Open d'Australie 2024 : 15 Français qualifiés !

avatar
Posté par
VPronos

L'analyse

L'édition 2024 de l'Open d'Australie aura lieu du 14 au 28 janvier. Il s'agit de l'un des plus grands tournois de tennis au monde. Organisé depuis 1905, il fait partie de la catégorie du Grand Chelem, tout comme Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open.  

L'édition 2024 de l'Open Australie sera-t-elle celle de tous les records ? 

Cette nouvelle édition de l'Open Australie compte bien battre tous les records. 

Le "prize money" explose 

À seulement quelques jours du coup d'envoi du premier Grand Chelem de la saison, l'organisation australienne a communiqué le détail de la répartition de son "prize money". En s'élevant à 53,4 millions d'euros, il bat tous les records. Cet argent doit être redistribué sur l'ensemble du tournoi. De plus, à Melbourne, 2,16 millions d'euros sont promis à chaque vainqueur, masculin et féminin. Pour chaque participant atteignant au moins le premier tour du tableau principal, 74 000 euros sont garantis. Une présence en quarts permet d'empocher 370 000 euros, en demies, 611 000 euros, et en finale, 1,06 million. 

Le tableau des qualifications dévoilé 

En outre, la liste officielle des engagés en qualifications a été dévoilée plusieurs semaines avant le début de la compétition. 15 Français seront donc de la partie. Quentin Halys, Hugo Gastin, Benoît Paire et Corentin Moutet font partie des têtes d'affiche de ce classement. Terence Atmane, Antoine Escoffier, Titouan Droguet, Harold Mayot et Hugo Grenier seront également de la partie. Calvin Hemery, Giovanni Mpetshi Perricard, Enzo Couacaud, Kyrian Jacquet et Ugo Blanchet tenteront aussi de décrocher le précieux sésame. De son côté, Jules Marie est l'actuel 226e joueur mondial. Il disputera les qualifications de l'Open Australie pour la toute première fois de sa carrière. 

Les plus grandes stars du tennis seront-elles au rendez-vous ? 

Outre les Français qui font grande impression, les plus célèbres légendes du tennis ont pour habitude de participer à l'Open Australie. 

Djokovic et Muchova : les grands blessés de la compétition ? 

Néanmoins, certains se voient dans l'obligation de déclarer forfait. Cette fois-ci, c'est le cas de Djokovic et Muchova. Pour Novak Djokovic, rien n'est encore joué. Alors qu'il participe à la United Cup, il est battu, ce mercredi 3 décembre, par le joueur australien, Alex de Minaur. Et pour cause, le tennisman souffre du poignet droit. Cela pourrait bien remettre en cause sa participation à l'Open d'Australie dans quelques jours. En effet, cette blessure pourrait bien grandement diminuer le numéro un mondial. Quant à la Tchèque, Karolina Muchova, elle a déjà annoncé son forfait, en raison d'une blessure au poignet. Cette dernière lui avait déjà fait manquer le Masters WTA, en octobre. Muchova s'était blessé au mois de septembre, lors de l'US Open. Comme le notent les journalistes de betway paris sportifs en ligne, malgré son forfait, la jeune femme est toujours autant appréciée, . 

Rafael Nadal fera-t-il son grand retour ? 

Blessé à la hanche et éloigné des courts depuis de longs mois, Rafael Nadal fait son retour à Brisbane, peu de temps avant le coup d'envoi de l'Open d'Australie. Pour l'ancien numéro un mondial, il n'était pas envisageable de terminer sa carrière sur une blessure. Lors de son match de reprise, Rafael Nadal a retrouvé ses anciens réflexes et a mené son adversaire par le bout du nez. Pourtant, l'athlète est conscient qu'il lui faudra du temps avant de retrouver tous ses moyens. 

L'Open d'Australie est une compétition de tennis particulièrement attendue par les supporters. Cette année, les informations qui ont fuitées à ce propos donnent l'eau à la bouche. Mais que nous réserve cette nouvelle édition du tournoi ? 

Les derniers pronostics