Ski Alpin - Preview femmes 2021/2022

avatar
Posté par
VPronos

L'analyse

La saison de ski alpin 2021/2022 sera cette année marquée par les Jeux Olympiques de Pékin qui auront lieu du 4 au 20 février 2022.

Avant cela, nous attend une belle saison de ski Alpin  qui dĂ©butera comme avec l’épreuve de Soelden le 23 & 24 Octobre 2021.
Voici le calendrier fĂ©minin pour cette saison 2021-2022 : 



Cette année, avec Shiffrin en retrait depuis maintenant une saison et demie, et un niveau particulièrement élevé sur le plateau féminin, il est compliqué de donner une réelle favorite.
D’autant plus que cette saison, la FIS a enfin pris la décision de rééquilibrer le calendrier avec un nombre d’épreuves techniques égal au nombre d’épreuves de vitesse.
L’an passé encore, la coupe du monde féminine s’est terminée avec 18 courses techniques, incluant slalom et géant, pour seulement 13 épreuves de vitesse incluant descente et Super-G.
Les voix se sont élevées l’année passé, à commencer par la dauphine du classement général, Lara Gut : “Comment parler d’équité avec une telle différence ? Et en plus les épreuves de vitesse possèdent un risque d’annulation élevées’. On ne peut que difficilement être d’accord avec la suissesse quand on sait que les épreuves de vitesse en plus d’être plus propices aux annulations, de part l'exigence météorologique que demande ces dernières, sont également les plus propices aux blessures.
Marco Odermatt qui était jusqu’au bout du match pour le gros globe avec Alexis Pinturault, s’est également posé des questions “On peut se demander s' il est correct d’avoir six descentes pour onze slaloms ?”.
Cette année, ce haussement de ton de la part de plusieurs athlètes à trouver écho vis -à -vis de la FIS (Fédération Internationale de Ski) qui a complètement revu son calendrier cette année.

Chez les dames, on comptera cette saison 9 courses par discipline, une véritable équité dans les 4 disciplines que sont la descente, le super-G, le géant et le slalom.
Les cartes sont complètement redistribuées, et cette saison les filles qui n’auraient en temps réel jamais pu prétendre au général, pourraient bien revoir leurs plans, d’autant plus si quelques annulations viennent complètement rebalancer les dés.


Qui pour succéder à Petra Vlhova ?


La saison dernière avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© un succès dans le choix de la vainqueur du gros globe, Ă  savoir Petra Vhlova. Cette annĂ©e c’est encore plus compliquĂ© de dĂ©gager une favorite et je vais faire un tour d’horizon de chacune des principales concurrentes au titre cette annĂ©e. 



Mikaela Shifrin 

Absente sur la fin de saison 2020, Shiffrin était complètement abattue après le décès de son papa, qui était aussi son coach et son mentor. Elle est revenue sur la saison dernière, sans vraiment être prête, mais avec seulement quelques participations et de nombreuses impasses, elle s’est offert une jolie 4ème place, plusieurs victoires sur la coupe du monde et un titre de championne du monde de combiné.
Beaucoup de doutes planaient quant à la suite de sa carrière, et sa vision complètement changée du ski après le décès de son père. Sa rupture avec Mathieu Faivre le skieur français n’a pas non plus aidé l’Américaine. Repartie de plus belle sur la fin de saison, elle disait elle-même avoir retrouvé la joie de skier. Je suis assez confiant sur le fait qu’elle ne continuera pas pour venir faire des places d’honneur cette année.

Elle reste la skieuse la plus polyvalente du circuit, complètement capable de gagner dans absolument toutes les conditions et toutes les disciplines. On a vu une certaine rĂ©gression sur le slalom l’annĂ©e dernière, mais peut-on vraiment parler de rĂ©gression quand on voit le niveau gĂ©nĂ©ral en slalom ? Vhlova, Liensberger, Gisin et sa plus vieille rivale Holdener lui donnent tellement de fil Ă  retordre, et rarement il y a eu un tel plateau en coupe du monde de slalom. 

Shiffrin n’a jamais réellement brillé en descente et en super-G sur toute une saison, la raison principale est simple, c’est qu’elle n’a jamais participé à beaucoup de courses. Mais elle a déjà montré à mainte reprises être capable de performer, en 12 descente disputés sur la coupe du monde, elle en a remporté 2, et est montée à 3 autres reprises. En super-G le bilan est encore meilleur, sur 16 participations elle compte 4 victoires et un podium, montrant de réelles capacités dans l’ensemble des épreuves. En slalom et en géant, nul besoin de rappeler le palmarès de la plus talentueuse des skieuses.

Passer sur un format Ă  50/50 en Ă©preuve de vitesse/technique n’est pas vraiment un avantage pour Shiffrin si on regarde les statistiques. Mais je pense que personnellement au vu de la nouvelle concurrence en Slalom avec Liensberger et Vhlova depuis quelques saisons, ainsi que l’arrivĂ©e rapide de Marta Bassino en gĂ©ant, cela ne peut ĂŞtre qu’un point positif pour Shiffrin que d’avoir 2 Ă©preuves oĂą elle surclasse ses adversaires directes.  J'Ă©mets quand mĂŞme de la retenue suite Ă  l'interview de prĂ©-saison qu'elle a tenue chez Atomic : "Le classement gĂ©nĂ©ral est toujours dans un coin de ma tĂŞte, mais ce n'est pas mon objectif principal. Ma vĂ©ritable prioritĂ©, la chose qui guide toutes mes dĂ©cisions, c'est de savoir si je suis capable de skier le slalom et le GS au mieux de mes capacitĂ©s, Ă  mon meilleur niveau. Si je sens que ce n'est pas le cas, j'enlèverai quelques courses de vitesse ou ceci ou cela, ou je dirai mĂŞme que le globe terrestre n'est peut-ĂŞtre pas quelque chose que je veux faire." C'est Ă  la fois très clair, et très ambigĂĽe. Si Shiffrin domine le technique comme elle le souhaite, et qu'elle est logiquement en tĂŞte du gĂ©nĂ©ral, n'ira t'elle pas le jouer ?

Petra Vhlova 

La tenante du titre s’avance en toute logique comme une sérieuse prétendante au doublé. Skieuse qui d’année en année est de plus en plus complète, elle a sû profiter de l'absence de Shiffrin et aller chercher la plus belle récompense du ski alpin. Elle n’a remporté aucun petit globe l’année passée, mais elle s’est imposée en prenant une seconde place en slalom, sa discipline de prédilection. Elle est aussi aller chercher de précieux points dans les disciplines de vitesse, qui ont clairement fait la différence avec sa dauphine de la saison dernière, Lara Gut.
Vhlova est une excellente technicienne qui sera capable d’aller chercher des points dans toutes les disciplines encore cette année, les sections de vitesse lui feront évidemment défaut, mais elle taille les parties techniques tellement à la perfection qu’elle a réalisé de jolis coups comptant 6 top 10 en une dizaine de participations souvent aux mêmes endroits. En Super-G elle compte une deuxième place, et n’est sortie qu’à 2 reprises du top 10 la saison passée. Elle livrera une nouvelle fois une sérieuse bataille aux avants postes à voir comment elle répondra en descente. Peu d'infos sortent sur Vhlova qui a toujours été discrète.



Lara Gut


Dauphine de Petra Vlhova, au terme d’une saison qui avait dĂ©marrĂ©e tranquillement, on a retrouvĂ© la grande, peut ĂŞtre mĂŞme la meilleure version de Lara Gut. Depuis quelques saisons, elle n'apparaissait plus Ă  un niveau incroyable et Ă©tait clairement en retrait depuis sa victoire au gĂ©nĂ©ral en 2016 avec 1516 points devant une certaine Lindsey Vonn. La Suissesse avait connu des blessures, avant de recommencer Ă  revenir progressivement depuis 2 saisons. Impressionnante l’annĂ©e dernière, elle avait Ă©tonnĂ©e surtout en GĂ©ant oĂą elle avait montrĂ© une vraie capacitĂ©, et surtout une vraie marge de progression. Elle a surtout explosĂ© la concurrence en Super-G, et est toujours placĂ©e en descente. La gagne avec Vlhova ne s’est vraiment pas jouĂ©e Ă  grand-chose, et elle a clairement Ă©tĂ© la plus dĂ©savantagĂ©e par ce calendrier clairement technique, elle qui ne dispute aucun slalom. D’autant plus si on appuie sur l’annulation de fin de saison du Super-G de Lanzerheide, et sa sortie prĂ©maturĂ©e en gĂ©ant. 

Est-elle pour autant favorite avec un calendrier qui rĂ©duit les slaloms ? A 30 ans, elle apparaĂ®t au top de sa forme, la question est plus de savoir quelle sera sa prioritĂ© cette saison avec les Jeux Olympiques de 2022. Elle a en tout cas toutes les armes pour aller lutter une nouvelle fois pour le gĂ©nĂ©ral. Ajout après la confĂ©rence Atomic, et les propos tenus par Sofia Goggia, Lara Gut est en forme, très en forme et selon Goggia encore, son objectif principal reste l'or Olympique, devant le gĂ©nĂ©ral.



Des surprises en nombre


Derrière ces 3 filles, nombreuses sont celles qui peuvent crĂ©er la surprise en cas de blessure, changement de prioritĂ© ou tout autre Ă©vènement venant Ă  en mettre une en touche. 

Des spĂ©cialistes de la vitesse comme Brignone, Goggia,  peuvent aller se faire une grosse place dans les 3 disciplines et devenir les concurrentes numĂ©ro 1 de Lara Gut.
Des filles plus à l’aise en géant et Super-G comme Bassino ou Gisin peuvent aller chercher de précieux points en slalom et descente pour se faire également une place.
Tour d’horizon des différentes forces en présence.


Sofia Goggia 


L’italienne a déjà été au plus haut niveau 3ème et 4ème en 2017 et 2018 c’est une excellente descendeuse, qui n’hésite pas à prendre le maximum d’engagement. C’est son style caractéristique qui fait souvent quitte ou double. Si on regarde sa saison 2017 où elle termine avec plus de 1000 points, elle pourrait dans une même situation aller jouer devant. Blessée en 2021 en genou alors qu’elle n’était pas en course, il faudra voir comment elle s’est remise de cette blessure au genou, à priori plutôt bien. Début Octobre dans l'interview donné à Atomic, elle disait avoir retrouvé ses sensations et qu'elle était très rapide, en relativisant toujours sur le fait qu'elle avait besoin de voir en compétition.
J’ai pas mal de doutes personnellement sur sa capacité à être régulière sur une saison complète, elle qui est plus une fille sur une course d’un jour capable de claquer de grosses performances ou d’au contraire partir à la faute, mais c’est complètement ce qui la caractérise.

Je pense qu’on devra surtout faire attention Ă  elle sur les Jeux Olympiques, elle qui a 28 ans est tenant du titre sur la descente. Objectif gros globe Ă  plus long terme pour Goggia, dans 1 ou 2 saison, d'autant plus si elle continue Ă  s'amĂ©liorer ou gĂ©ant, discipline dont elle a fait un objectif personel.



Michelle Gisin 


Véritable couteau suisse, Gisin est capable de marquer des points dans absolument toutes les disciplines, 3ème du classement général la saison passée elle s’est surtout imposée dans les disciplines techniques s'avançant au 4ème rang sur chacune des deux spécialités.
Gisin est une fille qui avait brillé il y a maintenant 4 ans sur les disciplines de vitesse, raflant la 7ème place du général en descente, et la 4ème en Super-G. Elle aurait été le profil numéro 1 pour aller s’avancer en tant qu outsider, mais malheureusement la suissesse a été touchée à l’été par une mononucléose dont elle peine à se remettre, bien qu’elle ai repris l’entraînement normalement depuis Septembre le staff et elle même ne veulent pas de fixer de grands objectifs cette saison.


Dans une situation assez similaire on retrouve Corinne Suter, elle est une des filles les plus rĂ©gulières depuis 2 saisons maintenant en Super-G et descente, ne s’avance jamais en slalom et rarement en gĂ©ant. Elle aurait pu profiter de ce nouveau calendrier pour aller prendre une belle place, mais la Suissesse ne pourra commencer la saison Ă  Soelden compte tenu d’une rĂ©cente blessure aux 2 tibias (contusions osseuses). 




Derrière j’aurai pu parler de Katarina Liensberger qui a remportĂ© le classement de slalom, mais elle sera la première pĂ©nalisĂ©e par le nouveau calendrier, elle qui ne s’aligne pas en descente et en Super-G.  Holdener ne devrait pas du tout se concentrer sur le gĂ©nĂ©ral, et proposera certainement les Jeux Olympiques oĂą elle avait glanĂ© 3 mĂ©dailles en 2018. D'autant plus qu'elle s'est fracturer la main il y a quelques jours, et qu'elle manquera Soelden.

Si je devais dégager quelques noms pouvant créer la surprise à leur échelle, je pense à Ledecka et Siebenhofer qui ont un profil technique assez proche. Les deux femmes sont d' excellentes glisseuses en descente, parmi les meilleures dans ces secteurs, elles ont des classements intéressants en descente, respectivement 8ème et 10ème la saison passée. Ledecka à même été 2ème il y a 2 saisons, l’année passée sa lourde chute lui a complètement freiné sa saison, et elle a par la suite fait une croix sur les mondiaux. Elle a complètement explosé en Super-G l’année passée montrant de réelles capacités techniques et pourrait encore plus créer la surprise si elle parvenait à venir marquer des points sur les manches de géant.
Siebenhofer de son côté a montré un visage particulièrement intéressant en géant, où elle est venue perçée par 2 fois la 5ème place alors qu’elle ne s’était plus aligné sur cette discipline depuis 2016. Je ne comprends pas trop pourquoi elle n’arrive pas en Super-G, mais elle pourrait complètement améliorer sa quinzième place.


C’est une saison particulièrement compliquée à pronostiquer avec les 3 principales favorites qui sont largement au dessus, de part leur régularité, et leur capacité à s’aligner dans toutes les disciplines. Exception faite pour Lara Gut qui ne s’aligne pas en slalom.

Shiffrin est pour moi un cran au-dessus assez logiquement de par son talent, mais l’Américaine aura fort à faire si elle veut aller chercher un quatrième gros globe, et il faudra surtout voir si elle est en capacité d’aller faire de gros résultats dans les disciplines de vitesse.
Vlhova est pour moi en retrait par rapport à Lara Gut et Mikaela Shifrin, la Slovaque bénéficie d’un avantage extra-sportif qui lui permet d’être nettement moins dépendante des annulations que Lara Gut. Car si le calendrier se déroule sans accroc, blessure, elle ne sera qu’au mieux 3ème pour moi.

Lara Gut serait la favorite logique, mais chaque annulation serait un vrai coup de couteau à chaque fois pour elle. A l’inverse, Shiffrin qui est complètement polyvalente serait la moins concernée des trois sur ce point. Complètement capable de prendre de gros points dans toutes les disciplines je vois, avec @Romain une Shiffrin impériale sur une année Olympique.
Un point important que je n’ai pas évoqué est son nouveau compagnon qui n’est autre qu’Aleksandr Kilde qui est parmi les meilleurs descendeurs du circuit masculin. Ce n’est pas un élément direct dans les performances de l’Américaine, mais je suis persuadé que ça ne peut qu’être un plus dans l’influence globale.

Le début de Calendrier étant rythmé par des disciplines uniquement technique avec du géant et du parallèle donne forcément un bel avantage directement à Shiffrin & Vhlova. Gut pourrait déjà prendre un peu de retard sur ses deux adversaires directes, et quand il faudra répondre présent pour Gut, ce sera en pleine période pré-jeux Olympiques, pas sûr alors que la Suissesse prenne tous les risques pour rattraper son retard ?

La deuxième étape à Lech est un parallèle, ce sera comme la saison passée, le seul de la saison mais il est quand même important car il distribue 100 points. Vhlova et Gut seront alignées, j'ai un doute sur la présence de Shiffrin, même si la balance penche pour une présence.


Je recommande fortement de ne pas prendre de pari de suite, il est toujours possible qu’une blessure survienne dans les derniers jours de préparation. C’est pour cette raison que je vous invite à repasser sur cette preview dans quelques jours, et de surveiller mon compte twitter pour être notifié de l’ajout de mes paris sur cette saison 2021-2022 de ski Alpin.







Nos pronostics

Intitulé Côte Mise Où Parier
Shiffrin 3 1% Winamax

Les derniers pronostics