Deuxième course à Nove Mesto avec le sprint féminin qui s’annonce particulièrement ouvert après les mondiaux d’Oberhof. Tout l’inverse à priori de la course masculine qui a été écrasée par Johannes ...
L'analyse
Depuis 1985 les meilleurs descendeurs de la planète s'affrontent sur ce qui est l’une des pistes les plus impressionnantes du circuit, Bormio.
La Pista Stelvio est une descente qui commence directement avec une pente de 63%, la plus raide du circuit. C’est le départ le plus impressionnant qui est coupé par une courbe à droite puis à gauche. Le premier saut arrive assez rapidement, le Rocca.
On enchaîne avec les parties plus sinueuses et techniques de la piste, qui emmène jusqu’à la traversée de Carcentina pour finalement arriver sur le mythique saut San Pietro qui décolle de 25 à 50 m selon les années. Les vitesses frôlant les 150 km/h. L’aire d’arrivée est précédée par un dernier saut.
La piste mesure un peu plus de 3200m, celui qui gagne sur le Stelvio rentre dans un cercle très fermé. C’est Dominik Paris qui parmi les coureurs les plus récents s’est illustré ici avec 5 victoires en descente ici et une en Super-G en 2018. “Le Stelvio exige tout de celui qui veut gagner” disait Paris du Stelvio.
Parmi les favoris, c’est évidemment Mayer qui ressort actuellement leader de la spécialité, il a eu un coup de dur à Val Gardena mettant fin à une série de sept podiums consécutifs. C’est d’ailleurs son pire résultat depuis deux ans, un résultat qu’il devrait à mon sens rapidement corriger sur le Stelvio qu’il avait brillamment dompter pour 0.04 centièmes devant son compatriote Vincent Kriechmayr l’année dernière.
Beat Feuz évidemment ensuite, lui qui à chaque fois domine le haut du parcours et connaît plus de difficulté. Il a battu le nombre de podiums en coupe du monde avec ses 42, les précédents étaient détenus par Klammer et Müller avec 41. Il n’a jamais réussi à dompter le Stelvio, mais connaît tout de même trois podiums ici.
Difficile de donner vainqueur demain car ça ne dépend pas vraiment de lui, je trouve sa côte de podium intéressante et suffisante.
Dominik Paris est pour moi le favori demain, avec cinq succès ici, la Stelvio est sa piste. Demain il aura l’occasion d’aller chercher le record de victoires dans une même discipline dans une même station, actuellement à égalité avec Didier Cuche et ses cinq victoires à Kitzbühel.
Kilde est le favori des bookmakers mais j’ai du mal à le donner vraiment favori, il est pour moi dans le lot avec les skieurs cités précédemment.
Johan Clarey a les armes pour aller jouer devant, en pleine confiance il a pris des bons repères sur les deux entraînements. Il compte maintenant sept podiums en coupe du monde mais n’a jamais réussi à monter sur la plus haute marche. A 40 ans le doyen tricolore fait figure de solide prétendant au top 10, mais il est à mon sens nettement trop bas vis à vis de la concurrence qui sera particulièrement rude demain.
Même profil pour l'Américain Cochran Siegle que je vois dans les 10, mais trop bas.
Les Suisses ont fait une belle impression ici, d’un côté Kryenbühl qui compte historiquement d' excellentes performances ici avec un profil de piste lui convenant tout à fait. Hintermann qui a marqué l’entraînement en mettant 1.5s aux poursuivants. Et Marco Odermatt qui a maintenant pris quelques kilos et avec la confiance qu’à le suisse actuellement son top 10 me semble largement jouable.
Matthieu Bailet sur une piste où j’attend beaucoup du français décevant sur les deux dernières descentes mais pas pour les mêmes raisons. Je vois une belle performance, pour celui qui fait figure de relève de la discipline.
Une statistique pour terminer, elle nous vient des suisses avec pas moins de 12 podiums consécutifs ici pour eux, une statistique qui est certainement en passe d’être tenue avec de sérieux candidats pour la boîte demain.
Nos pronostics
Intitulé | Côte | Mise | Où Parier |
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Paris gagne | 4 | 0.5% |
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T3 Mayer | 2.35 | 0.5% |
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T3 Feuz | 3.38 | 0.5% |
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T10 Bailet | 3.75 | 0.65% |
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T10 Odermatt + T6 Valnes (ski de fond) | 3.23 | 0.4% | |
T6 KryenbĂĽhl | 6 | 0.4% |
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