Ski Alpin - Coupe du monde Hommes

avatar
Posté par
VPronos

L'analyse

Analyse



Pronostic commun avec l'ami @Prono_land

La coupe du monde comptait 1 patron depuis huit ans ,Marcel Hirscher.
Mais le géant Autrichien a décidé de raccrocher les skis depuis cet été laissant la place derrière au Francais Alexis Pinturault et au norvégien Henkrik Kristoffersen.
Pinturault, dauphin de l'Autrichien l'année dernière :

¬ęCa ouvre une porte √†¬† tous ses dauphins des huit derni√®res ann√©es! Marcel √©tait le grand champion, donc automatiquement √ßa laisse une place, mais il reste beaucoup de monde, il faudra √™tre √†¬† la bagarre. Les favoris on les conna√ģt d√©j√†¬†: Henrik Kristoffersen, Dominik Paris, Kjetil Jansrud et moi bien s√†¬Ľr j'en fais partie aussi. Et il y en a d'autres, notamment chez les jeunes, qui vont √©clore.¬Ľ

Bien que prudent, il para√ģt difficile de voir un autre gagnant que Pinturault ou Kristoffersen qui se d√©tachent clairement du reste des leaders. Les 2 sont des techniciens sp√©cialistes des slaloms et g√©ants √†¬† l'image de Marcel Hirscher.
On surveillera les spécialistes de la vitesse comme Feuz, Jansrud qui ont déjà  été sur le podium du général. Mais quand on voit le calendrier les techniciens sont avantagés car 2/3 des épreuves sont techniques généralement. Du fait que Marcel Hirscher ne soit plus là , plus de points seront disponibles dans les disciplines techniques.



La FIS a mis en place cette année un changement sur le combiné alpin. On en comptera 3 cette saison (Bormion, Wenger et Hinterstoder).
Il a √©t√© question d'inverser les 2 disciplines mais finalement la descente ou le super-G ouvrira bien la course. Le changement s'applique au slalom o√Ļ l'odre de d√©part sera celui du classement de la premi√®re partie, les plus rapides en vitesse partiront en premiers la piste sera donc en bien meilleur √©tat. Les slalomeurs devront faire leur retard sur une piste normalement bien plus accident√©e. Les descendeurs devraient √™tre bien mieux lotis cette saison.
C'est un paramètre important pour Pinturault qui avait pris le leadership dans cette discipline l'année dernière avec 160 points.


La FIS a tout mis en place pour soutenir le leader français de cette équipe de France, en effet Pinturault bénéficiera d'un staff élargi qui lui sera complètement dédié.
Fabien Munier sera d√©tach√© tout l'ann√©e pour Alexis Pinturault, sous la responsabilit√© du directeur des √©quipes masculines David Chastan qui assurera la planification et entra√ģnements du leader fran√ßais. A cela s'ajoute, √†¬† ses frais, un entraineur adjoint, un pr√©parateur physique, un kin√©sith√©rapeute et une attach√© de presse.

Solden, première étape au calendrier, accueillera un géant. La dernière fois que celui-ci s'était tenu c'était en 2016, Alexis Pinturault l'avait remporté. Les éditions 2017 et 2018 avaient été annulé à  cause de la météo souvent capricieuse.

Qu'en est-il de l'adversaire numéro 1 d'Alexis ?
Le norv√©gien b√©n√©ficiera lui aussi d'une structure d'entra√ģnement √©largie. Entra√ģn√© par son p√®re, Lars Kristoffersen, il pourra s'appuyer √©galement de l'entra√ģneur f√©d√©ral Einar Witterveen.
¬ę Pour devenir le meilleur, tu ne peux plus t'entra√ģner dans des groupes avec plusieurs autres athl√®tes, a expliqu√© le skieur au site Skichrono. On le voit avec Hirscher et Shiffrin, avec les meilleurs au monde. C'est dans cette direction que le sport va. Tout devient de plus en plus professionnel. ¬Ľ

Johan Clarey déclarait il y a quelques jours :
¬ęJe vois Alexis quoi qu'il arrive. C'est mon feeling. Je pense qu'on peut rentrer dans une √®re Pinturault. Il va m'engueuler quand il va lire √ßa mais tant pis. ¬Ľ

Deux hommes se d√©tachent compl√®tement des autres, la lutte se jouera sur des d√©tails quand on conna√ģt le niveau des 2 hommes. Je penche pour Alexis Pinturault qui je pense saura √™tre plus r√©gulier tout au long de cette saison.


Qui compter d'autre sur le podium ? Feuz le suisse l'a d√©j√†¬† fait plusieurs fois aff√†¬Ľt√© en descente et en super-G il aura ses armes √†¬† faire valoir.
Marco Scharz l'autrichien a fait sensation la saison derni√®re notamment en remportant le combin√© de Wengen, il pourrait aller jouer aux avants postes. L'italien Dominik Paris, 4√®me l'ann√©e derni√®re apr√®s une saison qu'il a domin√© dans les disciplines de vitesses (1er en Super-G, 2√®me en descente derri√®re Feuz) mais l'italien ne fera certainement pas une aussi bonne saison cette ann√©e, et il n'aura pas beaucoup de marge d'erreur. Un autre suisse Mauro Caviezel pourrait √©galement jouer aux avant postes, lui qui est tr√®s r√©gulier en descente et en super-g pourrait compter sur de pr√©cieux points en g√©ant pour aller gratter sa place sur le podium. Kriechmayer un autre sp√©cialiste de la vitesse aura certainement sa carte a tir√© notamment avec le super-g o√Ļ il appara√ģt comme favori cette ann√©e, le casse cou du circuit devrait √©galement profit√© du nouveau syst√®me du combin√© alpin.

Je vous proposerai mon pick quand les c√ītes seront disponibles.



Pari long terme qui durera toute la saison.


Mon pari


Alexis Pinturault remporte le classement général @2.85
Mise : 1.5%


Les derniers pronostics