Biathlon - Coupe Du Monde

avatar
Posté par
VPronos

L'analyse

Analyse

La 43ème édition de la coupe du monde de biathlon se déroule cette année sur neuf étapes, elle sera marqué par les championnats du monde 2020 à  Antholz-Anterselva du 13 au 23 Février 2020.

Le classement général de la coupe du monde est établi en additionnant les points obtenus lors des disciplines individuelles. En fin de saison les deux moins bons résultats de chaque athlète sont retranchés du total de points marqués pour définir le classement général Final.

Qui sont les favoris cette année ?





Johannes Boe




Le Norvégien de 26 ans sera l'homme à  aller chercher cette saison. 3x médaillés olympique, vainqueur du général l'année passé après avoir fait 2ème et 3ème en 2018 & 2017.
Véritable monstre sur les skis, il a travaillé beaucoup sur son tir notamment lors de confrontations directes.
Mais Boe sera, si tout va bien, Papa en Janvier 2020. Et il passera cette période avec sa femme pour attendre l'événement. Il loupera 3 sprints, 1 Mass Start, 1 individuel ; compliquant sérieusement ses chances de remporter le Gros globe.







Martin Fourcade



Quels adjectifs pour présenter l'un, si ce n'est le meilleur biathlète de l'histoire? Il remporte à  7 reprises le classement général, quintuple champion olympique, athlète français le plus médaillé de l'histoire. Cette série prend fin en 2018, victime d'une méforme musculaire il mets un terme à  sa saison prématurément pour prendre du repos et revoir ses plans de carrière.
Ce sera, si il retrouve ses sensations, l'adversaire principal pour J.Boe. Néanmoins une interrogation reste, à  l'issu des championnats de France fin Octobre, le catalan n'était pas dans ses meilleures sensations. Et a terminé loin des temps de skis de Quentin Fillon Maillet et de Desthieux respectivements 2ème et premier.










Alexsandr Loginov

L'homme controversé du circuit...Et pour cause, très fermé à  la fois humainement qu'en émotions, le russe de 27 ans n'a que peu d'amis que le circuit international. Et pour cause, son passif mouvementé, suspendu deux ans pour dopage et prise d'EPO fin 2013.
L'IBU lui a donn√© une seconde chance, dans un premier temps en IBU CUP, qu'il a √©cras√© lors de la saison 2017 et 2018. Il revient progressivement en coupe du monde o√Ļ il encha√ģne les bons r√©sultats. C'est la saison derni√®re qu'il marque son territoire, en effet le russe se montrera d'une grande r√©gularit√©, terminant 2√®me du classement g√©n√©ral. Papa depuis cet √©t√© le Russe sera le danger num√©ro 1.






Quentin Fillon Maillet


Le tricolore a confirm√© sa mont√©e en puissance et son statut l'ann√©e derni√®re, se classent num√©ro 3 mondial devant un autre Tricolore Simon Desthieux et derri√®re le russe Loginov. A 27 ans il sera un candidat s√©rieux au podium une nouvelle fois, souvent fragile au tir, o√Ļ il passe compl√®tement √†¬† c√īt√© aux JO de 2018 il le r√©sumait comme ¬ę Le plus gros √©chec de ma carri√®re ¬Ľ. Mais ce travailleur, discret, r√©gulier s'est vu r√©compens√© de ses efforts pour se hisser au plus haut niveau. Le podium du g√©n√©ral sera, du moins pour le d√©but de saison, sa priorit√© cet hiver, et je pense qu'il pourra peut √™tre viser plus haut√Ę‚ā¨¬¶






Arnd Peiffer



L'allemand de 32 ans est l'homme des grands jours..Triple m√©daill√© olympique, il est depuis 2017 dans le top 5 mondial et se place comme l'un des hommes les plus r√©gulier et pos√© du circuit, rarement hors du top 10, souvent dans les premi√®res places lors des grands √©v√©nements. L'allemand est aussi tr√®s homog√®ne √†¬† la fois √†¬† ski √†¬† l'installation sur les pas de tir ou qu'au tir, o√Ļ il est toujours dans les meilleurs sur les derni√®res saison. Il devrait tenir une nouvelle ann√©e son r√īle de leader national et se placer au plus haut niveau mondial, sans pour autant je pense √™tre une menace directe au podium.









Simon Desthieux

4ème au coude à  coude avec QFM la saison dernière, le nouveau champion de France d'été sera un gros outsider au podium du général. Très rapide à  ski, il rencontrait quelques difficultés sur le pas de tir avec seulement 82% de réussite au tir. Il espère avoir passé un nouveau cap physique et sa préparation au tir, sur laquelle il essaiera d'être plus régulier et de se concentrer sur chaque balle. Ce qui est certain, c'est qu'il a encore une marge de progression qui le rendra très dangereux sur les formats rapides et explosifs.










Benedikt Doll



L'allemand de 29 ans est un candidat moins dangereux pour le général que ceux cités au dessus. Dans le top 10 à  3 reprises (2016/2018/2019), il est plus l'athlète d'un jour, que quelqu'un de régulier sur une saison. Capable du meilleur comme du pire, il compte quelques performances et médailles notables, notamment de nombreux podiums en coupe du monde la saison dernière, meilleur skieur que tireur (80% en moyenne sur les dernières saisons) il est extrêmement dangereux quand il va peu sur l'anneau de pénalité. Ce sera un athlète à  surveiller sur plusieurs courses qu'il apprécie, mais pas une menace au général.







Julian Eberhard



Souvent plac√©, jamais gagnant la saison pass√©, l'autrichien de 32 ans se place comme l'un des meilleurs fondeur du circuit. Apr√®s avoir v√©cu un retour √†¬† son plus haut niveau en 2018, lors de la p√©riode des Jeux Olympiques, on a √©t√© d√©√ßu de ses prestations la saison derni√®re. Et pour cause on attendait beaucoup de l'homme qui mettait √†¬† l'amende tout le monde sur la piste, et pourtant l'autrichien n'a jamais au cours de sa carri√®re fait mieux que 77.8% au tir sur une saison. Qu'attendre de lui cette ann√©e ? Difficile de le voir comme une menace directe au g√©n√©ral, bien trop irr√©gulier au tir. En revanche je pense qu'il pourra avec son exp√©rience et dans la force de l'√Ęge, aller chercher des podiums et une victoire cette saison avec de la r√©ussite au pas de tir.










Simon Eder

Un des doyens du circuit, l'Autrichien de 36 ans est la r√©f√©rence en mati√®re de tir. Il est le meilleur dans l'exercice avec des passages sur le pas de tir √©clair, le rendant tr√®s dangereux dans des confrontations directes o√Ļ il peut rapidement mettre la pression √†¬† ses adversaires. C'est le profil compl√®tement inverse de son compatriote Eberhard. Ses r√©sultats sont assez similaires et ils √©taient aux coudes √†¬† coudes l'ann√©e derni√®re. Mais on a vu en fin de saison derni√®re que ca devenait vraiment dur √†¬† skis, je ne pense pas le revoir dans le top 10 cette saison au g√©n√©ral, il aura certainement la place de faire un ou deux podiums et de se placer avec des tirs √†¬† 20/20.










Sebastian Samuelsson



Le jeune su√©dois de 22 ans a r√©alis√© le plus beau coup de sa carri√®re sur la poursuite des JO 2018, terminant √†¬† la 2√®me place. Il √©tait annonc√© sur la saison pass√© comme l'√©toile montante √†¬† surveiller, mais il n'a pas su confirmer sa performance d'un jour. Avec comme meilleures performances la saison pass√©e une 3√®me et 4√®me place,  il termine 22√®me du classement g√©n√©ral. Le su√©dois est meilleur fondeur que tireur, ce qui est compr√©hensible avec son jeune √Ęge, il a normalement une grande marge de progression qui devrait lui permettre de s'imposer rapidement dans le top 10 au g√©n√©ral. D√®s cette saison ? Je ne pense pas, je pense que c'est encore un peu t√īt mais qu'il sera en force pour aller chercher des podiums.











Simon Schempp

De retour après avoir mis un terme prématurément à  sa saison 2018/2019, l'allemand pourrait bien revenir aux devants de la scène. Champion d'Allemagne cet été, il semble avoir retrouver des sensations à  skis. Après avoir été 3 fois dans le top 5 général entre 2015 et 2018, l'allemand n'y arrive plus, il n'est monté sur aucun podium, victime de soucis à  l'épaule et au dos durant sa préparation son corps l'a rattrapé. Difficile de le retrouver sur une saison entière, comme il a su le faire je ne le vois plus comme un danger au général mais comme un candidat sérieux au top 10.











Tarjei Boe




6√®me la saison pass√©, souvent en duel avec son petite fr√®re Johannes, il est l'un des hommes les plus r√©gulier du circuit, gr√Ęce notamment √†¬† son excellent niveau de tir couch√©. Vainqueur du g√©n√©ral en 2010 l'ann√©e avant le d√©but du r√®gne de Fourcade. Dans la force de l'√Ęge, le Norv√©gien de 31 ans, m√©daill√© olympique √†¬† deux reprises devrait √™tre en mesure d'aller jouer avec les meilleurs que ce soit sur des courses ou au g√©n√©ral. Capable d'aller chercher des r√©sultats dans n'importe quelle sp√©cialit√©e c'est un athl√®te complet et redoutable.







Vetle Sjà¥stad Christiansen


Le 3√®me homme fort de cette √©quipe norv√©gienne. De ces 27 ans le Norv√©gien n'est pas inconnu pour ceux qui suivent le biathlon, il est depuis plusieurs ann√©es au plus haut niveau en IBU cup, mais le niveau en √©quipe norv√©gienne est tellement dense qu'il est difficile de se faire une place au niveau mondiale. Mais la saison pass√©, profitant des d√©parts des monstres Svendsen et Bjoerndalen, il s'inscrit dans cette √©quipe en remportant 2 titres aux championnats du monde.6 ans apr√®s avoir fait ses premiers pas en coupe du monde, il r√©alise la plus grosse progression de la saison en augmentant de 580 points son record. Christiansen a √©galement remport√© son 1er succ√®s en coupe du monde tout en grimpant quatre fois sur le podium. Il semble avoir pass√© un gros cap la saison pass√©, mais je ne penses pas qu'il ait la force pour √™tre r√©gulier sur l'ensemble d'une saison, on devrait en revanche souvent le retrouv√©s dans les c√©r√©monies√Ę‚ā¨¬¶






        

Les étoiles montantes :



Johannes Dale


Le jeune norv√©gien de 22 ans a √©t√© √©lu par l'IBU l'ann√©e derni√®re de √Ę‚ā¨ŇďRookie of the Year√Ę‚ā¨¬Ě. Brillant sur le circuit IBU il a vite confirm√© son potentiel au niveau mondial.
C'est en d√©but de saison derni√®re, √†¬† Nove Mesto qu'il marque d√©j√†¬† les esprits en classant 15√®me du sprint. Rebelote le 10 f√©vrier √†¬† Soldier Hollow o√Ļ il termine √†¬† la m√™me place, et confirme en poursuite finissant 11√®me.
Excellent fondeur, ce qui fait sa force pour l'instant, il a encore un axe d'amélioration au tir. Promu en équipe A au début de l'été dernier il a suivi sa préparation avec les grands noms norvégiens notamment les frères Boe.

L'a√ģn√© des fr√®res Boe le voit d√©j√†¬† comme un futur champion, il le qualifie de "dur √†¬† cuire et tr√®s rapide √†¬† skis, il am√®ne des qualit√©s qui manquaient √†¬† l'√©quipe je crois".
Il sera un des athl√®tes √†¬† surveiller cette saison, v√©ritable √©toile montante ce sera la saison o√Ļ il devrait s'imposer dans les top 10, et r√©aliser quelques top 5 voir podiums.







Felix Leitner


Autre jeune athl√®te √†¬† surveiller, l'Autrichien de 22 ans qui √©tait d√©j√†¬† plac√© comme patron du circuit junior, confirme d√©j√†¬† son niveau au niveau mondial comme il l'a fait √†¬† Oslo o√Ļ il a r√©alis√© une 10√®me et 4√®me place.
Il possède une base physique solide, reste à  trouver de la régularité sur le pas de tir.
Plut√īt d√©cevant en d√©but de saison derni√®re o√Ļ il allait beaucoup sur l'anneau de p√©nalit√©, j'ai l'impression qu'il a vraiment passer un cap comme en t√©moigne ses derni√®res courses de la saison et je pense qu'on le retrouvera dans le top 15 mondial cette saison, il pourra s'appuyer sur 2 grands noms avec qui il s'entra√ģne Eder et Eberhard.






Emilien Jacquelin


Le tricolore de 24 ans qui est depuis l'ann√©e derni√®re avec les A de l'√©quipe de France, a valid√© son ticket une deuxi√®me fois. 24√®me au g√©n√©ral l'ann√©e derni√®re il manque de r√©gularit√© dans ses r√©sultats, mais il confirme n√©anmoins sa progression, lui qui √©tait seulement 46√®me il y a 2 saisons. Pouvant s'entra√ģner avec 3 des 5 meilleurs mondiaux actuels, il s'est d√©j√†¬† vu confi√© une place importante dans les relais. Tr√®s bon fondeur, c'est son tir qui lui pose g√©n√©ralement des soucis (81%), l'ann√©e derni√®re en individuel il n'a pas 1 fois r√©alis√© de sans fautes sur une course. C'est un athl√®te qui restera dangereux tout au long de la saison et qui pourrait dans un bon jour au tir, aller chercher son premier podium en coupe du monde.


Mon pari



Précédemment publiés sur Twitter


Fourcade à  3.5

Mise : 1.5%

Loginov à  16.5

Mise : 0.5%

QFM T3 à  4

Mise : 1.5%

La suite débloqué à  100 RT & FAV cumulés.









Les derniers pronostics