L'édition 2024 de l'Open d'Australie aura lieu du 14 au 28 janvier. Il s'agit de l'un des plus grands tournois de tennis au monde. Organisé depuis 1905, il fait partie de la catégorie du Grand Chelem, ...
L'analyse
Analyse
La 43ème édition de la coupe du monde de biathlon se déroule cette année sur neuf étapes, elle sera marqué par les championnats du monde 2020 à Antholz-Anterselva du 13 au 23 Février 2020.
Le classement général de la coupe du monde est établi en additionnant les points obtenus lors des disciplines individuelles. En fin de saison les deux moins bons résultats de chaque athlète sont retranchés du total de points marqués pour définir le classement général Final.
Qui sont les favoris cette année ?
Johannes Boe
Le Norvégien de 26 ans sera l'homme à aller chercher cette saison. 3x médaillés olympique, vainqueur du général l'année passé après avoir fait 2ème et 3ème en 2018 & 2017.
Véritable monstre sur les skis, il a travaillé beaucoup sur son tir notamment lors de confrontations directes.
Mais Boe sera, si tout va bien, Papa en Janvier 2020. Et il passera cette période avec sa femme pour attendre l'événement. Il loupera 3 sprints, 1 Mass Start, 1 individuel ; compliquant sérieusement ses chances de remporter le Gros globe.
Martin Fourcade
Quels adjectifs pour présenter l'un, si ce n'est le meilleur biathlète de l'histoire? Il remporte à 7 reprises le classement général, quintuple champion olympique, athlète français le plus médaillé de l'histoire. Cette série prend fin en 2018, victime d'une méforme musculaire il mets un terme à sa saison prématurément pour prendre du repos et revoir ses plans de carrière.
Ce sera, si il retrouve ses sensations, l'adversaire principal pour J.Boe. Néanmoins une interrogation reste, à l'issu des championnats de France fin Octobre, le catalan n'était pas dans ses meilleures sensations. Et a terminé loin des temps de skis de Quentin Fillon Maillet et de Desthieux respectivements 2ème et premier.
Alexsandr Loginov
L'homme controversé du circuit...Et pour cause, très fermé à la fois humainement qu'en émotions, le russe de 27 ans n'a que peu d'amis que le circuit international. Et pour cause, son passif mouvementé, suspendu deux ans pour dopage et prise d'EPO fin 2013.
L'IBU lui a donné une seconde chance, dans un premier temps en IBU CUP, qu'il a écrasé lors de la saison 2017 et 2018. Il revient progressivement en coupe du monde où il enchaîne les bons résultats. C'est la saison dernière qu'il marque son territoire, en effet le russe se montrera d'une grande régularité, terminant 2ème du classement général. Papa depuis cet été le Russe sera le danger numéro 1.
Quentin Fillon Maillet
Le tricolore a confirmé sa montée en puissance et son statut l'année dernière, se classent numéro 3 mondial devant un autre Tricolore Simon Desthieux et derrière le russe Loginov. A 27 ans il sera un candidat sérieux au podium une nouvelle fois, souvent fragile au tir, où il passe complètement à côté aux JO de 2018 il le résumait comme « Le plus gros échec de ma carrière ». Mais ce travailleur, discret, régulier s'est vu récompensé de ses efforts pour se hisser au plus haut niveau. Le podium du général sera, du moins pour le début de saison, sa priorité cet hiver, et je pense qu'il pourra peut être viser plus haut…
Arnd Peiffer
L'allemand de 32 ans est l'homme des grands jours..Triple médaillé olympique, il est depuis 2017 dans le top 5 mondial et se place comme l'un des hommes les plus régulier et posé du circuit, rarement hors du top 10, souvent dans les premières places lors des grands événements. L'allemand est aussi très homogène à la fois à ski à l'installation sur les pas de tir ou qu'au tir, où il est toujours dans les meilleurs sur les dernières saison. Il devrait tenir une nouvelle année son rôle de leader national et se placer au plus haut niveau mondial, sans pour autant je pense être une menace directe au podium.
Simon Desthieux
4ème au coude à coude avec QFM la saison dernière, le nouveau champion de France d'été sera un gros outsider au podium du général. Très rapide à ski, il rencontrait quelques difficultés sur le pas de tir avec seulement 82% de réussite au tir. Il espère avoir passé un nouveau cap physique et sa préparation au tir, sur laquelle il essaiera d'être plus régulier et de se concentrer sur chaque balle. Ce qui est certain, c'est qu'il a encore une marge de progression qui le rendra très dangereux sur les formats rapides et explosifs.
Benedikt Doll
L'allemand de 29 ans est un candidat moins dangereux pour le général que ceux cités au dessus. Dans le top 10 à 3 reprises (2016/2018/2019), il est plus l'athlète d'un jour, que quelqu'un de régulier sur une saison. Capable du meilleur comme du pire, il compte quelques performances et médailles notables, notamment de nombreux podiums en coupe du monde la saison dernière, meilleur skieur que tireur (80% en moyenne sur les dernières saisons) il est extrêmement dangereux quand il va peu sur l'anneau de pénalité. Ce sera un athlète à surveiller sur plusieurs courses qu'il apprécie, mais pas une menace au général.
Julian Eberhard
Souvent placé, jamais gagnant la saison passé, l'autrichien de 32 ans se place comme l'un des meilleurs fondeur du circuit. Après avoir vécu un retour à son plus haut niveau en 2018, lors de la période des Jeux Olympiques, on a été déçu de ses prestations la saison dernière. Et pour cause on attendait beaucoup de l'homme qui mettait à l'amende tout le monde sur la piste, et pourtant l'autrichien n'a jamais au cours de sa carrière fait mieux que 77.8% au tir sur une saison. Qu'attendre de lui cette année ? Difficile de le voir comme une menace directe au général, bien trop irrégulier au tir. En revanche je pense qu'il pourra avec son expérience et dans la force de l'âge, aller chercher des podiums et une victoire cette saison avec de la réussite au pas de tir.
Simon Eder
Un des doyens du circuit, l'Autrichien de 36 ans est la référence en matière de tir. Il est le meilleur dans l'exercice avec des passages sur le pas de tir éclair, le rendant très dangereux dans des confrontations directes où il peut rapidement mettre la pression à ses adversaires. C'est le profil complètement inverse de son compatriote Eberhard. Ses résultats sont assez similaires et ils étaient aux coudes à coudes l'année dernière. Mais on a vu en fin de saison dernière que ca devenait vraiment dur à skis, je ne pense pas le revoir dans le top 10 cette saison au général, il aura certainement la place de faire un ou deux podiums et de se placer avec des tirs à 20/20.
Sebastian Samuelsson
Le jeune suédois de 22 ans a réalisé le plus beau coup de sa carrière sur la poursuite des JO 2018, terminant à la 2ème place. Il était annoncé sur la saison passé comme l'étoile montante à surveiller, mais il n'a pas su confirmer sa performance d'un jour. Avec comme meilleures performances la saison passée une 3ème et 4ème place, il termine 22ème du classement général. Le suédois est meilleur fondeur que tireur, ce qui est compréhensible avec son jeune âge, il a normalement une grande marge de progression qui devrait lui permettre de s'imposer rapidement dans le top 10 au général. Dès cette saison ? Je ne pense pas, je pense que c'est encore un peu tôt mais qu'il sera en force pour aller chercher des podiums.
Simon Schempp
De retour après avoir mis un terme prématurément à sa saison 2018/2019, l'allemand pourrait bien revenir aux devants de la scène. Champion d'Allemagne cet été, il semble avoir retrouver des sensations à skis. Après avoir été 3 fois dans le top 5 général entre 2015 et 2018, l'allemand n'y arrive plus, il n'est monté sur aucun podium, victime de soucis à l'épaule et au dos durant sa préparation son corps l'a rattrapé. Difficile de le retrouver sur une saison entière, comme il a su le faire je ne le vois plus comme un danger au général mais comme un candidat sérieux au top 10.
Tarjei Boe
6ème la saison passé, souvent en duel avec son petite frère Johannes, il est l'un des hommes les plus régulier du circuit, grâce notamment à son excellent niveau de tir couché. Vainqueur du général en 2010 l'année avant le début du règne de Fourcade. Dans la force de l'âge, le Norvégien de 31 ans, médaillé olympique à deux reprises devrait être en mesure d'aller jouer avec les meilleurs que ce soit sur des courses ou au général. Capable d'aller chercher des résultats dans n'importe quelle spécialitée c'est un athlète complet et redoutable.
Vetle Sjà¥stad Christiansen
Le 3ème homme fort de cette équipe norvégienne. De ces 27 ans le Norvégien n'est pas inconnu pour ceux qui suivent le biathlon, il est depuis plusieurs années au plus haut niveau en IBU cup, mais le niveau en équipe norvégienne est tellement dense qu'il est difficile de se faire une place au niveau mondiale. Mais la saison passé, profitant des départs des monstres Svendsen et Bjoerndalen, il s'inscrit dans cette équipe en remportant 2 titres aux championnats du monde.6 ans après avoir fait ses premiers pas en coupe du monde, il réalise la plus grosse progression de la saison en augmentant de 580 points son record. Christiansen a également remporté son 1er succès en coupe du monde tout en grimpant quatre fois sur le podium. Il semble avoir passé un gros cap la saison passé, mais je ne penses pas qu'il ait la force pour être régulier sur l'ensemble d'une saison, on devrait en revanche souvent le retrouvés dans les cérémonies…
Johannes Dale
Le jeune norvégien de 22 ans a été élu par l'IBU l'année dernière de “Rookie of the Yearâ€. Brillant sur le circuit IBU il a vite confirmé son potentiel au niveau mondial.
C'est en début de saison dernière, à Nove Mesto qu'il marque déjà les esprits en classant 15ème du sprint. Rebelote le 10 février à Soldier Hollow où il termine à la même place, et confirme en poursuite finissant 11ème.
Excellent fondeur, ce qui fait sa force pour l'instant, il a encore un axe d'amélioration au tir. Promu en équipe A au début de l'été dernier il a suivi sa préparation avec les grands noms norvégiens notamment les frères Boe.
L'aîné des frères Boe le voit déjà comme un futur champion, il le qualifie de "dur à cuire et très rapide à skis, il amène des qualités qui manquaient à l'équipe je crois".
Il sera un des athlètes à surveiller cette saison, véritable étoile montante ce sera la saison où il devrait s'imposer dans les top 10, et réaliser quelques top 5 voir podiums.
Felix Leitner
Il possède une base physique solide, reste à trouver de la régularité sur le pas de tir.
Plutôt décevant en début de saison dernière où il allait beaucoup sur l'anneau de pénalité, j'ai l'impression qu'il a vraiment passer un cap comme en témoigne ses dernières courses de la saison et je pense qu'on le retrouvera dans le top 15 mondial cette saison, il pourra s'appuyer sur 2 grands noms avec qui il s'entraîne Eder et Eberhard.
Emilien Jacquelin
Le tricolore de 24 ans qui est depuis l'année dernière avec les A de l'équipe de France, a validé son ticket une deuxième fois. 24ème au général l'année dernière il manque de régularité dans ses résultats, mais il confirme néanmoins sa progression, lui qui était seulement 46ème il y a 2 saisons. Pouvant s'entraîner avec 3 des 5 meilleurs mondiaux actuels, il s'est déjà vu confié une place importante dans les relais. Très bon fondeur, c'est son tir qui lui pose généralement des soucis (81%), l'année dernière en individuel il n'a pas 1 fois réalisé de sans fautes sur une course. C'est un athlète qui restera dangereux tout au long de la saison et qui pourrait dans un bon jour au tir, aller chercher son premier podium en coupe du monde.
Mon pari
Précédemment publiés sur TwitterFourcade à 3.5Mise : 1.5%Loginov à 16.5Mise : 0.5%QFM T3 à 4 Mise : 1.5%La suite débloqué à 100 RT & FAV cumulés. |