L'édition 2024 de l'Open d'Australie aura lieu du 14 au 28 janvier. Il s'agit de l'un des plus grands tournois de tennis au monde. Organisé depuis 1905, il fait partie de la catégorie du Grand Chelem, ...
L'analyse
Un premier géant de Courchevel compliqué avec la sortie prématurée de Meta Hrovat après quelques portes. Petra Vlhova qui s’échoue sur la quatrième place derrière une Shiffrin complètement intouchable, une Gisin qui est en train de complètement remontée en puissance et une Hector sur un nuage.
Pour demain j’ai du mal à voir beaucoup de changements, la piste est plus ou moins bien tenue. Le revêtement est tellement dur que ce qui a vraiment fait la différence c’est les erreurs et la justesse au niveau de la prise de risques.
Tessa Worley, Federica Brignone et Sara Hector me semblent être trois solides bases pour le top 10, la marge est grande pour en sortir. Malgré une première manche poussive, la française a largement été dans les 10. L’Italienne de son côté malgré plusieurs erreurs s’est aisément bien classée et ne devrait pas avoir trop de soucis pour réitérer la chose demain. Sara Hector a sans doute été la plus impressionnante, après Shiffrin aujourd’hui en remportant plusieurs secteurs.
Ramona Siebenhofer m’a fait une belle impression également, c’est la côte la plus élevée qui me tente en top 10 car je ne vois que très peu de changements demain sur ce second géant, qui remplace Killington.
Petra Vlhova a fait une faute en première manche qui lui coûte assez chère, malgré tout demain elle repart avec le dossard 1, et son seconde manche était la troisième meilleure derrière Hector et quasiment à égalité avec Shiffrin. Je reste persuadé qu’elle a largement sa place sur le podium.
La prise de risque sera la clef demain, c’est une piste où la passivité peut rapidement coûter cher chronométriquement.
Les côtes on peut être légèrement baissé car j’ai posté sur twitter avant de rédiger l’analyse en prévision d’un drop.
Première manche à 10h00, seconde manche à 13h00.