L'édition 2024 de l'Open d'Australie aura lieu du 14 au 28 janvier. Il s'agit de l'un des plus grands tournois de tennis au monde. Organisé depuis 1905, il fait partie de la catégorie du Grand Chelem, ...
L'analyse
On reste en Italie avec les dames, après une très belle semaine italienne au global pour nous.
Géant qui verra s’affronter toutes les filles car il n’y a pas d’absence majeure demain.
Ce sera certainement la course de géant la plus ouverte de la saison chez les dames avec une Shiffrin qui semble jouable en cette fin de Janvier, à l’envers sur le Super-G de Cortina elle n’était pas rassurante du tout sur une piste qui pouvait pourtant largement lui correspondre.
Celle qui me fait le plus d’oeil demain c’est Tessa Worley, la française actuellement troisième du classement de la discipline est au top de sa forme et pourrait pourquoi pas aller chercher le petit globe de la spécialité cette année? Avec seulement 50 points sur Sara Hector, elle sera demain sur une piste qui lui a particulièrement bien réussi et elle a fait le plein de confiance avec un super résultat à Cortina sur le Super-G.
Derrière il faudra très certainement compter sur Sara Hector car c’est une piste où les filles puissantes devraient être en mesure de faire la différence, un début assez plat favorisant les filles qui ont des prétentions en Super-G puis une partie plus raide avec des enchaînements de portes assez serrés.
Gut, et Bassino des filles assez logiquement prétendantes au podium même si j’émets des réserves sur Lara Gut qui n’a pas participé à Courchevel qui pourtant est une piste un peu similaire à celle de Kronplatz, elle était également en dedans sur le Super-G et pas forcément avec les bonnes attitudes. On sentait de la retenue dans son ski, à quelques jours des Jeux Olympiques c’est certainement voulu.
Deux filles que j’aime beaucoup en outsider sont Michelle Gisin et Alice Robinson. Michelle Gisin semble être revenue à 100% depuis quelques courses, particulièrement impressionnante en Super-G elle avait été victime sur le début de saison d’une convalescence suite à une mononucléose. Elle fait déjà 6 ici l’année dernière, possède de belles capacités physiques et c’est une fine technicienne.
Alice Robinson reste sur deux sorties à Lienz et Kranjska Gora, particulièrement impressionnante en Super-G elle aussi, est complètement capable d’aller faire de belles choses dans le mur.
Elles sont vraiment nombreuses demain à pouvoir rentrer dans les 10, Mowinckel me semble être l’un des spots les plus intéressant la Norvégienne revient à son meilleur niveau juste avant les Jeux Olympiques, Gasienica a confirmé cette année qu’il fallait compter sur elle dans la discipline.
Celle pour qui je trouve la côte complètement folle c’est Ana Bucik qui est en pleine forme, ses résultats n’ont jamais été aussi bon. Pure technicienne elle traîne autour de la 10è place cette année son pire résultat est une non qualification sur l’ouverture à Soelden mais depuis elle n’est fait que des excellents résultats. Très talentueuse, la Slovène ne mérite clairement pas une côte aussi haute pour un passage en géant aussi ouvert. Elle rentre deux fois dans 10 cette saison en slalom, prend deux 12è places déjà cette année je pense que c’est clairement la grosse côte de demain.
Je devrais aussi ajouter Camille Rast qui est certainement la relève du ski suisse et qui est se concentre uniquement dans les disciplines techniques.
Le plus dur demain c’est de faire les bons choix car je vois vraiment toutes ces filles avoir une chance d’être devant.
Rendez vous à 10h30 pour la première manche !