Biathlon - Championnat du monde Relais Mixte

avatar
Posté par
VPronos

L'analyse

NOUS Y SOMMES ! Les championnats du monde débutent ce jeudi avec le relais mixte. 27 équipes prendront le départ jeudi après-midi à  14h45. à‰preuve très attendue car très sympa à  regarder, on retrouvera les grands noms du biathlon mondial. Grand favori, les Norvégiens seront talonnés par les Français qui souhaitent faire mieux que leur 8ème place surprise l'année dernière.

Il y a 12 mois, alors que la Norvège s'imposait les bleus terminaient très loin à  la 8ème place. Cette année tout semble au vert pour voir un énorme match entre ces deux nations, même si sur le papier les dames norvégiennes sont un cran au dessus.
Point important, le site d'Antholz-Anterselva est situé à  1600 mètres d'altitude est ça en fait donc un pas de tir extrêmement compliqué. Non pas du fait des conditions météorologiques, mais à  cause de l'oxygène qui se fait plus rare à  cette altitude, les athlètes arrivent au tir avec un rythme cardiaque plus élevé qui a du mal à  redescendre. Certains athlètes s'en sortent mieux que d'autres dans ces conditions.

Norvège : On aligne la grosse équipe, 4 avions de chasse. Roiseland, Eckhoff, T.Boe, J.Boe de quoi faire peur aux autres équipes. Avec 2 des athlètes les plus rapides à  skis, les Norvégiennes pourraient déjà  donné le relais avec de l'avance sur le reste de la concurrence et tuer la course. Difficile de dire que cette équipe ne gagnera pas demain, mais la côte à  1.50 ne m'intéresse guère. Sur un relais avec 4 athlètes c'est autant de chance que l'un d'eux craque au tir.

France : Côté tricolore on a fait le choix Simon, Braisaz, Fourcade, Fillon Maillet. Nos relayeuses sont peuvent totalement aller jouer aux avants postes, dans un bon jour elles sont capables d'aller chercher une victoire individuellement. Côté hommes, ils ne sont plus à  présentés. Respectivement premier et deuxième du classement général c'est eux qui font la loi cette année avec J.Boe.

Derrière les équipes sont vraiment un cran en dessous sur le papier et devraient compter sur des défaillances de ces deux équipes pour venir passer devant.

Italie : Pour moi les Italiens, à  domicile font figure d'outsider numéro 1. Je m'explique, sur un site dont ils ont l'habitude, devant leur public et au vu des performances individuelles de chacun je pense vraiment que c'est une sérieuse équipe pour demain. Vitozzi, Wierer, Hofer, Windisch composent le relais, côtés filles elles ne sont plus à  présenter Wierer deuxième du général et excellente de régularité depuis plusieurs saisons, Vitozzi qui a connu un début de saison compliquée est complètement montée en puissance au fil des courses, au point qu'on devrait la retrouver à  son meilleur niveau sur ces championnats du monde, comme j'en parlais déjà  il y a quelques semaines. Chez les hommes c'est plus difficile en revanche, Hofer est une des grosses déception de ce début de saison, toujours très bon sur les skis il n'a vraiment pas su trouver la recette au tir et compte beaucoup trop de fautes pour se battre avec les meilleurs. Mais je pense que cette pause lui a fait du bien, et il y avait du mieux à  Pokljuka où il a enchainé 2 bons résultats. Windisch ce son côté est lui bien loin de ses meilleures années, il n'en reste pas moins un athlète expérimenté complètement capable de matcher avec les meilleurs. L'Italie présente à  mon sens une équipe séduisante qui pourrait être mise sur orbite quand on connaît le potentiel des deux premières relayeuses, derrière tout repose sur Hofer qui fait vraiment office de pivot dans ce relais.


Allemagne : Avec une équipe ambitieuse, les allemands ont également tout pour jouer devant. Preuss, Herrmann, Peiffer, Doll composent ce relais d'outsiders. A l'inverse de l'Italie, l'élément faible est en première position, Preuss est pour moi le maillon le moins solide de cette branche et la suite du relais devrait déprendre de son ordre de passage. Très bonne tireuse, ce sera plus compliqué à  skis je pense et elle n'aura pas le droit à  l'erreur si elle veut lancé la fusée Herrmann dans les meilleurs conditions. Derrière Peiffer après avoir vécu une année les premières courses de 2019 en revers, revient très bien et montre de très belles choses. Pilier de cette équipe il sera un sérieux relayeur face à  Fourcade, Hofer et T.Boe notamment. Doll vit lui certainement une de ses meilleures saison, ultra rapide à  skis il pourrait dynamiter la course pour le meilleur, ou pour le pire. Difficile de se faire une idée sur cette équipe allemande qui a été très décevante sur ce format cette année, mais ils devraient néamoins répondre présent et être les principaux prétendants au podium avec l'Italie.

Russie : Les russes seront évidemment à  surveiller, on a jouer le côté sécurité du côté de l'équipe de l'ombre, Starykh, Yurlova, Eliseev, Loginov. En alignant Starykh à  la place de Mironova, les russes font un choix fort en préférant assurer sur le tir, que te tenté de dynamité la course avec une athlète plus explosive. Yurlova n'est plus a présenté et fait figure de deuxième relayeuse solide, pouvant transmettre le relais dans de bonnes conditions à  Eliseev qui vit une saison en demi teinte. Avec de très bon résultats au tir, il n'est plus dépendant de sa vitesse à  skis uniquement, surtout sur des formats courts durant lesquels il a réalisé très peu de fautes cette saison. Pour boucler ce relais, Loginov grosse déception sur les skis cette saison, mais toujours aussi fort au tir avec plus de 90% de cibles touchées. Le relais russe présente le relais le plus capé sur le papier avec des athlètes riche d'expérience. Mais je pense que ce sera difficile car sur les skis seul Eliseev pourrait rivaliser avec ses opposants directs.

Suède : Les Suédois avec Persson, Oeberg, Nelin, Samuelsson seront certainement de gros outsiders au podium et de sérieux prétendants au Top 6. Lancé par Persson qui a toutes les armes pour rester dans le premier groupe avant de donner le relais à  Oeberg qui est l'athlète la plus en forme sur les dernières courses, tout l'enjeu sera sur Nelin. Bien en dessous du niveau de ses camarades, il aura la lourde tâche de maintenir le relais à  flot face à  des monstres qui se présentent sur le 3ème relais. Derrière c'est Samuelsson qui après un début de saison très compliqué montre du mieux et pourrait créer la surprise à  Antholz si sa préparation était axée pour les championnats du monde. Je pense que ce relais, bien que clairement en dessous sur le papier à  tout pour tenir les meilleurs nations et profiter du moindre craquage de l'une d'elle.

Derrière il y a un palier d'écart avec les 6 premières nations citées au dessus...

A commencer par l'Autriche. Hauser, Innerhofer, Leitner, Landertinger composent ce relais. Il sera lancé par leur meilleur élément, puis derrière tout reste inconnu, difficile de voir ces athlètes lutter avec les meilleurs.
Viennent ensuite les Tchèques, avec Puskarcikova, Davidova, Moravec, Krcmar  un relais que je préfère déjà  à  celui Autrichien. Je le trouve bien plus solide, l'élément le plus faible est bien Puskarcikova mais derrière c'est du solide, la jeune Davidova peut jouer avec les meilleurs et les deux gâchettes Moravec et Krcmar pourraient profiter d'erreur pour reprendre de précieuses places. Je pense que c'est une équipe intéressante que présente les Tchèques, à  voir comment ils répondront à  skis.
L'Ukraine aligne pour la première fois de la saison une belle équipe sur ce format et devrait jouer dans le top 10. Tout comme les USA avec des athlètes très expérimentés.
Finlande tentera une nouvelle fois d'aller chercher quelque chose en alignant son meilleur élément Kaisa Makarainen, une équipe qui sur le papier à  tout pour créer la surprise avec des athlètes bons à  skis, reste à  savoir si le tir suivra ?
Suisse, Biélorussie devraient également jouer dans le top 10. Mais compliqué de voir ces équipes faire mieux.


Relais très intéressant demain avec un gros statut de favori qu'il faudra assumer pour la Norvège, car derrière les bleus en première ligne seront à  la lutte directe. L'Allemagne à  vraiment une grosse carte à  jouer, l'Italie propose une équipe plus "solide" pour espérer aller chercher une médaille.

La guerre pour la 5ème place devrait logiquement se faire entre Russie et Suède. Mais derrière quelques nations capable de profiter d'un flottement pour aller chercher le gros coup.

Rendez vous à  14h45 pour en découdre en espérant que nos pronostics soient justes, et qu'on se régale devant ce spectacle  !

N'oubliez pas de Retweet le tweet qui vous a amené ici tout est GRATUIT.
.

Mon pari


France gagne à  4.25
Mise : 0.5%

Italie T3 2.5
Mise : 1%

Allemagne gagne à  9
Mise : 0.25%

Tchèque > Autriche à  1.8
Mise : 0.75%


Les derniers pronostics