Ski Alpin - Pronostic Parallèle Lech

avatar
Posté par
VPronos

L'analyse

C’est maintenant aux hommes de s’élancer sur la piste de Lech, sur le mal-aimé slalom parallèle.

Un peu de contexte pour ceux qui ne connaissent pas la discipline, c’est deux pistes à priori similaires une bleu et une rouge, sur lesquelles les athlètes passent une fois sur chaque.
Il y a une règle particulière, celle du déficit maximum de 0.5 secondes. Si vous avez déjà regardé la course aux mondiaux de Cortina vous pouvez rapidement comprendre, même sans suivre le ski alpin, que des inégalités demeurent.
Le principal problème était déjà cette règle des 0.5 seconde, car même si un skieur qui tombe ou termine loin de son adversaire sur la première manche se voit attribuer seulement une pénalité de 0.5 seconde, qu’il va traîner jusqu’à la manche retour. Mais 0.5 seconde c’est peu, surtout que le skieur qui a pris ce retard, peut se retrouver sur le parcours le plus rapide sur la manche retour, car oui même si tout est fait pour que les 2 parcours soient strictement identiques, il y a aura toujours un légèrement plus rapide que l’autre.

A l’image des femmes, beaucoup ont fait l’impasse sur cette épreuve, à commencer par le vice-champion du monde Marco Odermatt, tout comme Meillard et Murisier côté Suisse. Ils ont décidé d’aller directement aux Etats-Unis en vue des courses de vitesse nord-américaines. KIlde, Foss-Solevaag et Braathen prennent l’option impasse également. 

Tous ont émis des critiques que la FIS n’a pas entendu, Murisier et Meillard ont l’intention de s’aligner plus en Super-G cette année, Odermatt va lui ouvrir la porte à un gros sac de points pour son adversaire direct au classement général, Alexis Pinturault. 

Quelques autres absences sont à noter, mais cette fois à cause de blessure à l’image de l’Autrichien Leitinger, deuxième du Géant de Soelden, il s’est déchiré le ligament croisé antérieur et est forfait pour toute la saison. Côté français, Faivre souffre d’une entorse au genou. Même chose pour Radamus, qui est contraint de poser son forfait.
Une présence notable est celle de Kristoffersen, qui a un bon profil pour aller challenger tout le monde sur ce format en face à face. L’année dernière déjà il avait été bon terminant deuxième derrière Alexis Pinturault à Lech. Plus généralement, c’est tous les Norvégiens qui sont à l’aise sur ce format, et on l’a vu aujourd’hui avec les dames qui sur cette neige salée ont réalisé de beaux temps. Zubcic, Kranjec, et encore Pertl sont des outsiders assez sérieux pour moi.
Les Suisses avec leur second couteaux auront aussi des cartes à jouer, notamment avec Gino Caviezel, et dans une moindre mesure Bissing. Les Allemands auront fort à jouer dessus avec Luitz et Schmid qui sont parmi les plus réguliers depuis plusieurs années sur la discipline, ils sont en retrait en géant depuis quelques temps, et cela pourrait bien être une belle occasion pour eux de prendre de précieux points là où beaucoup ont fait l’impasse. Niveau pronostic, je les trouve un peu bas en cotation pour partir dessus. 


Je vais rester sur les deux hommes en forme sur ce court début de saison, Kranjec pour lequel j’ai longuement parlé ici, même chose pour Zubcic qui possède un profil intéressant et qui est vice-champion du monde et qui a été plutôt régulier sur les derniers évènements. 

Gino Caviezel qui m’avait fait une belle impression ici l’année passé, et qui a bien lancer également sa courte saison.
J’aime bien enfin Pertl, à la maison quatrième l’année passée ici un profil intéressant même si ce format véritablement géant n’est pas sûr d’être à sa convenance.

Je pense qu’on aura un grosse performance des deux cadors, Pinturault et Kristoffersen demain, mais la value n’est clairement pas sur eux et j’espère qu’ils ne feront pas de grosses qualifications pour que leurs côtes augmentent.

J’ai 2/3 autres noms en tête, mais ils ne sont pas encore jouables, il faudra qu’ils passent les qualifications pour les voir à côté.

Nos pronostics

Intitulé Côte Mise Où Parier
Kranjec 31 0.4% Unibet
Kranjec T6 4.5 0.75% Unibet
Zubcic 35 0.5% Unibet
Zubcic T6 4.5 0.85% Unibet
Caviezel 35 0.45% Unibet
Caviezel T6 4.5 0.8% Unibet

Les derniers pronostics