Ski Alpin - Pronostic Slalom Géant Sölden

avatar
Posté par
VPronos

L'analyse

Retour demain matin sur la piste du Rettenbachferner où ce sera au tour des hommes d’en découdre, pour la première victoire de cette saison 2021-2022. Le premier grand duel entre les deux protagonistes attendus de cette année, Alexis Pinturault et Marco Odermatt.

C’est Luca De Aliprandini qui ouvrira le portillon, suivi par le tenant du gros globe Alexis Pinturault. Bien que pas à 100% à cause d’une blessure récente qui s’est réveillée, l’Italien se dit prêt à jouer aux alentours du top 5 selon son ressenti. Il partira avec le dossard numéro 1, et quand on sait qu’il est souvent un peu le couteau entre les dents, le face à face avec Tommy Ford me semble cohérent en cas de chute.  Derrière le gros duel attendu entre le favori français et suisse, je pense qu’on oublie un peu rapidement que le Géant est peut être la discipline la plus ouverte chez les hommes. Braathen en 2020 avait déjà créé la surprise en prenant la victoire. Les gros noms tout d’abord avec Kristoffersen qui a été en retrait l’année dernière, comme je l’explique dans ma preview de cette année, il n’a pas forcément été moins bon, juste moins régulier comme il avait été depuis 5 saisons auparavant. Je ne pense pas que sur un Géant qui ne lui correspond pas tellement il sera aux avants postes.

Celui qui me paraît le plus intéressant parmi les outsiders, c’est Stefan Brennsteiner. J’ai mis de côté les Autrichiennes chez les dames, et ça a été une erreur vu les performances de Liensberger, et Brunner. L’Autrichien de 30 a été parmis les plus réguliers la saison passée en slalom géant, et il a connu une excellente préparation estivale, notamment grâce à l’aide de l’ancien coach d’un certain Marcel Hirscher, Mike Pircher. Brennsteiner a connu en début d’année 2020 un retour en coupe d’Europe qui lui a fait le plus grand bien, il a remporté une course, et terminé deuxième sur l’autre, après cela il n’a plus quitté les avants postes. Cinquième sur la première manche des mondiaux de Cortina, il n’a pas terminé la seconde manche, mais n’est plus sorti du top 5 de la coupe du monde sur ses cinq dernières sorties, où il s’est même payé le luxe de prendre 3 podiums, ses meilleurs résultats en carrière. Pircher décrit son nouveau poulain comme “le stimulateur de cette équipe, le gars qui nous oriente”. Il a déjà connu 4 fois les ligaments croisés, lui qui a 30 ans n’a jamais vraiment été physiquement. Un peu à l’image d’une Meta Hrovat aujourd’hui, je pense que Brennsteiner peut être une vraie surprise sur le podium et pourquoi pas plus, avec ce dossard 11 ? 


Zan Kranjec a connu une saison compliquée la saison passée, le décès brutal de son papa ne l’a clairement pas aidé. Depuis son arrivée en coupe du monde en 2014, Kranjec n’avait cessé d’améliorer ses résultats, et la saison 2020/2021 a véritablement été un coup d’arrêt pour lui. Il a, en plus des problèmes personnels, connu des problèmes avec son matériel. Cette année, il est passé sur des skis plus longs, et il retrouve ses sensations. Kranjec compte parmi ses meilleurs résultats sur cette piste de Sölden, où il y a maintenant quatre ans il avait même augmenté son meilleur résultat en carrière avec une quatrième place, puis une troisième l’année suivante. Les compteurs remis à zéro j’ai du mal à comprendre pourquoi il est si loin dans les côtes? Lui qui il y a encore quelques dizaines de mois était dans le premier groupe de favoris sur toutes les courses. Je vois ici une excellente occasion de bien démarrer cette saison avec ce bon dossard 4. 


Et si Thibaut Favrot allait enfin décrocher son premier podium en coupe du monde ? Depuis maintenant deux saisons, le français de 26 ans ne cesse d’améliorer ses résultats, et avec une quatrième place la saison dernière à Bansko le podium lui tend les bras. L’année passée il avait réalisé le quatrième meilleur temps sur la seconde manche, proche des meilleurs. Son dossard 12 commence à être correct et il s’avance ici en tant qu’outsider sérieux pour moi. 


Sur les 6 premières places, j’ai quand même du mal à voir Pinturault, Odermatt et Meillard sortir des premières places. Pour les deux premiers c’est assez évident et je ne m’attarderai pas dessus. Pour Loïc Meillard il a été une référence en termes de régularité la saison passée, et cette année encore tout est au vert pour que Meillard y soit encore.

Dans les 10 je vois Gino Caviezel que j’ai donné à 80 il y a quelques jours maintenant et qui a nettement trop baissé pour être tenté à la victoire. Faivre qui selon le staff français est le plus rapide sur les entraînements, et Kristoffersen qui ne mérite pas une côte aussi haute pour un début de saison. Beaucoup de bets, j'espère qu'un des mes 3 outsiders sera au moins sur la boîte !

Rendez-vous à 10h00. 



Si tu souhaites soutenir mon travail tu peux le faire en t'inscrivant sur un des sites partenaires en cliquant ici.


Nos pronostics

Intitulé Côte Mise Où Parier
Brennsteiner T3 5 0.4% Unibet Betclic
Brennsteiner T6 2.5 0.6% Unibet
Favrot T3 11 0.2% Unibet Betclic
Favrot T10 2.2 0.5%
Kranjec gagne 17 0.2% Unibet Betclic
Kranjec T3 5.5 0.5% Unibet Betclic
De Aliprandini > Ford 1.55 1% Unibet Betclic
Pinturault / Odermatt / Meillard T6 3.3 0.75% Unibet
Gino / Faivre / Kristoffersen T10 3.6 0.5% Unibet

Les derniers pronostics