là sur les grands rendez-vous et je pense que demain on pourra compter sur lui aux avants postes.
Ramon Zenhaurzen en retrait sur le début de saison, blessé et diminué il revenait progressivement a montré du mieux sur les dernières courses. Avec son grand gabarit et sa capcité à raccourcir les appuis pour générer de la vitesse il pourrait bien compter parmis les premiers demain.
Michael Matt un peu dans la même configuration que Ramon, homme des grands évènements compte déjà des beaux résultats, en Bronze il y a 4 ans, vice champion du monde à Äre en 2019 je pense qu’il revient au sommet au meilleur moment.
Et si 12 ans après la belle histoire était pour Giuliano Razzoli ? L’Italien revenu de nul part qui s’entraînait en marge de l’équipe italienne a fait un retour incroyable sur la coupe du monde à 37 ans et fait maintenant office de prétendant au titre Olympique. Il a en tout cas le ski pour aller faire quelque chose demain, lui qui est certainement le skieur le plus juste du circuit. Et cette rigourosité peut payer demain car les écarts pourraient être très faibles sur cette piste relativement simple.
Pour le top 10 seuls un seul nom m’intéresse, c’est Filip Zubcic qui est remonté en flèche en cotation alors qu’il commencait à se faire une place parmis les favoris. Il est prometteur en slalom et pourait largement aller jouer une place dans les 10 demain.
Une course super ouverte, des choix tranchés de mon côté qui sont risqués car on peut avoir une physio de course tout à fait différente avec les 10 premiers favoris qui se tiennent dans un mouchoir ne laissant aucune miette aux gars un peu “outsider” que je choisi. La seule conviction que j’ai c’est la victoire de Clément Noël demain, au dessus du lot.