L'édition 2024 de l'Open d'Australie aura lieu du 14 au 28 janvier. Il s'agit de l'un des plus grands tournois de tennis au monde. Organisé depuis 1905, il fait partie de la catégorie du Grand Chelem, ...
L'analyse
Analyse
Pronostic commun avec l'ami @Prono_land
La coupe du monde comptait 1 patron depuis huit ans ,Marcel Hirscher.
Mais le géant Autrichien a décidé de raccrocher les skis depuis cet été laissant la place derrière au Francais Alexis Pinturault et au norvégien Henkrik Kristoffersen.
Pinturault, dauphin de l'Autrichien l'année dernière :
«Ca ouvre une porte à tous ses dauphins des huit dernières années! Marcel était le grand champion, donc automatiquement ça laisse une place, mais il reste beaucoup de monde, il faudra être à la bagarre. Les favoris on les connaît déjà : Henrik Kristoffersen, Dominik Paris, Kjetil Jansrud et moi bien sà»r j'en fais partie aussi. Et il y en a d'autres, notamment chez les jeunes, qui vont éclore.»
Bien que prudent, il paraît difficile de voir un autre gagnant que Pinturault ou Kristoffersen qui se détachent clairement du reste des leaders. Les 2 sont des techniciens spécialistes des slaloms et géants à l'image de Marcel Hirscher.
On surveillera les spécialistes de la vitesse comme Feuz, Jansrud qui ont déjà été sur le podium du général. Mais quand on voit le calendrier les techniciens sont avantagés car 2/3 des épreuves sont techniques généralement. Du fait que Marcel Hirscher ne soit plus là , plus de points seront disponibles dans les disciplines techniques.
La FIS a mis en place cette année un changement sur le combiné alpin. On en comptera 3 cette saison (Bormion, Wenger et Hinterstoder).
Il a été question d'inverser les 2 disciplines mais finalement la descente ou le super-G ouvrira bien la course. Le changement s'applique au slalom où l'odre de départ sera celui du classement de la première partie, les plus rapides en vitesse partiront en premiers la piste sera donc en bien meilleur état. Les slalomeurs devront faire leur retard sur une piste normalement bien plus accidentée. Les descendeurs devraient être bien mieux lotis cette saison.
C'est un paramètre important pour Pinturault qui avait pris le leadership dans cette discipline l'année dernière avec 160 points.
La FIS a tout mis en place pour soutenir le leader français de cette équipe de France, en effet Pinturault bénéficiera d'un staff élargi qui lui sera complètement dédié.
Fabien Munier sera détaché tout l'année pour Alexis Pinturault, sous la responsabilité du directeur des équipes masculines David Chastan qui assurera la planification et entraînements du leader français. A cela s'ajoute, à ses frais, un entraineur adjoint, un préparateur physique, un kinésithérapeute et une attaché de presse.
Solden, première étape au calendrier, accueillera un géant. La dernière fois que celui-ci s'était tenu c'était en 2016, Alexis Pinturault l'avait remporté. Les éditions 2017 et 2018 avaient été annulé à cause de la météo souvent capricieuse.
Qu'en est-il de l'adversaire numéro 1 d'Alexis ?
Le norvégien bénéficiera lui aussi d'une structure d'entraînement élargie. Entraîné par son père, Lars Kristoffersen, il pourra s'appuyer également de l'entraîneur fédéral Einar Witterveen.
« Pour devenir le meilleur, tu ne peux plus t'entraîner dans des groupes avec plusieurs autres athlètes, a expliqué le skieur au site Skichrono. On
le voit avec Hirscher et Shiffrin, avec les meilleurs au monde. C'est
dans cette direction que le sport va. Tout devient de plus en plus
professionnel. »
Johan Clarey déclarait il y a quelques jours :
«Je vois Alexis quoi qu'il arrive. C'est mon feeling. Je pense qu'on peut
rentrer dans une ère Pinturault. Il va m'engueuler quand il va lire ça
mais tant pis. »
Deux hommes se détachent complètement des autres, la lutte se jouera sur des détails quand on connaît le niveau des 2 hommes. Je penche pour Alexis Pinturault qui je pense saura être plus régulier tout au long de cette saison.
Qui compter d'autre sur le podium ? Feuz le suisse l'a déjà fait plusieurs fois affà»té en descente et en super-G il aura ses armes à faire valoir.
Marco Scharz l'autrichien a fait sensation la saison dernière notamment en remportant le combiné de Wengen, il pourrait aller jouer aux avants postes. L'italien Dominik Paris, 4ème l'année dernière après une saison qu'il a dominé dans les disciplines de vitesses (1er en Super-G, 2ème en descente derrière Feuz) mais l'italien ne fera certainement pas une aussi bonne saison cette année, et il n'aura pas beaucoup de marge d'erreur. Un autre suisse Mauro Caviezel pourrait également jouer aux avant postes, lui qui est très régulier en descente et en super-g pourrait compter sur de précieux points en géant pour aller gratter sa place sur le podium. Kriechmayer un autre spécialiste de la vitesse aura certainement sa carte a tiré notamment avec le super-g où il apparaît comme favori cette année, le casse cou du circuit devrait également profité du nouveau système du combiné alpin.
Je vous proposerai mon pick quand les côtes seront disponibles.
Mon pari
Alexis Pinturault remporte le classement général @2.85 |