L'édition 2024 de l'Open d'Australie aura lieu du 14 au 28 janvier. Il s'agit de l'un des plus grands tournois de tennis au monde. Organisé depuis 1905, il fait partie de la catégorie du Grand Chelem, ...
L'analyse
L’Eclipse sera sous le feu des projecteurs demain matin à Courchevel avec l’épreuve reine de ces mondiaux, la descente masculine.
Après avoir accueilli un Super-G d’anthologie malgré par la surprise Crawford qui s’est imposé d’un petit centième devant le viking Kilde, on devrait une nouvelle fois le droit avoir droit à un spectacle digne de ce nom.
Le grand favori est évidemment une nouvelle fois Alexander Aamodt Kilde, le norvégien domine le circuit en descente un peu à l’image de Sofia Goggia chez les dames. Mais sur la seule et dernière édition ici à Courchevel lors des finales 2022 c’est Vincent Kriechmayr qui c’était imposé devant Odermatt et Beat Feuz jeune retraité. Kilde lui avait été relégué au quatrième rang avec plus de huit dixièmes de retard sur son adversaire principal.
L’homme que je rêverai voir devant demain c’est le bleu Johan Clarey, qui à 42 ans participe à ces derniers mondiaux. Un palmarès hors norme et une longévité qui force l’admiration pour le Tignard. Fraîchement vice champion olympique de descente derrière Beat Feuz à Pékin il a également marqué les esprits en s’offrant une magnifique deuxième place sur la mythique Streïf il y a quelques semaines juste derrière Kilde. Trop souvent deuxième, sans jamais avoir remporté la moindre course ce serait tellement mérité et viendrai boucler la boucle pour ce skieur tout simplement hors norme. L’Eclipse, n’est je pense pas la piste évidente pour pronostiquer une victoire de Clarey, néanmoins il ne viens pas ici pour prendre une place d’honneur c’est sa dernière cartouche et il compte bien prendre des risques et je suis obligé de céder à la tentation.
Derrière, difficile de faire un choix entre favoris, et outsiders pouvant largement créer la surprise ici. Marco Odermatt a pour l’instant été particulièrement en retrait sur les deux Super-G qu’il a disputé. Touché au genou il y a quelques semaines, ce dernier a avoué au micro de France Télévision ne pas être capable de pousser à 100% dessus. Un peu à l’image de Sofia Goggia je pense que le suisse pourrait être la décéption de ces mondiaux et j’ai du mal à le donner si favori demain.
Dominik Paris à l’invers me semble bien être de retour pile au bon moment. Après un début de saison particulièrement compliqué marqué par sa malheureuse chute à Lake Louise, le leader de la vitesse Italienne est revenu aux avants postes à partir de Bormio puis Wengen et enfin Kitzbuhel où il a décroché une belle cinquième place. Déjà placé l’année dernière, l’Italien connaît peut être lui aussi ces derniers mondiaux et tirera très certainement sa révérence après les Jeux Olympiques de Cortina en Italie. Je pense que c’est une belle occasion pour le Transalpin d’aller “rattraper” sa saison.
Mon plus gros coup à tenter demain est un autre italien Florian Schieder qui s’annonce comme un sérieux prétendant à la relève italienne. Deuxième surprise à Kitzbuhel, il fleurtait déjà fin 2022 avec un gros résultat. Excellent 13ème à Bormio et à Val Gardena il a confirmé sa montée en puissance en prenant cet énorme résultat en Autriche. L’italien a également réalisé trois entraînements dans les tops positions et c’est je pense un homme à suivre de très près.
Je pense qu’on peut avoir le droit à une course plus ouverte que ne laisse paraître le trio favori Kilde, Odermatt et Krichmayr reste à trouver les bons qui seront aux avants postes !