Ski Alpin - Preview coupe du monde ski alpin femmes 2023-2024

avatar
Posté par
VPronos

L'analyse

La saison de ski alpin féminin débutera le 28 octobre 2023 avec la traditionnelle course de géant à Soelden, en Autriche. La tenante du titre, Mikaela Shiffrin, sera la favorite pour remporter le gros globe de cristal, mais elle devra faire face à la concurrence de Petra Vlhova, de Slovaquie, et derrière de filles comme Lara Gut, Sofia Goggia, Wendy Holdener ou encore Federica Brignonne.


Avant d'examiner les chances des athlètes de remporter le gros globe, voici un rappel des disciplines du ski alpin.


Descente


La descente est la discipline la plus rapide du ski alpin. Les skieurs s'élancent d'un point haut et descendent la piste le plus vite possible. La vitesse est le facteur le plus important dans cette discipline, mais la technique et la capacité à négocier les virages serrés sont également essentielles.


La vitesse maximale atteinte en descente est de 161,9 km/h, record établi par le Français Johan Clarey en 2013.


Super-G


Le super-G est une discipline intermédiaire entre la descente et le slalom géant. Les skieurs s'élancent d'un point haut et descendent la piste en suivant un parcours plus sinueux que celui de la descente. La vitesse et la technique sont les deux facteurs les plus importants dans cette discipline.


Le super-G est une discipline relativement récente, elle a été introduite en Coupe du monde en 1982.


Slalom géant


Le slalom géant est une discipline qui combine vitesse et technique. Les skieurs s'élancent d'un point haut et descendent la piste en suivant un parcours jalonné de portes. La vitesse et la capacité à négocier les portes sont les deux facteurs les plus importants dans cette discipline.


Le slalom géant est une discipline très physique, les skieurs doivent être capables de skier à grande vitesse tout en négociant des virages serrés.


Slalom


Le slalom est la discipline la plus technique du ski alpin. Les skieurs s'élancent d'un point haut et descendent la piste en suivant un parcours jalonné de portes très serrées. La technique et la précision sont les deux facteurs les plus importants dans cette discipline.


Le slalom est une discipline très exigeante, les skieurs doivent être capables de skier à grande vitesse tout en négociant des virages très serrés.

La Reine, Mikaela Shiffrin


Mikaela Shiffrin, la skieuse alpine la plus titrée de tous les temps


Mikaela Shiffrin, née le 13 mars 1995 à Vail, dans le Colorado, est une skieuse alpine américaine. Elle est considérée comme l'une des plus grandes skieuses alpines de tous les temps, et elle est la skieuse la plus titrée de l'histoire de la Coupe du monde, avec 73 victoires.


Shiffrin a commencé sa carrière professionnelle en 2011, à l'âge de 16 ans. Elle a remporté sa première victoire en Coupe du monde en 2013, à l'âge de 17 ans, et elle est devenue la plus jeune skieuse à remporter un slalom en Coupe du monde.


En 2014, à seulement 18 ans, Shiffrin a remporté le gros globe de cristal, le classement général de la Coupe du monde. Elle est devenue la plus jeune skieuse à remporter ce trophée.


Shiffrin a remportĂ© le gros globe de cristal Ă  quatre reprises, en 2014, 2016, 2017, 2019, 2022, 2023.  Elle a Ă©galement remportĂ© le classement de la discipline de slalom Ă  sept reprises, en 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019.


Elle a remporté deux médailles d'or olympiques, en slalom aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi en 2014 et en slalom géant aux Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang en 2018. Elle a également remporté trois médailles d'argent olympiques, en slalom géant aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi en 2014, en slalom et en super-G aux Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang en 2018.

Particulièrement affecté par le décès de son père, et coach de toujours lors de la saison 2021, il lui aura fallu du temps pour retrouver sa domination si évidente du circuit féminin.
Elle est certainement la skieuse homme et femme confondue, en activité la plus polyvalente. Tout simplement capable de s’imposer dans les quatre disciplines au programme.

Difficile sans blessure d’aller la chercher cette année, elle peut largement se permettre des impasses comme elle le fait maintenant depuis de nombreuses saisons. Et ormis une importante blessure qui l’empêherait de monter sur des skis, je ne vois pas qui pourrait aller la chercher.

Petra Vlhová, la rivale de Mikaela Shiffrin


Petra Vlhová, née le 13 juin 1995 à Liptovský Mikuláš, en Slovaquie,est la rivale la plus féroce de Mikaela Shiffrin. Vlhová a commencé sa carrière professionnelle en 2011, à l'âge de 16 ans. Elle a remporté sa première victoire en Coupe du monde en 2013, à l'âge de 18 ans.
Elle a remporté son premier globe de cristal en 2020, devenant la première skieuse slovaque à remporter ce trophée. Elle a également remporté le classement de la discipline de slalom géant en 2020, 2021 et 2022.

Athlète également très complète elle s’aligne dans les quatre disciplines principales, et est capable de s’imposer dans trois d’entre elles. Elle n’a pas la même polyvalence que Shiffrin, mais elle est certainement de loin sa première rivale. Preuve en est avec sa victoire au général.

Bousculée cette saison par de nombreuses fautes dans SA discipline, le slalom, Vhlova devra cette année si elle veut talonner Shiffrin au maximum s’imposer, ou se réimposer comme favorite de la discipline. Elle devra également de nouveau s’aligner en Super-G, chose qu’elle n’a pas faite l’année passée. Il faudra certainement profiter d’impasse de Shiffrin et espérer que cette dernière ne soit pas aussi intouchable que la saison passée.

Un point d’ombre quant à sa forme sur ce début de saison car elle aurait souffert d’une maladie sur les derniers jours de préparation.


Lara Gut-Behrami, la championne suisse


Lara Gut est une icône du ski alpin féminin, c’est une athlète qui a déjà tout remporté dans sa carrière, des médailles aux JO, aux mondiaux, un gros globe de cristal, plusieurs petits globes et des titres mondiaux. La seule ombre à sa carrière si on voulait pousser la recherche un peu loin serait son absence de médaille d’argent aux JO.

Skieuse spécialiste du Super-G, elle a pourtant la saison passé fait seconde du classement de la spécialité du géant, tournant dans sa carrière peut-être après une intersaison marquée par “1000 question” posés à elle-même sur sa motivation pour la suite. Elle entamera bien une 16ème saison en coupe du monde avec toujours la même motivation. C’est pour moi une fille très dangereuse pour le podium du général, et la deuxième place de Vhlova. Gut la saison passée prend 1217 points et la seconde place du général, une saison une nouvelle fois marqué par deux disciplines fortes, si elle parvient à aligner un podium de spécialité dans 3 spécialités je pense qu’elle pourrait donner un peu de fil à retordre à la favorite, Shiffrin.

Sofia Goggia, folie Italienne


Je pense que pour décrire Sofia Goggia, le mieux est de parler de ses blessures et de ses chutes. Fracture du tibia et du péroné en 2011, entorse du genou en 2013, fracture de la cheville 2014, nouvelle fracture du tibia péroné en 2016, 2021 ligaments du genou, rebelote en 2022 avec la même blessure.
Malgré tout cela, Goggia est certainement l’athlète la plus résiliente du circuit car elle décroche le titre de championne olympique de descente en 2022, et remporte quatre fois le petit globe de la spécialité de descente. Elle obtient lors de l’année 2017 son meilleur classement au général en dérochant la troisième place et passant la barre des 1000 points, en s’illustrant notamment en Slalom Géant. Chose assez folle pour une fille qui a toujours surdominé la descente, elle n’a jamais été dans le top 3 en Super-G sur une saison.

Goggia sera certainement une nouvelle fois très bien placé au général, mais le fait qu’elle ne soit plus suffisamment polyvalente fait qu’elle ne pourra je pense plus remporter le général.

Pour ce qui est de la descente, à l’heure actuelle je ne vois aucune fille pouvoir aller la chercher sur une saison complète, sans blessure ce sera impossible de la battre à la régulière.

C’est une athlète sur laquelle il faudra évidemment compter cette saison et qu’on verra aux avants postes !

Wendy Holdener


L’éternelle deuxième ou troisième pendant des années, des dizaines de courses, avant finalement de toucher le graal doublement à Sestriere, puis à Killington en slalom. Elle était l’athlète en activité comptant le plus de podiums en carrière sans victoire, et quand on regarde son palmarès c’est une chose assez folle. Holdener c’était avant ses deux victoires fin 2022, 20 deuxièmes places, et 23 troisièmes places. À son très beau palmarès, l’excellente technicienne suisse compte l’ensemble des médailles olympiques, l’ensemble des couleurs des petits globes de spécialités ainsi que toutes les couleurs de médailles aux championnats du monde. La seule corde manquante à son arc serait une médaille de bronze mondiale et un gros globe de cristal sur une saison.
En 2018 pourtant elle termine seconde du général, derrière l’intouchable Shiffrin. L’excellente slalomeuse suisse compte notamment une troisième place en 2019 et plusieurs top 10.
Malheureusement pour la Suissesse je pense que le général sera très compliqué pour elle, elle n’est plus du tout la géantiste qu’elle eut pu être par le passé où elle lutait avec les meilleures, et elle n’a jamais vraiment réussi à s’imposer en Super-G. Néanmoins sa régularité en slalom est admirable et elle fait légitimement partie du “Big 3” de la discipline avec Shiffrin, Vhlova et elle.
Je prédis cette année pour Holdener une saison de slalom un peu plus compliquée que son excellente année 2022/23 où elle a pu décrocher deux succès et 655 points ce qui est excellent.
Je pense qu’elle ne sera qu’au mieux septième encore du général et qu’elle est injustement trop favorite pour le peu de polyvalence qu’elle a désormais (elle reste une excellente skieuse capable de s’aligner dans les quatres disciplines, mais elle n’a plus le même niveau qu’à son apogée entre 2018 et 2020).

Federica Brignonne

Que dire de Fédé Brignonne, 21 victoires en coupe du monde, 21 seconde place et 14 bronze. Quadruple vainqueur de petit globe, médaillée olympique à trois reprises, le gros globe du général en 2020, il lui manque seulement le graal pour boucler sa carrière, une médaille d’or aux jeux olympiques.

Brignonne est une athlète ultra-polyvalente qui a brillé au plus haut niveau en géant et en Super-G. Descendeuse honorable, elle termine en 2020 avec 320 points dans la discipline et a déjà réalisé d’excellents résultats dans la discipline.
Quatrième du général la saison passée, elle a su profiter d’un géant et d’un super-g très disputé pour faire parler son expérience et terminé avec de gros points sur ces disciplines. Bringonne sur ce début de saison a annoncé ses objectifs et le podium du général en est un.
Je pense que c’est un très bon profil pour aller monter sur la boîte cette année et que sa cote est vraiment intéressante pour une fille qui fait 4 d’un cheveu la saison passé.


Derrière ces principales concurrentes pour le général quelques filles à surveiller et qui pourraient jouer le podium :
Marta Bassino : une autre Italienne qui suit

les traces de la leader et cheffe de file Brignonne,

est une athlète très complète sur les disciplines de

vitesse, géantiste de base elle a rapidement

su prendre de gros points en Super-G et en descente,

cette dernière de part son petit gabarit est très pénalisé

sur les descentes rapides et peu techniques mais on

devrait la retrouver je pense dans le top 6 cette année

compte tenu de ses excellentes qualitĂ©s de gĂ©antistes. 

Mowinckel : Première représentante norvégienne,

Mowinckel a connu une carrière en deux temps avec

deux excellentes saisons 2018 et 2019 oĂą elle brillait

dans les trois disciplines de vitesse, puis fin 2019 une

terrible blessure va l’éloigner des pistes pendant une

saison complète avant de revenir au top de sa forme

en 2022 puis 2023. Très régulière dans les disciplines

de vitesse elle devrait je pense elle aussi jouer dans le top 6 cette saison.

Michelle Gisin : Troisième du général en 2021 avec

1130 points Michelle Gisin Ă©tait pour moi une des filles qui

pouvait aller défier Shiffrin au général. S’alignant sur l’ensemble

des courses de la saison, excellente technicienne elle Ă©tait

Ă©galement capable de se placer sur les courses de vitesse.

Mais la saison dernière fut compliquée pour la Suissese,

avec un passage chez un nouvel Ă©quipementier Salomon

qui fut mouvementé à cause de problème de réglages.

Elle n’a jamais vraiment pu retrouver le fil malgré beaucoup

de travail dans les disciplines techniques, mais a pu laisser

son ski s’exprimer dans les disciplines de vitesse. 

Je pense qu’il peut être intéressant de regarder vers Gisin

pour une place au général cette année comme outsider.


On peut enfin parler de filles comme Franziska Gritsch, athlète s’alignant dans les 4 disciplines mais qui est encore un peu juste pour venir jouer avec les meilleures. Néanmoins la marge de progression est réelle et compte tenu de sa polyvalence je ne serais pas surpris de la voir faire un bond au général cette saison (23è la saison dernière).

Avec une Petra Vhlova qui ne distingue pas tant que ça pour verrouiller une seconde place, je pense qu'il est intéressant d'aller tenter un général ouvert cette saison derrière Shiffrin. Je ne vois pas de jeune athlète suffisamment solide pour aller faire le duel sur une saison encore. Bonne saison !

Nos pronostics

Intitulé Côte Mise Où Parier
Federica Brignonne T3 général 5.5 0.5% Unibet PSEL
Michelle Gisin T3 général 25 0.1% Unibet

Les derniers pronostics